Un petit extrait d'un article du dernier numéro du magazine de l'Institut Hippocrates, écrit par Randall Fitzgerald.
[...] Une autre étude pionnière, dont les résultats n'ont jamais été réfutés, avait pour sujet la mesure du contenu en minéraux des légumes et des fruits issus de l'agriculture biologique et de ceux issus de l'agriculture conventionnelle, et que l'on pouvait trouver dans les magasins de Chicago dans le début des années 90. Publiées dans une édition de 1993 du "Journal of Applied Nutrition", les conclusions étaient les suivantes :
Les aliments biologiques étaient plus riches que ceux de l'agriculture conventionnelle dans ces huit catégories : 63% de calcium en plus; 78% de chrome en plus; 73% d'iode en plus; 59% de fer en plus; 138% de magnésium en plus; 125% de potassium en plus; 390% de sélénium en plus; 60% de zinc en plus.
[...] de nouvelles conclusions scientifiques ont été publiées (en 2008) soutenant la supériorité nutritionnelle des aliments issus de l'agriculture biologique. En voici juste deux, extraites du "Journal of the Science of Food & Agriculture" :
Des rats furent nourris avec des légumes issus de l'agriculture biologique et d'autres avec des légumes issus de l'agriculture avec pesticides; les rats mangeant les légumes cultivés avec des pesticides et des fertilisants chimiques ont montré de manière significative des problèmes de santé bien pires que ceux mangeant des légumes biologiques.
Les mandarines cultivées avec des méthodes biologiques donnent un jus plus riche en minéraux et en caroténoïdes et sont de meilleure qualité sensorielle que les oranges conventionnelles.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.