Ce texte écrit par Renata Dorner (dans le cours d'alimentation vivante du C.H.I. compilé par Jim Carey), a tellement bien résonné avec ce que je ressens par rapport à l'exercice de la cuisine, que j'ai pensé qu'il pourrait aussi résonner chez beaucoup d'autres. En voici donc la traduction :
Aimez-vous être dans votre cuisine et préparer la nourriture ? Je veux dire aimez-vous réellement être dans votre cuisine ?
Pour moi il est très important d'être entourée de couleurs, de lumière et d'ustensiles que j'aime utiliser. Après tout je veux préparer une nourriture délicieuse et les principaux ingrédients à part les produits biologiques (si possible) sont des masses d'amour. Ce qui veut dire que mon esprit doit être de bonne humeur de façon à transférer de l'amour dans la nourriture.
Je ne veux pas paraître trop ésotérique au sujet de cet ingrédient plutôt subtil qu'est "l'amour". A l'heure actuelle la plupart d'entre nous a entendu parler des vibrations. Je suis sûre qu'il vous est arrivé d'être dans une situation où quelqu'un émanait des vibrations moins "qu'aimantes" envers vous. Pas très agréable, vous ne pensez pas ?
Cependant, si vous êtes en présence de "lovebirds" (agapornis), l'amour qu'ils irradient semble tellement contagieux. Et il l'est. Nous nous sentons touchés par l'amour. Les animaux domestiques sentent l'amour, et même les plantes, ainsi que des études l'ont montré ("The Secret Life of Plants" et en français : "La vie secrète des plantes
" *). Pouvez-vous imaginer combien votre corps et les personnes que vous régalerez avec vos créations culinaires changeront s'ils sont continuellement exposés à cette vibration d'amour via la nourriture ?
J'ai besoin d'être dans un espace aimant, mentalement et physiquement, pour préparer la nourriture. Ce qui signifie que mon environnement reflète mes goûts dans les plats, dans l'argenterie et, oui, même dans les passoires. Tout ce que je manipule de façon quotidienne doit être flatteur, attirant et stimulant. Des ustensiles à salade violets, des assiettes vertes, des plats de couleurs variées, de jolis petits récipients pour les restes. Vous comprenez l'idée.
Vous devez avoir du plaisir dans la cuisine, particulièrement en période de transition alimentaire. C'est un nouveau chapitre de votre vie. C'est le moment de lâcher l'ancien (des dépôts-vente sont juste au coin de la rue)... il contient un tas de souvenirs et pourrait vous retenir dans de vieux schémas.
Du plaisir, des plats ensoleillés et des gadgets ne doivent pas être coûteux. N'importe quelle "foirfouille" propose une superbe batterie de cuisine pour un prix très raisonnable. Choisissez vos couleurs favorites et jouez.
La fonctionnalité est un autre ingrédient dans une cuisine de crudivore. Vous pouvez souhaiter couvrir votre cuisinière avec une grande planche à découper (coupez l'electricité/gaz pour éviter les accidents), qui vous donnera plus d'espace de travail. Disposez votre blender et votre mixeur à portée de main.
Réaménagez votre réfrigérateur pour une manipulation confortable des différents aliments, tel que : étagère supérieure pour les germes, étagère centrale pour les restes, trouver un ou deux grands récipients supplémentaires pour le chou et les poirées, et les laver avant stockage. Je pense que vous avez saisi... Prenez du plaisir et réjouissez-vous !
* Livre qui semble introuvable actuellement en français, sinon quelques exemplaires ici ou là, à un prix...prohibitif (à partir de 100 euros et parfois beaucoup plus !)
Colette
Commentaires