Un accord étonnamment réussi : le goût du tahin (purée de sésame) et du brocoli...
Coupez le brocoli en petits morceaux (détachez les petites têtes "fleuries" et, au choix : gardez les tiges en les hachant ou bien mettez-les en réserve pour une autre utilisation).
Mélangez le tahin, la levure, sel et Cayenne dans un saladier. Si votre tahin est trop épais, vous pouvez allonger la sauce avec de l'eau et éventuellement un tout petit peu d'huile de sésame (personnellement je préfère l'eau pour ne pas rajouter de graisses). Ajoutez le brocoli et mélangez bien.
N.B. : Pour une petite faim intempestive, vous pouvez simplement tremper des petits bouquets de brocoli dans la purée de sésame nature : pour moi c'est une vraie gourmandise. Mais vous pouvez aussi assaisonner le tahin avec du tamari et vous aurez une trempette pour vos bouquets de brocoli.
Pour voir tout l'intérêt nutritionnel du brocoli vous pouvez aller ici.
SUGGESTION - Pour certaines personnes qui le digèrent mal, il peut être intéressant d'essayer cette technique : Verser de l'eau presque bouillante sur le brocoli et la laisser quelques secondes. Ensuite passer immédiatement le brocoli sous l'eau froide/glacée pour lui conserver sa jolie couleur verte et stopper la "cuisson".
Colette