Je vais vous parler aujourd'hui d'une plante qui, certes, n'est pas de chez nous, mais qui a des qualités très intéressantes et qui du point de vue gustatif ne l'est pas moins car ayant un goût absolument délicieux, pour le moins différent de ce que l'on connait.
Le Mesquite sur une pente montagneuse d'un désert
Le mesquite est une variété d'acacia originaire d'Amérique du Sud et du sud-ouest des Etats-Unis qui mesure entre 6 et 9 mètres. Il en existe plusieurs sous-espèces. Il peut pousser dans des régions assez arides grâce à sa très longue racine qui va chercher l'eau dans les nappes souterraines s'il n'y en a pas en surface. C'est donc une plante qui résiste à des conditions extrêmes.
Le mesquite pousse très vite et fournit ombre, habitat et nourriture (les graines qu'il produit) aux animaux sauvages en des endroits où les autres arbres ne poussent pas.
Des feuilles avec deux tiges secondaires ou plus, chacune avec deux rangées de petites feuilles
Les grappes de fleurs du mesquite
Des petites grappes de Mesquite d'aspect mousseux -appelées "familles du chat"- avec des toutes petites fleurs à cinq pétales, vert pâle ou jaunâtres, qui fascinent des nuées d'insectes pollinisateurs
Des gousses de Mesquite, qui servent de source alimentaire nutritive pour la vie sauvage
Traditionnellement, les indiens l'utilisaient de différentes et nombreuses façons : l'écorce servait à réaliser des récipients ou en médecine, les épines servaient d'aiguilles, les branches pour en faire du feu, des arcs, des flèches ou des meubles, les feuilles en infusion pour soigner les maux de tête, les douleurs d'estomac ou comme collyre et enfin la sève était consommée en encas mais était aussi utilisée en teinture et comme colle.
Mais ce sont les cosses et les graines qui apportaient et apportent toujours le plus grand bénéfice aux indiens grâce à leur richesse nutritive. Elles sont séchées puis réduites en farine. Cette farine peut être ajoutée dans les plats comme une épice ou en remplacement de la farine pour une recette sans gluten (en mélange en proportion égale avec une autre farine sans gluten : en Argentine, elle est utilisée en association avec la farine de riz et de manioc en proportions de 50% pour 25% / 25%.)
Cette farine, riche en protéines, en fibres et en lysine (acide aminé), contient de bonnes quantités de calcium, magnésium, potassium, fer et zinc. Son goût évoque un mélange de café au lait, de cannelle et de chocolat avec une pointe de caramel qui se marie bien avec les smoothies ou autres boissons, spécialement faits avec du cacao et de la maca. Il est également délicieux en ajout dans un lait végétal. Le gâteau moelleux aux pommes est excellent et très différent de la recette originale, avec 30 à 50 gr de farine de mesquite en remplacement de la même quantité de farine de riz.
D'après les études faites sur le mesquite, il semblerait qu'il soit efficace pour équilibrer le taux de sucre dans le sang. Le goût sucré de ses graines vient du fructose. Le fructose ne requiert pas d'insuline pour être métabolisé ce qui permet aux personnes contrôlant leur taux de sucre de la consommer. Les graines étant constituées de 25% de fibres, les nutriments du mesquite sont absorbés très lentement, évitant ainsi les pics et les chutes du taux de sucre dans le sang.
Avec un indice glycémique bas de 25, le mesquite demande plus de temps pour être digéré que la plupart des autres graines : 4 à 6 heures pour le mesquite contre 1 à 2 heures. Il peut donc aider dans le cadre d'un régime pour diabète, en maintenant dans le sang un taux de sucre constant pour une assez longue durée et en prévenant la faim.
Vous trouverez ce produit ici sous le nom de Caroube du Pérou, avec les différents pourcentages de ses composants nutritionnels.
Nadège
et en plus c'est ultra delicieux...miam!
Rédigé par : cec | 07 septembre 2009 à 17:28