Ces conseils ont été donnés par Heidi & Justin Ohlander dans une de leurs newsletters et je les ai trouvés suffisamment avisés pour en faire la traduction :
-
Prenez conscience qu'il ne s'agit pas d'eux. Si vous faites ce régime, même partiellement, parce que vous voulez être différent, vous vous programmez pour l'échec. Je certifie que quiconque lisant ceci pensera : "pas moi", mais vous devriez vous observer honnêtement et voir si c'est quelque chose que vous avez tendance à faire dans votre vie. Si vous ne mangez pas cru pour vos propres raisons personnelles, vous affaiblirez votre capacité à vous y maintenir indéfiniment. Résolvez ceci en prenant un moment pour jeter un œil sur vos pensées et sentiments au sujet de l'alimentation crue et ce qu'elle signifie pour vous. Redirigez votre énergie et vos motivations derrière le fait d'être crudivore et assurez-vous qu'elles vous concernent vous et votre santé, et non pas parce que vous aimez être "différent".
-
Refusez d'argumenter au sujet de votre régime ou de le défendre. En raison de tout le temps passé, de l'énergie dépensée, des études et des expériences que la plupart d'entre nous avons faites pour notre santé alimentaire, nous savons que 99% du reste de la population n'a pas la moindre idée au sujet de la nutrition. Ceci ne signifie pas qu'il est temps d'argumenter ou de vous défendre. Une personne qui est profondément confiante dans ses choix alimentaires n'a aucune raison de convaincre les autres ou de défendre son régime. Si les gens sont sincèrement intéressés, vous le saurez et alors vous pourrez honnêtement partager vos connaissances avec eux. Sinon ils se réjouissent de vous provoquer. Ne les laissez pas obtenir la réponse qu'ils attendent.
-
Ne le prenez pas personnellement. Si certains vous font passer un mauvais moment au sujet de votre régime, il est plus que probable qu'ils sont très inconfortables avec leurs propres choix et se sentent menacés par vos efforts d'amélioration. Souvent vos résultats abondants venant de l'alimentation crue mettent simplement en lumière pour eux le fait que ce qu'ils mangent ne les aident pas. Prenez conscience que c'est là où ils en sont maintenant, laissez-les vivre et ensuite ne répondez pas. Laissez-les y penser par eux-mêmes. Qui sait, ils ne sont peut-être pas prêts pour l'alimentation crue pour le moment, mais ils le seront peut-être un jour, et quand ils seront prêts ils auront besoin de votre aide.
-
Ne cessez jamais d'apprendre. Si vous ne savez pas pourquoi vous mangez comme vous mangez, vous allez devoir vous poser des questions sur ce que vous faites si quelqu'un vous provoque sur vos choix alimentaires. J'ai vu tant de personnes s'arrêter au "100% cru" après avoir lu un livre depuis 1992 et malgré tout ne pas faire la différence entre un hydrate de carbone et une graisse. Apprenez un peu et ayez plus de confiance en ce que vous faites. N'arrêtez jamais d'apprendre, votre régime évoluera et changera. Vous ne voyez pas tout le monde manger comme Ann Wigmore à notre époque, et vous ne verrez pas tout le monde dans 20 ans manger comme David Wolfe le fait maintenant.
-
Admettez que vous êtes "fou". Si certains désignent votre alimentation comme "folle", "extrémiste" ou quelqu'autre adjectif, soyez d'accord avec eux ! Souvent ils ne sauront pas quoi dire. Vous serez surpris de voir comme cela fonctionne bien. Je dis habituellement, "Oui, vous avez raison mais, pour sûr, je me sens bien !". Cela vous donnera confiance en vous tandis que ça déviera leur tentative de vous affaiblir.
-
Soyez prêt à admettre que vous avez tort. Tort ? Que voulons-nous dire quand nous disons "tort" ? La plupart d'entre vous, sur ce chemin de la nutrition, a essayé d'autres choses avant l'alimentation crue. Combien ont essayé le végétalisme cuit ? la macrobiotique ? Les hydrates de carbone réduits ? Après avoir défendu avec véhémence un régime ou un autre, et après avoir changé ensuite, votre famille et vos amis penseront probablement que vous êtes simplement dans "le dernier en date". Mais si vous restez dans une attitude d'expérimentation et de clarté quand vous parlez de vos choix alimentaires, d'autres personnes commenceront à être intéressées par ce que vous faites au lieu de rouler les yeux et de se demander quelle autre folie vous allez encore essayer. Si vous avez essayé un tas de choses et que les gens commencent à ne plus croire à vos diverses philosophies alimentaires, expliquez que vous apprenez sans cesse et que vous grandissez. Personne ne peut contester cela.
-
Gardez-le pour vous. C'est un bon choix quand vous commencez juste. N'allez pas crier sur les toits "J'ai trouvé l'alimentation crue !". Mangez simplement cru pour vous-même et faites de votre mieux pour les autres. Ne dites rien et laissez les résultats parler par eux-mêmes. Ensuite, quand quelqu'un vous demandera ingénument pourquoi vous paraissez si terriblement bien, souriez simplement et dites que vous avez mieux mangé. Vous êtes alors dans une position idéale pour discuter de vos choix ouvertement. Laissez passer un petit moment avant de devenir plus spécifique, et d'expliquer l'alimentation crue aux autres. Nous savons que vous êtes excités -comment ne pas être excité sur l'alimentation crue ? Croyez-nous quand nous disons de le garder pour vous.
Ces petits trucs ont fait des merveilles pour nous et pour tant d'autres à qui nous avons parlé. L'une des raisons majeures de l'échec de certains sur ce chemin alimentaire, ou sur un autre, a été de se battre avec l'indignation des autres sur leur régime.
Ne laissez pas les autres choisir pour vous. Utilisez l'alimentation crue comme une opportunité pour amener votre confiance en vous-même à un niveau supérieur et pour renforcer le muscle de votre individualité.
Colette
J'aime beaucoup ces conseils, qui valent pour divers choix hors normes !
Rédigé par : Carine | 26 janvier 2010 à 13:37
Merci. Très intéressant en effet.
Rédigé par : Julie | 26 janvier 2010 à 15:46