Dans son blog, Victoria Boutenko a récemment rappelé les principes de base de la fabrication et de la consommation des smoothies verts, en insistant sur l'importance de ces principes. Elle s'appuie pour les formuler sur sa désormais longue expérience personnelle de pratique, mais aussi sur les nombreux témoignages qui lui ont été rapportés et sur ses recherches scientifiques. Elle souhaite ainsi aider les gens à recevoir le plus de bénéfices possible des smoothies verts tout en leur évitant quelques erreurs typiques :
-
Préparez votre smoothie vert dès le matin, en quantité suffisante pour votre consommation de la journée, un ou deux litres. Versez assez de smoothie dans un verre pour votre plaisir matinal et conservez le reste au réfrigérateur ou dans un autre lieu froid.
-
Sirotez votre smoothie vert lentement, en le mélangeant à la salive. Parfois je mets mon smoothie dans un "mug" à café avec un couvercle et le transporte avec moi en voiture ou à mon bureau. De cette façon je minimise la possibilité de le renverser et le "privatise" sans distraire les autres.
-
N'ajoutez rien à votre smoothie en dehors des verdures, des fruits et de l'eau. Je ne recommande pas l'ajout de noix, graines, huiles, suppléments ou autres ingrédients à votre smoothie vert. La plupart de ces ingrédients ralentit l'assimilation des smoothies verts dans votre système digestif et peut provoquer irritation et gaz. Même si je donne, dans mes livres, des recettes avec plus que les ingrédients de base, je vous encourage à vous en tenir à la recette de base du smoothie vert (fruit et verdures) comme habitude quotidienne.
-
Buvez votre smoothie seul, et non pas comme partie d'un repas. Ne consommez rien avec, même aussi peu qu'un cracker ou une sucrerie. Vous pouvez manger ce que vous voulez approximativement 40 minutes avant ou 40 minutes après avoir terminé votre smoothie. Votre but est d'obtenir le plus de bénéfice nutritionnel de votre smoothie vert.
-
N'ajoutez pas à vos smoothies verts de légumes amidonnés * tels que carottes, betteraves, tiges de brocoli, courgette, chou-fleur, chou, choux de Bruxelles, aubergine, citrouille, courge, okra, pois, maïs, haricots verts et autres. Les légumes amidonnés se combinent mal avec les fruits et peuvent produire ce que mes enfants nomment "du gaz peu coûteux".
-
N'ajoutez pas trop d'ingrédients dans un seul smoothie, tels que neuf différents fruits et une douzaine de verdures. Essayez de garder simple la plupart de vos recettes de façon à maximiser les bénéfices nutritionnels et à ne pas peser sur votre système digestif.
-
Apprenez à préparer un smoothie vert réellement délicieux de façon à toujours avoir envie du prochain. Si votre boisson n'a pas bon goût, vous arrêterez éventuellement de la consommer. Gardez vos papilles heureuses.
-
Alternez toujours les feuilles vertes que vous ajoutez à vos smoothies. Presque toutes les verdures dans le monde contiennent de petites quantités d'alcaloïdes. De minuscules quantités d'alcaloïdes ne vous feront pas de mal, et renforceront même votre système immunitaire. Cependant, si vous continuez à consommer des poirées / chou (kale), ou des épinards, ou une autre verdure durant des semaines sans alterner, le même type d'alcaloïdes peut s'accumuler dans votre corps et causer des symptômes indésirables d'empoisonnement. Veuillez noter que vous n'avez pas besoin d'alterner les fruits dans vos smoothies verts. Les fruits les plus communément employés ont très peu ou pas du tout d'alcaloïdes et ne peuvent pas causer les mêmes réactions toxiques que les verdures. D'un autre côté, alterner les fruits amplifiera la variété des saveurs et la nutrition de vos smoothies.
-
Choisissez des produits biologiques quand c'est possible. L'absence de pesticides et autres produits chimiques toxiques n'est qu'un des nombreux bénéfices des aliments biologiques. La raison la plus importante de consommer des aliments biologiques est la supériorité nutritionnelle des fruits et légumes biologiques par rapport aux produits conventionnels. Nous avons précédemment discuté des déficiences chez la plupart des gens. La meilleure façon de nourrir votre corps est de consommer des produits biologiques et, quand c'est possible, poussés localement. Je considère comme très important de consommer les fruits qu'on a laissé mûrir sur l'arbre parce que c'est ce qui est le meilleur pour la nutrition. Le fruit muri sur pied est infiniment plus nutritif et quand il est consommé rapidement après la cueillette il retient de façon significative plus de nutriments.
* Mon avis personnel : D'autre part, vous pouvez aussi confectionner ce que certains nomment "smoothies" (ou même "smoothie vert" en raison de la verdure utilisée) et que je nomme "soupe crue" parce que faite sans aucun fruit. Il s'agit de mixer ensemble légumes et verdures et dans ce cas les légumes peuvent être "amidonnés" sans problème. C'est la combinaison alimentaire amidon-acide qui pose généralement problème pour la digestion et provoque l'apparition de gaz (comme les traditionnels plats : tomates/riz, pâtes en sauce tomate ou tartes aux fruits dans le monde du "cuit").
Vous pouvez aussi lire cet article.
Colette
J'ai bien tout noté, je crois que je suis parée...j'attends juste mon blender!
Merci pour tous ces conseils... ;)
Rédigé par : cec | 02 novembre 2009 à 11:11