Intitulé "Victoria's favorite Dark Green" dans le dernier livre de Victoria Boutenko : Green Smoothie Revolution: The Radical Leap Toward Natural Health, ce smoothie m'a semblé parfait pour mon petit déjeuner ce matin.
Passant quelques jours dans une merveilleuse maison à la campagne où les pissenlits s'épanouissent allègrement dans les espaces verts alentour et où d'abondantes petites tomates-cerises, étonnamment parfumées, envahissent tout l'espace qui leur est imparti (en débordant largement sur le chemin et en se multipliant à tout va) : je n'avais qu'à me baisser pour réaliser cette simplissime recette :
-
un bouquet de pissenlits (j'en ai donc cueilli une belle grosse poignée)
-
3 tomates "Roma" (j'ai cueilli leur équivalent en volume de tomates-cerises)
-
3 tasses d'eau
Mixer le tout dans un bon blender pour obtenir une boisson épaisse et parfaitement onctueuse.
Devrait donner environ 2 litres (j'ai obtenu un peu plus d'un litre mais j'ai mis moins d'eau que dans la recette de Victoria).
Habituellement très prudente avec les pissenlits (ayant été parfois piégée par une très forte amertume dans mes "potions ", lorsque j'avais la main trop lourde en les ajoutant), j'ai été très agréablement surprise par ce smoothie. Mais je suis sûre que le résultat en est dû au goût succulent de ces petites tomates, cueillies à pleine maturité, gorgées de soleil, utilisées juste après cueillette... devant tant de grâce, les pissenlits n'ont pas osé s'imposer et se sont contentés de donner le meilleur d'eux-mêmes : leur richesse nutritionnelle !!!
Colette
Bonjour Colette,
J'aime beaucoup toutes les recettes que vous nous donnez, avec Nadège.
Par contre, je suis moins fan des smoothies !
Est-ce que je peux faire la même chose mais à l'extracteur de jus ?
Merci.
Rédigé par : Bosha | 14 octobre 2009 à 11:28
Bien sûr vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients avec l'extracteur de jus : vous aurez un jus ! Ca ne sera donc pas exactement "la même chose"... même si les saveurs seront identiques. Vous avez dû lire au fil de nos différents articles ce que nous disons de l'importance des fibres (qui sont absentes dans les jus).
Peut-être votre blender n'est-il pas assez puissant pour obtenir une texture parfaitement lisse et c'est souvent ce qui repousse beaucoup de gens avec les smoothies, parce qu'ils n'aiment pas leur aspect "granuleux" dans la bouche. Essayez d'alterner jus et smoothies... vous aurez ainsi les avantages des uns et des autres. Il faut souvent ruser avec soi-même !
Bon jus !
Rédigé par : Colette | 14 octobre 2009 à 12:09
J'ai trouvé que le truc qui fonctionne le mieux, pour parer l'amertume des pissenlits, était de choisir les jeunes feuilles. Elles me paraissent moins amères.
On pourrait certainement appelé ce smoothie, une salade broyée! (comme de l'anglais, blended salad).
Toute préparation utilisant des tomates fraîches directement du potager a mon vote, c'est certain!!!
Pour d'autres recettes de smoothies verts, puis-je me permettre de vous proposer mon Recueil en ligne de recettes??? Essayez-en quelques-uns (des smoothies verts), vous m'en direz des nouvelles.
http://crusinesante.com/forum/index.php?board=22.0
Rédigé par : Sheryl-Anne | 14 octobre 2009 à 15:18