Peut-être avez-vous remarqué, comme nous, que depuis quelques années déjà fleurissent des "recettes bio" (et des livres) pour tel plat, tel gâteau, telles fêtes.... et, comme nous, vous êtes-vous étonnés et peut-être agacés de ce "marketing" qui tend à attirer l'attention vers des fabrications supposées saines ?
Il faudrait peut-être s'entendre sur la signification du mot "Bio". Je n'en connais qu'une : "biologique", ce qui évoque inévitablement le mode de production du produit ainsi dénommé et rien d'autre. La même recette de gâteau au chocolat, par exemple, pourra être fabriquée en "Bio" et en "non Bio" : seule la provenance des ingrédients utilisés fera la différence ! Nul n'est besoin dans ce cas d'un livre de recettes spécial !
Je me demande pour ma part quelle est la nécessité de créer des recettes "Bio".... Prenez n'importe quelle recette, choisissez pour la réaliser des ingrédients de provenance biologique... et vous aurez une recette "Bio" !!! C'est aussi simple que cela et j'ai comme l'impression que beaucoup de gens n'y ont jamais pensé !!!
On pourra me rétorquer que dans les recettes dites "Bio" on utilise des produits peu employés dans la cuisine courante : purées d'oléagineux, miso, tofu, algues, etc... c'est parfois vrai (sauf que ces produits peuvent aussi être trouvés en production conventionnelle "non bio"), qu'on propose des plats plus légers... c'est parfois vrai (pas toujours !), qu'on met l'accent sur les légumes... c'est parfois vrai (pas toujours !). Mais ce qui me gêne le plus dans ce marketing c'est cette suggestion illusoire d'une cuisine "saine". On peut faire une cuisine très malsaine, et difficile à digérer (combinaisons alimentaires désastreuses en particulier), avec des produits Bio et inversement.
Certains végétariens et végétaliens, qu'on pourrait imaginer comme des personnes portant une attention prioritaire à la provenance qualitative des produits qu'ils utilisent pour leur alimentation (ce qui est souvent le cas d'ailleurs), ne consomment pas du tout de produits Bio ou rarement (pour des raisons qui leur sont propres et qui peuvent aussi bien être financières que géographiques, ce qui ne dépend évidemment pas toujours d'une volonté délibérée) !
Reste maintenant à trouver un mot plus adéquat que ce qualificatif de "Bio" pour désigner des recettes qui veulent, en évoquant un mode de production reconnu comme "sain", attirer le client vers une façon de cuisiner qu'on pourrait supposer particulière et saine, ce qui n'est pas toujours le cas !
Proposition : Triturez vos neurones, activez vos méninges, stimulez vos petites cellules grises... pour suggérer une appelation plus adéquate aux éditeurs culinaires et aux divers auteurs dont vous appréciez par ailleurs les recettes !
Colette
super ce post, totalement d'accord
Rédigé par : sabrina | 03 décembre 2009 à 14:49
Well bio et fit, bio et saine, bio et équilibrée.
Le marketing est une chose, la lecture que chacun et chacune en fait est une autre histoire. Aujourd'hui tout est question de lecture personnelle, de raisonnement et de bon sens.
Avant de se préoccuper si une recette est équilibrée il y a tellement de gens qui ne mange pas du fait maison et qui n'ouvre pas un livre de recettes, qu'il y a peut etre d'autres priorités.
Les lecteurs de votre blog sont en general des gens très éclairés sur ces sujets mais quand on va dans la vie réelle et qu'on regarde ce qu'il y a dans les caddies au supermarché on a froid dans le dos. Uniliver et Nestlé ont encore de beaux jours devant eux....
Rédigé par : texmex | 03 décembre 2009 à 19:12
Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris du sens de votre réponse dans la mesure où le sujet était simplement, et rien de plus, que la remarque de l'utilisation abusive, à mon sens, de l'appellation "Bio", qui laisse supposer une cuisine différente. Or, la cuisine peut être la même, seuls les produits méritent l'appellation de "bio" ou non.
Il y a plein de priorités en effet.... Et je retiens, je suis bien d'accord avec vous, qu'on a froid dans le dos en voyant ce qui remplit les caddies dans les supermarchés !!!!
Rédigé par : Colette | 03 décembre 2009 à 20:06