Ce n'est pas particulièrement la vocation de ce blog de parler de la délinquance, mais comme le mentionne le document que je vous suggère de lire ici : Nouveaux types d'agression, il faut utiliser toutes les nouvelles technologies (donc les blogs) pour diffuser le plus rapidement possible des informations relatives à notre sécurité, et beaucoup d'entre vous risquent de trouver ce message dans leur boîte de courrier électronique (envoyé en toute bonne foi par des personnes ou des amis animés des meilleures intentions et qui s'empressent de "faire suivre").
Toutefois, après avoir fait des recherches sur les HOAX* en cours, il s'avère que ce message traverse, sous la même forme exactement, les Etats-Unis, (ce qui fait donc douter de la véracité de l'agression de Bègles...mais j'attends qu'on me prouve le contraire : je m'empresserai de le rapporter ici), où il ne semble pas encore avoir été prouvé que le seul fait de toucher une carte ait indisposé sérieusement quelqu'un. Il n'en reste pas moins vrai que le produit incriminé existe réellement, mais c'est ce qui fait la force des HOAX. Il semble juste que certains prennent un malin plaisir à faire naître la peur un peu partout. S'il nous faut vraiment rester prudents, ne devenons pas paranoïaques pour autant.
* Un HOAX est un message qui tente de faire prendre pour vrai quelque chose qui ne l'est pas ou pas tout-à-fait. Internet et les boites de courrier électroniques sont donc le royaume idéal pour ce genre de pratique : la vérification n'est pas toujours facile, la diffusion étant, elle, ultra-rapide !
Colette
Ha ben vous avez du retard! C'est pour dire qu'ici au Québec, la même info a circulée en parlant d'une dame qui était au Mexique , ensuite aux États-Unis (état non spécifié)... la dernière fois que j'ai eu l'info dans mon courriel, c'était il y a 4 mois. Pffff!! Faire peur tout le temps pour rien.... Connaissez l'histoire de Pierre et le loup? :(
Rédigé par : greeneouitche | 09 octobre 2009 à 04:12
Merci pour ce témoignage qui vient confirmer l'article !
Rédigé par : Colette | 09 octobre 2009 à 10:30