Dessert express et/ou gourmandise occasionnelle, à ne pas renouveler tous les jours (en raison des sucres apportés), mais si agréable de temps à autre :
Faites un "caramel" avec :
-
2 tasses de dattes (Medjool de préférence, mais toutes font l'affaire)
-
1/2 tasse de sirop d'érable (ou de sirop d'agave, mais le goût sera un peu moins identique à celui du caramel)
-
Extrait de vanille ou huile essentielle
-
Jus d'un demi citron
-
Sel
Si vous en avez le temps faites tremper vos dattes, hachées, pendant 1 heure dans un mélange d'eau et de jus de citron. (Pas indispensable mais préférable si vous utilisez un blender/mixeur de puissance moyenne). Mixer le tout dans un blender suffisamment puissant pour obtenir une sauce parfaitement lisse et crémeuse.
Ensuite, plusieurs possibilités d'utilisation. Par exemple :
-
Vous donnez à chaque convive un petit ravier de sauce et un petit ravier de croustazines, accompagnés d'un assortissement de fruits coupés en gros morceaux : pommes, bananes, poires, etc... (ce dont vous disposez). Chacun trempe le fruit dans la sauce caramel, puis dans les croustazines et.... Crunch... Crunch... se régale !
-
Vous servez de jolies brochettes de fruits variés et présentez des coupes de sauces diverses : au caramel (celle qui est donnée ci-dessus), au chocolat, au cajou/vanille et enfin, pour la touche croustillante finale, une coupe de croustazines. Chacun fera "trempette" dans ce qui lui convient.
-
Vous versez cette sauce sur une crème glacée au citron ou à la banane, en ajustant sa consistance (plus ou moins liquide) par ajout de jus de citron ou d'eau de trempage des dattes ou tout simplement d'eau.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.