La nouvelle année est un moment parfait pour un nouveau départ, pour essayer quelque chose de nouveau ou intensifier ce que vous faites déjà et mener votre santé à un niveau supérieur.
Il y a plusieurs façons de se nettoyer intérieurement pour presque rien, si ce n'est le coût des produits bio et de l'équipement nécessaire tel qu'un extracteur de jus ou un blender. Nous ne vous les présentons ici que brièvement, vous trouverez divers articles ici et là sur notre blog approfondissant chacune de ces méthodes mais vous pouvez également nous poser vos questions en postant un commentaire ou en nous joignant sur notre messagerie.
Kristen Suzanne était une bodybuildeuse professionnelle ayant l'alimentation très riche en protéines qu'ont la plupart des athlètes. A cette époque, elle "paraissait" en grande forme mais n'était en fait pas du tout en bonne santé. Son quotidien était fait de migraines, d'acné, de grande fatigue, de mal de dos et d'allergies.
Aujourd'hui, Kristen est un chef cru accompli ainsi qu'un auteur d'ouvrages consacrés à l'alimentation vivante. Ses études de nutrition, de cuisine et de fitness lui permettent aujourd'hui d'aider de nombreuses personnes à suivre avec succès une alimentation végétalienne crudivore. Ses problèmes de santé ont disparu : plus de migraines, une peau éclatante, une énergie décuplée.
Dans un de ses articles, elle passe en revue cinq façons de se nettoyer intérieurement :
1. La détox vegan/végétalienne
Si vous ne suivez pas déjà une alimentation vegan/végétalienne, c'est une bonne façon de commencer. En supprimant tous les produits ou sous-produits animaux (viande, poisson, œufs, laitages - beurre, yaourts,lait, crème, fromages-), non seulement vous ferez vraiment du bien à votre corps mais vous rendrez les animaux heureux et aiderez à sauver la planète. Attention toutefois, il est possible de manger de la malbouffe végétalienne/vegan et bien que votre choix aidera les animaux et la Terre, cela ne fera pas grand chose de bien à votre corps. Vous devez manger simple, bio et frais ! Vous pouvez faire cela pendant 3 jours, 5 jours, un mois ou toute l'année. Vous avez juste à commencer, avancer un jour après l'autre et apprécier chaque moment.
2. La détox végétalienne crue
Si vous êtes déjà végétarien ou végétalien, montez une marche de plus et passez au cru ! Soyez prêt pour un supplément d'énergie en faisant ça, aussi. En mangeant tous vos aliments végétaliens frais et non cuits, vous prendrez le maximum de leur potentiel au travers des nutriments et des enzymes. Vous pouvez aussi faire cela 3 jours par semaine ou une semaine à la fois ou vous donner comme challenge de manger tout cru pendant un mois. Ne soyez pas surpris si ensuite vous voulez en faire votre mode de vie sur le long terme, beaucoup de gens le font. Vous serez surpris de vous sentir aussi bien.
3. La détox smoothies (verdures et fruits)
Vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Consommez tous vos repas sous forme liquide avec les smoothies. C'est une façon douce, agréable et amusante de nettoyer votre système digestif. Concrètement vous buvez des smoothies verts toute la journée (cela inclut les salades mixées, les smoothies verts et également les smoothies uniquement composés de fruits). Les smoothies verts sont supers parce qu'ils sont faciles à réaliser, vous pouvez les préparer la veille au soir pour le lendemain si vous n'avez pas le temps le matin et ils sont vraiment délicieux ! Vous pouvez commencer avec 3 jours de détox aux smoothies et voir comment vous vous sentez. Vous pouvez aussi alterner avec une alimentation végétalienne crudivore. Vous aurez besoin d'un blender (classique ou très puissant, les deux fonctionneront en sachant toutefois que plus il sera puissant, plus le résultat sera onctueux et lisse).
