A réaliser sur une base de crackers salés*, pour un buffet coloré (partie "cru" pour ceux qui présentent aussi du "cuit"), ou comme entrées ou encore à servir à l'apéritif en petites bouchées goûteuses, à condition de les couper en deux avant la seconde étape qu'est la décoration finale (c'est-à-dire après la première étape qui consiste à poser la feuille "rempart" dont il est question ci-après et la tartinade choisie, ces deux ingrédients attendrissant légèrement le cracker et facilitant ainsi la coupe). Ces canapés seront garnis selon vos talents, votre inspiration ou les ingrédients dont vous disposez... Inventez, créez !
* Vous choisirez les garnitures en fonction du parfum de vos crackers (aux oignons, aux herbes de Provence... d'autres vous serons proposés dans la boutique à l'avenir)... ou l'inverse !
Un petit conseil : pour éviter de détremper les crackers (les temps de garniture... la durée des repas, etc...), il vaut mieux en isoler la pâte de l'humidité des garnitures par une feuille qui fera "rempart" : salade, épinard, algue..., ce qui a été fait pour ceux qui sont présentés sur cette photo.
Quelques idées d'après les exemples réalisés ci-dessus (en partant de la gauche de la photo) :
-
Sur un cracker aux oignons, poser un morceau de feuille de salade, tartiner de "crème de cajou à la moutarde" *. Poser 3 petites tranches de tomates se chevauchant légèrement. Surmonter d'une touffe de germes d'alfalfa (ou autres), d'une demi-olive noire et de deux petits morceaux de poivron jaune. (Le canapé préféré de Nadège).
-
Sur un cracker aux herbes de provence, poser un morceau de feuille d'épinard, tartiner d'une sauce tomate (exemple dans la recette de la cruzza ou celle des lasagnes). Faire une ligne de germes (au choix) et poser des morceaux d'olives en décor (éventuellement ajouter un peu de basilic frais haché ou une/deux petites feuilles).
-
Sur un cracker aux oignons, poser un morceau d'algue Kombu, tartiner de la "crème de cajou" ci-dessus à laquelle seront ajoutées des paillettes de Dulse ou des granulés de Kelp (selon votre stock d'algues sèches)... ou rien du tout. Parsemer sur le dessus un morceau de Kombu haché fin et décorer avec une ligne de poivron jaune haché menu. (Si, au lieu de la feuille de kombu posée sur le cracker, vous pouvez disposer d'une ou deux feuilles fraîches de cette plante rustique qu'on appelle "plante-huître" ça serait encore beaucoup mieux... pour l'envahissante saveur iodée qui explosera dans le palais des amateurs de goûts "marins").
-
Sur un cracker aux herbes de Provence, poser un morceau d'épinard, tartiner d'une crème aux épinards (Voir cette recette). Poser une grosse pincée de germes sur le dessus et terminer par un morceau de poivron rouge.
-
Sur un cracker aux oignons, tartiner de "crème de cajou" ci-dessus. Recouvrir de betterave rouge râpée très finement. Recouvrir de germes et terminer par un morceau de poivron jaune. (Mon canapé préféré !)
* Voir la recette de la mayonnaise de cajou à laquelle vous ajoutez dans le blender : soit une petite cuillère de graines de moutarde, soit un peu de très bonne moutarde.
Tous ces décors ont été faits avec les moyens du bord, c'est-à-dire avec les ingrédients dont je disposais à ce moment-là, sans avoir rien confectionné de spécial pour ces garnitures. Mais ces crackers auraient aussi bien pu être tartinés de divers pâtés végétaux (Voir les recettes) et être décorés avec des rondelles de concombre, des tranches d'avocat, des petites rondelles de radis, des herbes aromatiques diverses, etc, etc... à l'infini !
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.