Il me parait intéressant de compléter l'article sur l'oxydation des soupes énergétiques par celui-ci dans lequel je vous rapporte l'expérience de Victoria Boutenko, infatiguable chercheuse et investigatrice dans le domaine de la santé et de l'alimentation..
La question a été si souvent posée à Victoria de ce qu'il en est de l'oxydation dans les smoothies et les jus, qu'elle a voulu se livrer à une expérience personnelle, dont elle a fait le récit dans sa newsletter du mois de mai dernier. Elle a pris une pomme de terre (dont on sait tous qu'elle s'oxyde très rapidement -en noircissant- après épluchage) l'a mixée avec un peu d'eau et a mis en attente dans un verre la purée liquide ainsi obtenue. Elle en a pris une autre et en a extrait le jus, qu'elle a également mis en attente dans un verre.
Très rapidement le jus est devenu tout brun. Au bout de trois jours la "purée" de l'autre verre présentait une surface devenue brune (partie exposée à l'air), mais toute la partie inférieure était restée blanche. Pour Victoria, le résultat était évident : une boisson mixée s'oxydait moins rapidement qu'un jus.
Toutefois, elle a voulu partager son expérience avec deux professeurs d'Université (un de l'Oregon, là où elle réside, l'autre de l'Université Cornell), qui avaient déjà fait des recherches dans le domaine des aliments. Ils lui ont donné une explication au résultat obtenu : une grande partie des antioxydants se trouvant dans les fibres des aliments, ces antioxydants* ont empêché, ou retardé, l'oxydation de la "purée". Les fibres étant absentes du jus n'ont pas pu agir.
* Vous pouvez aussi utiliser du Réjuvélac comme liquide pour votre smoothie au lieu d'eau (ou une partie seulement), celui-ci ayant des qualités antioxydantes.
C'est donc pourquoi lorsque vous faites un jus, il est recommandé de le boire dans les minutes qui suivent sa fabrication, quant au "smoothie", boisson mixée avec des aliments "entiers", vous pouvez le conserver au frais jusqu'à trois jours en cas de nécessité (même si c'est toujours mieux de le consommer aussi rapidement que possible).
Nous avons tous besoin des antioxydants (ce que tout le monde devrait désormais savoir avec le "battage" marketing fait pour vendre toutes sortes de produits !) afin, tout comme le smoothie, de ne pas nous détériorer. Nous avons donc besoin des fibres et c'est ce qui fait l'intérêt essentiel des smoothies (boissons de l'avenir, à condition qu'elles ne soient pas "embouteillées", "embrickées" ou "emboîtées"...).
Ceci n'enlève rien toutefois à l'importance extrême des jus, comme compléments précieux pour intensifier l'apport de nutriments sans fatiguer davantage le système digestif, ou pour tous ceux qui sont en phase transitoire de rééducation intestinale (parce que souffrant d'une grande fragilité de la paroi des intestins) et qui ensuite incluront petit à petit des boissons mixées (smoothies) dans leur alimentation pour enfin profiter des bienfaits des fibres.
NOTE : Ce système ou un autre de ce type devrait permettre de conserver plus longtemps les jus frais et même les smoothies (Voir le bouchon pour les bouteilles en bas de page sur le premier lien indiqué), mais ne remplacera jamais la qualité de la consommation immédiate, c'est un pis-aller parfois bienvenu !
Colette
pour conserver les jus au moins un jour je vous recommande les bouchons foody food.C'est un système de bouchon où on fait le vide ensuite par une pompe.Et pour la conservation des légumes c'est excellent.
Rédigé par : benoit | 09 octobre 2009 à 12:57
Je connais bien ce type de bouchon (qui existe depuis au moins 20 ans) que j'ai autrefois utilisé pour conserver des bouteilles entamées de... très bon vin, afin que celui-ci garde tout son arôme, et ne tourne pas en vinaigre !
Toutefois, même si le système est astucieux et excellent, je ne m'y lancerais pas pour les jus de fruits et légumes : tout procédé de conservation reste une...conservation ! (Lapalisse montre son nez !!).
Les jus n'étant pas du vin (ni non plus les légumes entiers), je reste convaincue que leur consommation la plus rapide est la meilleure en ce qui concerne vitalité (en premier lieu) et vitamines.
Mais à l'impossible nul n'étant tenu, mieux vaut la solution de ce bouchon que rien du tout... merci donc d'avoir apporté cette information.
Rédigé par : Colette | 09 octobre 2009 à 15:38
ce matin en faisant un smoothie avec un mixer je remarque qu'il est constellé de petite bulles d'air ( ce qu'on appelle quand ce sont des micro bulles le velouté)!!
ce qui me fait supposer que c'est plutôt le mixage des aliments qui provoque une oxydation plus rapide de par le mélange de l'air et des liquides mis en jeu. Je suppose mais c'est encore à expérimenter qu'une préparation avec champion ou un hurom du type qui presse et ne mixe pas les aliments favorise une plus grande intégrité des jus extraits. ceci est une petite contribution amicale à votre réflexion très à propos sur le sujet. amicalement pol
Rédigé par : paul | 03 mars 2010 à 10:12
Sympathique partage !
Mais, si j'ai bien compris ce que vous vouliez exprimer, il me semble que cela s'oppose à l'expérience de Victoria... En effet ce sont les fibres qui sont antioxydantes et donc permettent de conserver l'intégralité (ou presque) des qualités du produit, alors que dans le jus (avec Champion ou Hurom), les fibres étant éliminées, l'oxydation est beaucoup plus rapide, et donc la consommation devra aussi en être plus rapide.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 03 mars 2010 à 10:50
Bonjour,
J'ai 4 appareils à jus à part mon Vita-Mix. L'appareil Champion, bien qu'il puisse être très pratique et nous dépanner lorsque nous désirons faire un jus de légumes....n'est pas, à mon avis, le meilleur. Il crée toujours beaucoup de bulles d'oxygene ..car il n'est pas fait de vis sans fin...mais ce sont ses multiples petites dents qui déchiquette le légume. Je pense qu'avec cet appareil, nous devons boire le jus encore plus rapidement qu'un extracteur ordinaire. Je pense également qu'il faut s'assurer de toujours avoir des lames tres aiguisées et de penser à les changer régulièrement. J'ai remarqué que mes jus contenaient beaucoup moins de ces bulles au début.
Dominique
Rédigé par : Dominique | 25 mars 2010 à 14:25
Merci pour votre partage.
Il semble que vous soyez bien équipé !
Pour ma part j'ai un Champion depuis une vingtaine d'années et n'ai jamais changé les lames... Je le trouve toujours aussi fabuleux.
C'est vrai qu'il y a de la mousse sur le dessus des jus (selon la variété) - je n'ai pas vu de bulles dans les jus- et que si je devais changer cet appareil ou le compléter, je choisirais à ce jour un extracteur de type Green Star et surtout Hurom (qui semble correspondre au Jazz Pro -pas au Jazz Max) parce qu'ils permettent d'extraire le jus des feuilles, ce que ne fait pas le Champion. C'est le seul reproche que je lui fais.
Les quelques nutriments perdus ici ou là selon les modes d'extraction me semblent négligeables en comparaison des bienfaits apportés par la consommation régulière de jus.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 25 mars 2010 à 16:03