En 1948, à 25 ans, Jay "The Juiceman" Kordich contracta un cancer de la vessie. A l'époque, athlète de classe mondiale et vedette de football à l'USC (University of Southern California), jay traversa les Etats-Unis jusqu'à New-York pour se faire soigner par le mondialement reconnu, Dr Max Gerson, qui aida Jay à se soigner lui-même de son cancer avec un régime constitué uniquement de jus. En seulement trois mois, la vie de Jay pris un tournant drastique pour le meilleur. Son livre, The juiceman's Power of Juicing, placé n°1 dans la liste des bestsellers du New-York Times, se vendit à plus de deux millions d'exemplaires. Le titre de son second livre, co-écrit avec sa femme, Linda, est "Live Foods, Live Bodies" (Aliments Vivants, Corps Vivants).
Steve Prussack, animateur de Raw Vegan Radio l'a interviewé.
Steve : Après 60 ans à faire ce que vous faites, qu'est-ce qui vous fait continuer ?
Jay Kordich : J'aime les gens. J'ai consacré ma vie à faire découvrir les jus aux gens. Pourquoi les jus ? Je dis cela aux personnes que je rencontre : lorsque vous tombez malade, jetez vos casseroles et vos poêles. La chaleur tue. La chaleur détruit les enzymes. Si la nourriture est vivante, si la nourriture peut soigner, elle doit avoir des enzymes. Les enzymes sont détruits dès que vous dépassez la température de 47 °C et ce n'est même pas la température de l'ébullition encore mais déjà vous avez tué les facteurs de santé de la nourriture. La chaleur tue. Elle ne tue pas toutes les vitamines et les minéraux mais les altère déjà. Ils n'agissent plus en synergie. Il n'y a plus de liens entre eux qui leur permettraient de construire des cellules vivantes. D'où le titre de mon livre "Aliments vivants, Corps vivants".
Steve : Pensez-vous que l'on puisse manger un peu d'aliments cuits ou recommandez-vous une alimentation à 100% crue?
Jay Kordich : Ce que je dis aux gens que je rencontre, c'est que si vous consommez des aliments cuits, vous devez apporter des enzymes avec. Le facteur enzymatique est détruit, perdu, lorsque vous cuisez à la vapeur ou d'une autre manière votre nourriture. Je dis donc que si vous aimez quelque chose de cuit ou transformé, c'est mort. Vous avez encore quelques minéraux et quelques vitamines, mais les enzymes sont la clé. Si les enzymes sont intactes et vivantes, la totalité de la vie est là.
Alors faites-vous un verre de jus. Prenez un morceau ou deux de votre nourriture cuite. Puis prenez une gorgée de votre jus de carottes ou de pommes avec des épinards, du céleri et du persil. Cela vous apportera les enzymes que vous avez détruites en chauffant votre nourriture, vous voyez ? C'est simple. Vous allez faire de cette nourriture morte, qui est de la nourriture cuite - la nourriture cuite est de la nourriture morte - vous allez la rendre vivante. Procurez-vous juste un extracteur de jus. Vous n'avez pas à acheter le mien. Le mien est le meilleur au monde mais vous n'avez pas à l'acheter. Un autre pourra très bien faire l'affaire.
Vous avez rencontré mon fils qui va à Occidental. J'ai un autre fils qui est à l'Université de Californie, à San Diego. Il est un peu plus grand, il est vraiment grand. Il mesure plus d'1m90. Je l'ai laissé devenir vraiment gros. Pendant un moment il mangeait tout le temps ce que tout le monde mange : hamburgers et frites et tout ce qui va avec. Puis tout à coup, (je n'ai jamais été dogmatique, je ne l'ai jamais forcé), il m'a dit "Papa, tu as raison. Regarde tout le poids que j'ai pris." Il pesait près de 130 kgs. Gros. Maintenant, il est sous la barre des 90 kgs. Un crudivore à 100%. Jus, salade, fruits frais. Ce que je veux dire c'est que je l'ai laissé voir par lui-même.
Maintenant, Jason (mon autre fils) n'a jamais suivi cette route. Il a bu des jus dès le départ. Mais john a appris par l'expérience. Il a expérimenté. Il a vu ce qui lui arrivait.
C'est une chose simple d'être en bonne santé. C'est tellement simple. Maintenant, nous ne sommes pas là pour toujours. Nous ne pouvons vivre éternellement. J'aimerais. J'aimerais vivre jusqu'à 747 ans. Et ensuite j'aimerais prolonger jusqu'à 1000 ans. Mais ce n'est pas ce qui va se passer, vous savez ? Mais nous savons que nous voulons être en bonne santé le temps que nous sommes ici. Nous avons donc besoin d'aliments qui nous laissent en bonne santé parce que nous avons besoin de manger. Et nous avons besoin de fibres. Nous ne pouvons pas juste vivre avec des jus. Lorsque vous suivez un jeûne, avec des jus de carottes et de pommes, parce que vous avez un cancer, c'est différent.
Steve : Faites-vous toujours des jeûnes aux jus ? Et quelle est la dernière fois où vous avez suivi un jeûne aux jus?
Jay Kordich : La dernière fois que j'ai fait un jeûne aux jus, c'était probablement il y a quatre ans et demi à 5 ans. Tous les sept ans, votre corps change complètement. Certains tissus restent les mêmes - les sinus, certains muscles et certains autres groupes dans votre corps. Mais basiquement, vos centaines de milliards de cellules ne sont plus les mêmes. En trois ou quatre mois, presque 90% de votre corps change complètement. C'est pourquoi ils parlent d'une période de sept ans. Tous les sept ans, vous êtes une nouvelle personne.
Donc vous devriez vraiment faire un nettoyage de temps en temps, tous les 3 ou 4 ans. Si vous êtes diabétique, si vous avez de gros problèmes de santé, peut-être ne devriez-vous pas, sans l'avis d'un nutritionniste. Je ne parle pas de docteur mais d'un nutritionniste, une personne qui connait le corps humain, ce qu'il peut prendre et ne peut pas.
La chose la plus simple est d'apporter des jus à votre corps. Vous pouvez devenir ainsi une nouvelle personne revigorée. Cela n'a pas d'importance que vous ayez 70 ou 80 ans comme moi, vous pouvez changer très facilement. Vous pouvez purifier votre circulation sanguine qui est la clé. Vous pouvez purifier le foie. Ce n'est pas difficile à faire.
Et lisez de bons livres.(...) Vous pouvez changer. Comment ? Eh bien, votre corps ne changera pas grâce à ce que vous lirez. Votre corps ne changera pas grâce à ce que vous entendrez. Il ne changera pas grâce à ce que vous verrez. Il ne changera pas grâce à ce que vous sentirez. Il changera uniquement grâce à ce que vous ferez pour lui.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.