Une petite fantaisie peu coûteuse fabriquée lors d'un épisode créatif et gourmand :
Pour réaliser cette douceur express vous avez besoin de :
-
1 banane
-
environ 4 c. à soupe de "farce" faite avec : de la pulpe d'amandes (ou de noisettes) restant de la fabrication de lait végétal (je la conserve toujours au congélateur pour en faire pâtés ou gâteaux divers), de la pâte de dattes, de la cannelle, et de l'eau pour faciliter le mixage dans le blender. Vous pouvez aussi la faire dans un mixeur avec la lame en S. Goûtez et ajustez selon votre goût : plus ou moins de dattes, plus ou moins d'eau. Parfumez aussi selon vos préférences.
-
une sauce chocolat faite avec : 1 c. à soupe de purée d'amandes + 1 c. à soupe de cacao ou de caroube, ou moitié-moitié, 1 c. à soupe de sirop d'agave (ou autre sucrant), 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce. Bien mélanger le tout. Commencez ensuite par ajouter une c. à café d'eau pour liquéfier le mélange et continuez à en ajouter (prudemment) jusqu'à obtenir la consistance désirée.
-
quelques feuilles de menthe
Vous coupez la banane en longues lamelles, que vous tartinez chacune de la farce jusqu'à la dernière lamelle sur laquelle vous ne mettez rien : votre banane est reconstituée et forme une sorte de "mille feuilles". Vous la coupez en tranches épaisses de 2 cms environ. Ce sont ces tranches qui, posées sur la partie large, forment les pétales de la fleur de banane. Une feuille de menthe est disposée sous chaque pétale.
Au milieu, formant le coeur de la fleur, ce sont simplement des tranches fines d'une autre banane sur lesquelles ont été posées à une extrémité une c. à café bombée de la "farce" ci-dessus, et qui ont été ensuite roulées sur elles-mêmes et posée à la verticale avec une petite extrémité de tige de menthe plantée en panache.
Disposez la sauce chocolat à votre guise sur la fleur ou servez-la à part, en saucière.
Pour le plaisir gustatif du mélange des saveurs en bouche, je trouve intéressant de manger en même temps qu'un "pétale" : la feuille de menthe qui l'accompagne et un peu de sauce chocolat à l'orange. Mais à chacun de trouver ses harmonies préférées...
Note : Il serait aussi possible d'incorporer du cacao ou de la caroube dans la "farce" et dans ce cas de remplacer la sauce chocolat d'accompagnement par une sauce à la menthe ou à l'orange :
-
Pour la sauce à la menthe : purée d'amandes ou de cajou colorée avec un tout petit peu de jus d'épinards (ils ne donnent pas de goût particulier), du sirop d'agave et 1 ou 2 goutte d'huile essentielle de menthe.
-
Pour la sauce à l'orange : purée d'amandes ou de cajou, du sirop d'agave, une bonne quantité de zestes (frais ou en poudre) d'orange et, éventuellement, (goûter tout d'abord pour vérifier si les zestes ne suffiraient pas à votre plaisir) 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce.
Variante : Les "pétales" mis au congélateur (éventuellement avec un petit pic en bois planté dedans pour une prise plus confortable à la dégustation), deviennent une délicieuse gourmandise glacée à consommer telle quelle ou avec une "trempette" chocolatée.
N.B. - Comme toutes les "sucreries" : A consommer avec modération pour une santé optimale !!!
Colette
Vous recommandez toujours le sirop d'agave dans vos recettes, en tous cas vous le mentionnez toujours. Vous n'avez pas suivi le renegade health show?
Le sirop d'agave n'est rien d'autre qu'un sucre comme un autre, bien passé par differents processus industriels. Donc il n'est pas a recommander. Maintenant kevin and Anne Marie Gianni recommande plutot le miel tout simplement, et surtout une grande modération en utilisant tous les sucres.
Rédigé par : texmex | 06 novembre 2009 à 06:36
Bonjour Texmex,
Nous sommes tout à fait d'accord avec vos propos concernant le sirop d'agave, c'est bien pourquoi il y a environ un an, dans un de nos articles, à l'époque où tous les blogs et sites et même certains gourous crus, vantaient le sirop d'agave comme un sucre dont l'intérêt était son bas indice glycémique, nous affirmions le contraire en précisant qu'il était aussi mauvais que tous les autres sucres. Alors, lorsqu'on cherche à "sucrer une recette... il n'y a guère le choix, sinon entre le pire et le mauvais (même les fruits secs doivent être consommés avec modération : sucres concentrés, bien que naturels et moins mauvais que d'autres) !!!
Quant au miel, il est un aliment à part entière et ne devrait être consommé que seul et jamais mélangé à d'autres aliments.
Évidemment entre ce qui devrait être fait et notre palais... A intervalles réguliers nous rappelons au fil de nos diverses recettes sucrées que leur consommation doit en être modérée, faute de pouvoir sen passer complètement.
Merci pour votre intérêt....
Bien cordialement.
Rédigé par : Colette et Nadège | 06 novembre 2009 à 09:13