Voici la suite de l’article commencé hier avec la traduction de la newsletter de Nomi Shannon **. Ici elle commence par expliquer qu’il est inutile d’essayer de se baser sur un quelconque programme de santé basé sur l’alimentation cuite pour le transférer à un programme d’alimentation « crue » :
Tout change quand vous prenez l’approche crue. Ce qui avait l’habitude de vous faire du mal est maintenant bon pour vous à l’état cru. Donc, ne craignez pas les graisses ! Simplement choisissez des graisses de variété saine –si vous mangez de la nourriture cuite assurez-vous que ça n’est pas de la graisse cuite… Oui, c’est aussi simple.
Quant aux calories : si vous êtes trop mince, vous n’en prenez pas assez. Un des plus gros problèmes avec les NOUVEAUX crudivores c’est qu’ils ne consomment pas assez en volume/calories par jour, ils perdent du poids, ne peuvent pas conserver leur poids, se sentent fatigués, etc… Si deux salades ne fournissent pas assez de calories pour vous, alors condensez votre nourriture en soupe ou en smoothie, en ajoutant du tahin ou autre délice à hautes calories. Vous, athlètes, savez déjà comment faire le « Vanilla bliss » avec le l’eau, de la banane congelée et du tahin, pour obtenir 4 cuillères à soupe, et obtenir assez de calories. […] Vous pouvez faire des soupes sur la base d’avocats ou de tahin, ou boire du lait d’amandes – il y a différentes manières de satisfaire votre besoin de calories de façon permanente avec une alimentation crue.
[…]
Vous avez besoin de variété dans votre alimentation. Faire chaque jour la même chose par habitude ou convenance est une habitude très malsaine. Pensez à l’arc-en-ciel quand vous préparez la nourriture, assurez-vous que quotidiennement ou sur la base de quelques jours, vous mangez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : violet, rouge, orange, vert, jaune et blanc. Chaque aliment contient ses propres cadeaux pour vous, emballé par le Créateur de l’exacte bonne façon pour vous assurer de prendre tous les nutriments nécessaires. Il est difficile de se tromper si vous choisissez à partir d’une très large variété d’aliments.
[…]
Différentes demandes ont été émises sur des idées d'invitations :
Bien que vous ayez une envie énorme d’éblouir vos amis, crudivores ou non-crudivores, avec un fabuleux repas gastronomique, ce que vous choisissez de préparer peut aussi bien convaincre les sceptiques parmi eux que les dégoûter définitivement. Je voudrais vous avertir que tandis que vous les surprendrez avec un éventail de goûts, de beauté et d’odeurs qu’ils n’ont jamais connus dans leur vie, cela ne leur conviendra pas du tout d’avoir des douleurs abdominales énormes résultant du repas aux goûts extravagants que vous leur aurez préparé avec amour (ou bien de souffrir de gaz et de crampes les un ou deux jours suivants).
Une façon sûre et vérifiée de surmonter la surabondance, tout en régalant à une grande échelle est d’utiliser, avec ruse, les mêmes aliments simplement préparés de façon différente pour chaque plat. Par exemple :
. un premier plat de simple salade verte avec une sauce légère, avec peut-être un ingrédient « surprise » pour stimuler la vue –deux de mes favoris seraient une garniture de grains de grenade, ou bien des fleurs comestibles (utilisez l’un ou l’autre, pas les deux !). Même quelques cubes parfaitement découpés de poivron rouge parsemés ici et là feraient l’affaire.
. Ensuite un grand plat avec une quantité attractive de pâtes de courgettes qui ont été mélangées à un pesto et surmontée de sauce marinara (de tomates).
. Finalement une part parfaitement coupée de lasagne crue *.
. Deux heures plus tard, servez le dessert.
Alors que ceci constitue une belle quantité de nourriture, voici ce qui est en réalité consommé : verdures, courgettes, tomates, une petite quantité de noix (dans le « fromage » des lasagnes) avec de l’huile d’olive, du basilic, de l’ail et quelques autres épices.
[…]
Il y a une tendance, particulièrement chez ceux qui ont l’habitude de se régaler avec les aliments cuits, de « faire des folies » avec une quantité de noix et graines de différentes sortes dans le même repas, ou avec plusieurs mélanges difficiles à digérer au même repas. Les protéines et les hydrates de carbone ensemble sont déjà suffisamment difficiles à digérer, ne parlons pas de différentes combinaisons dans le même repas. A quoi cela sert-il de faire « chanter » les papilles d’une personne, si cela est suivi par un malaise peu de temps après ? Souvent les effets d’un repas mal programmé, sur des invités accoutumés à consommer une quantité d’aliments cuits sont trop subtils pour qu’ils les identifient. Alors la cause de leur fatigue ou de leur inconfort est attribuée au fait que c’est l’alimentation crue qui les a affecté, sans réaliser que c’est parce qu’ils ont mangé ¾ de livre de noix avec ½ tasse d’huile et d’autres délices variés.
Parfois un lecteur enthousiaste m’envoie un e-mail pour me décrire le super repas qu’il vient de servir à ses amis et famille. La seule description de celui-ci est parfois suffisante pour que je me sente barbouillée. Un pain d’amandes-carottes-oignon, avec des poivrons farcis d’un pâté aux noix, trois types de légumes avec des sauces différentes, suivis immédiatement par un pudding citron-cajou ! Cela fait un tas de noix et graines en même temps, sans compter la variété des autres ingrédients. Cela suffit à faire se rebeller le plus blindé des systèmes digestifs.
Il vaut mieux créer la variété avec les légumes qu’avec les noix et graines. Laissez une seule variété de noix ou graine être la « star » de votre repas. A la fois votre budget et votre système digestif apprécieront la prévision.
* Voir une recette de lasagnes dans notre section "Recettes" (Recettes crues - "Plats divers")
** Nomi Shannon est venue à l'alimentation crue en 1987, conseillée par un praticien holistique, suite à de nombreux problèmes de santé. Après avoir fait un stage de 3 semaines cette année-là qui l'a initiée à une alimentation 100% végétalienne crudivore et après quelques semaines de pratique (qu'elle poursuit depuis 22 ans), elle s'est définitivement débarrassée de fibromyalgie, d'hypoglycémie, de variations d'humeur, de sinusite allergique, de désordres digestifs (incluant des reflux d'acide), et de candidose. Elle dit qu'étant alors dans la quarantaine elle ne pouvait pas dire qu'elle était aussi bien que dans sa vingtaine : elle n'avait jamais été aussi bien dans ses jeunes années ! Devenue passionnée par les effets de cette alimentation, elle a intégré le Centre Hippocrate de Floride où elle a enseigné plusieurs années. Aujourd'hui âgée de 66 ans, elle pratique activement le conseil en alimentation (vous pouvez voir son site) et écrit des livres dont le best-seller "The Raw Gourmet" ("Le gourmet crudivore").
Elle a reçu en 2008 trois récompenses pour "Best raw educator" ("meilleur éducateur en crudivorisme"), "Favorite raw Chef"" ("chef crudivore favori") et "Favorite raw book" ("livre cru préféré") pour "Raw Food Celebrations" ("Fêtes crudivores"). Elle participe à de nombreuses émissions de radio ou télévision et écrit des articles dans des magazines.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.