4. La détox jus verts
Cette détox est davantage pour les "ninjas" de l'alimentation saine qui veulent se nettoyer à une vitesse bien supérieure. Vous ne consommerez que des jus verts toute la journée (une fois de temps en temps vous pouvez faire un mélange de fruits mais il est recommandé de se "gaver" de la formidable qualité des jus verts). Cette détox est plus difficile à suivre qu'une détox aux smoothies verts donc vous voudrez peut être commencer seulement par quelques jours et voir comment vous vous sentez. Vous pouvez aussi vous prévoir un programme de 3 jours par semaine. Ou être vraiment plus radical et jeûner aux jus verts pendant une semaine ou plus. Ou vous pouvez boire des jus verts un jour et le lendemain, des smoothies verts et ainsi de suite un certain temps. Gardez à l'esprit que les jours pendant lesquels vous ne prenez que des jus, vous devez consommer 4 à 5 litres de jus par jour. Vous aurez besoin d'un extracteur de jus pour ce programme *.
Vous pouvez lire des articles sur l'extracteur de jus ici et sur le jeûne aux jus de Colette ici. Angela Stokes a également très bien expliqué et raconté son propre jeûne aux jus dans ce livre.
* Bien que, faute de moyens pour acheter un bon extracteur, si vous avez un excellent blender vous pouvez aussi faire des jus avec, en passant le résultat du mixage dans un sac à lait. Il vous faudra mettre un peu d'eau pour démarrer le mélange -ce qui dilue forcément le jus obtenu- mais vous pouvez réutiliser un peu du premier jus réalisé -au lieu de l'eau- pour mixer le second "lot" de légumes ou fruits et ainsi concentrer un peu plus le jus final. Et si vous perdez un peu de qualité en raison de l'oxydation due au mixage, cet inconvénient est largement compensé par les qualités apportées de toutes façons par cette cure de jus.
5. Vous pouvez également faire un mix de toutes les détox proposées ci-dessus en alternant une détox par jour.
Vous pouvez adopter une alimentation végétalienne pendant une semaine, puis crue la semaine d'après, ensuite ne prendre que des smoothies verts la semaine suivante et terminer par une semaine de jus verts. Il est important d'être flexible, d'avoir du plaisir, d'apprécier l'expérience, de se donner une chance. Souvenez-vous de bien observer les réactions de votre corps et assurez-vous de consommer assez de calories pour ne pas perdre d'énergie. Il se peut que vous soyez un petit peu malade à cause de la détoxification (maux de tête, nez qui coule, éruptions cutanés ...), il est donc important que pendant cette période vous vous accordiez du temps pour vous reposer.
Note : Je ne suis ni médecin ni professionnel de la santé d'aucune sorte, donc je vous invite à en consulter un avant de faire d'importants changements dans votre façon de vous alimenter.
Nadège
Bonjour,
juste une petite précision, vous proposez de faire les smoothies la veille, mais le pb est l'oxidation du jus, on le voit tout de suite d'ailleurs, au bout d'un quart d'heure le smoothie, qu'il soit vert ou au fruit ou un mix des deux, il change de couleur,
merci pour vos conseils à ce sujet,
Catherine, Rabat
Rédigé par : Catherine | 09 janvier 2010 à 11:36
Bonjour,
Nous avons souvent évoqué ce problème de loxydation, dans plusieurs articles. Voir en particulier celui-ci : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2009/10/oxydation-des-boissons-mix%C3%A9es-et-des-jus.html
Faire donc bien la différence entre jus et smoothies. Là où il y en encore les fibres, les anti-oxydants sont présents, limitant cette fameuse oxydation et si tous sont daccord sur le fait que plus rapide la consommation après préparation, mieux cest, la plus grande majorité des experts saccordent sur le fait que ces smoothies peuvent se conserver plusieurs heures (au frais) avec une perte acceptable des nutriments au vu de lintérêt de leur consommation. Plutôt les consommer après quelques heures que pas du tout !!! Victoria Boutenko accepte même lidée den faire pour trois jours (maximum), lorsquil nest pas possible de faire autrement...
Bien cordialement,
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 09 janvier 2010 à 11:50