Un article écrit par Sarah Thompson, en automne 2004, et intitulé " La fin spectaculaire d'une merveilleuse saison au Creative Health Institute" évoque les découvertes de l'auteur en ce qui concerne les qualités de quelques plantes sauvages courantes :
Pendant des années je suis venue au Creative Health Institute (18, pour être exacte), et au fil des années ce petit mais efficace "institut de l’herbe de blé" m’impressionne de plus en plus. Qu’y a-t-il dans cette petite ville sans intérêt qui puisse m’affecter aussi profondément que je préférerais plutôt passer mon été à travailler dans notre jardin bio qu’allongée sur la plage à Cancun ? Est-ce la bonne camaraderie que je trouve avec mes amis crudivores, une chance de se mêler à des personnes aux idées identiques ? Ou bien est-ce que je me réjouis simplement de voir un hôte après l'autre traverser ce processus remarquable de détoxification et régénération, satisfaite d’avoir aidé un autre être humain avec cette connaissance sacrée ? Ou, cela peut-il être plus basique que cela ? Est-ce la nourriture et les sensations qu’elle me donne qui m’attire ? Et plus particulièrement, au fil des années, grâce à l’adaptation aux plantes sauvages de ma physiologie.
Durant des années, j’ai aussi mangé des plantes sauvages ici dans cette petite ville sans intérêt. J’ai en fait baptisé ce trou perdu « Capitale mondiale des plantes sauvages comestibles » parce que je n’ai jamais vu ailleurs une variété aussi large d’entre elles. Des plantes telles que : chénopode, pourpier, carotte sauvage *, orties, plantain et racines de bardane, pour n’en nommer que quelques-unes, poussent en abondance sur nos terres.
* ou "Daucus carota", dont le joli nom anglais est "Queen Ann's Lace" c'est-à-dire "dentelle de la reine Anne"...nom qui la différencie de sa cousine cultivée "carrot" ou "carotte" tout simplement pour nous.
Carotte sauvage en fleurs
(Le petit point rouge au cœur de cette "corbeille" de mini-fleurs permet, entre autres caractéristiques -dont l'odeur de "carotte" des feuilles froissées dans la main- de l'identifier sans aucun doute possible )
Carotte sauvage en graines
Chénopode
Pourpier
Bardane (feuilles)
Bardane
Cette année seulement j’ai consommé au moins 50 jeunes fleurs sucrées de trèfle rouge. J’ai toujours connu le trèfle rouge comme étant un nettoyeur du sang avec des propriétés anti-cancer, mais cette année j’ai appris qu’il était aussi un puissant équilibrant hormonal. Pas étonnant que je me sente si bien ! (Merci, Dr Ann !).
Et tout le monde devrait faire pousser de la consoude, particulièrement si vous êtes un végétarien. Saviez-vous que la consoude est riche en protéines végétales et l’une des seules plantes capable de retirer de la B12 du sol ** ? Elle contient aussi le composé allantoïne, un proliférateur de cellules, ce qui signifie qu’il aide à la fois la plante et l’animal à créer rapidement de nouvelles cellules. Prise de façon interne elle aide à construire les cellules, spécialement les os ; utilisée de façon externe elle devient une compresse efficace. Personnellement je me réjouis d'en consommer les racines, particulièrement un jour d’automne piquant comme celui que nous avons maintenant.
** Je n'ai personnellement jamais entendu parler de cette qualité de la consoude concernant la B12. D'autre part cela me surprend vraiment quand on sait comment fonctionne "l'approvisionnement" en B12 dans le corps... Je laisse donc à l'auteur de l'article la responsabilité de cette assertion jusqu'à plus ample informé.
Les fleurs de la consoude peuvent aller du blanc crémeux au rose violacé
Ce qui m’amène au Paw Paw (Asiminier ou Asimina triloba). Comme l’automne nous approche de l’hiver, petit à petit, toutes les merveilleuses plantes que j’ai admirées durant l’été commencent à fléchir et à s’endormir. Chaque jour je trouve de plus en plus difficile de faire la cueillette. Cet après-midi Donald Haughney, notre merveilleux fondateur, a décidé de nous conduire dans un bosquet spécial d’arbres pour cueillir l’insaisissable fruit de l'asiminier.
Disons que la meilleure chose dans la cueillette du Paw Paw est que vous ayez à dire « Paw Paw » (Prononcer "Pauou Pauou"). Le Paw Paw (ou asiminier) est un petit fruit vert qui a la forme d’un rein. Le tronc est mince, presque incongru, entre l’érable et le chêne. Ressemblant plutôt à une plante tropicale, il est connu comme la « banane de l’Indiana ou du Michigan », poussant principalement dans l’Amérique de l’Est (mais peut être cultivé en Europe : voir le lien ci-dessus donné sur le mot "asiminier"). Les jeunes pousses du printemps sont en cours d’étude sur un agent anti-tumoral potentiel connu sous le nom de "Acétogénines Annonacées". Le fruit, cependant, est doux et sucré, et les ramasser avec mes amis fut une fête que je n’oublierai pas de sitôt.
Les arbres étincelaient des couleurs brillantes de l’automne, pourvoyant autour de nous une luminosité jaune-vert. Tout d’abord nous avons craint d'arriver trop tard, mais après inspection plus approfondie nous avons découvert assez de fruits pour remplir nos paniers. En secouant simplement les arbres, le fruit tombe facilement sur le sol. Nous avons cueilli assez de fruits pour que nos hôtes et le personnel puissent se réjouir de ce fruit nutritif durant les semaines à venir.
La Nature est remarquable, particulièrement si vous avez l’occasion de suivre son rythme naturel. Ici la Nature nous approvisionne avec des fruits de fin de saison qui sont riches de ces antioxydants que sont les vitamines A et C, stimulant notre système immunitaire, de façon à entrer fortifié dans les mois d’hiver.
Mon défi pour vous est que vous trouviez des plantes sauvages comestibles dans votre région. Ne mangez jamais ce que vous ne pouvez pas identifier, commencez donc par quelque chose de simple comme le pissenlit. Vous serez surpris de voir comme vous vous sentez bien après en avoir fait du jus avec des carottes, ou en le mixant (avec une fleur), avec pomme et avocat.
Pissenlit
Fleur de pissenlit
Pissenlit : fruits ou akènes
Et n’oubliez pas : Si jamais vous vous trouvez au milieu d’un bosquet de Paw Paw, secouez-le un peu pour les cerfs. Ils apprécient toujours une main secourable !
N'oubliez pas non plus les nombreux smoothies verts nutritifs que vous pouvez faire avec toutes ces plantes sauvages.
Colette
Bonjour :)
j'ai une question pour le chénopode. Je n'ai pas pu le reconnaitre precisement de la photo la-haut et j'ai pri deux photos des plantes qui me le rappellent.
C'est a l'adresse ci-dessous ou j'ai met les photos:
http://3.bp.blogspot.com/_ksZtv0h7lw8/TEa3mLFqrsI/AAAAAAAAAGQ/vJzDO0b_hO0/s1600/Untitled-1+copy.jpg
Pourriez-vous m'aider? :}
Rédigé par : Geri | 21 juillet 2010 à 11:06
C'est bien ça, vous semblez bien avoir photographié le chénopode. Bravo pour la netteté de vos photos !
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 25 juillet 2010 à 16:09