La Maca (Lepidium Peruvanium) est une racine de la famille des Brassicacae, originaire du Pérou. Elle est cultivée comme aliment et pour ses vertus médicinales depuis le Néolithique dans les Hautes Andes péruviennes à l'altitude de 3500 à 4200 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle est aussi appelée Ginseng péruvien ou d'Amazonie sans être pourtant apparentée au ginseng !
La Maca fait partie des plantes dites adaptogènes. Une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d'« adaptogène » existe depuis des milliers d’années sous le concept de « toniques supérieurs», qui régularisent les diverses fonctions et augmentent l’énergie, favorisant globalement la santé sans traiter pour autant de maladies spécifiques. Comme différentes études l'ont démontré, ce concept correspond bien aux plantes comme le Panax ginseng, le Lapacho, le Gingembre ou bien la Maca ... dont l'action permet d'élever (ou d'abaisser) la température corporelle ou la tension artérielle, de faire perdre (ou gagner) du poids, de stimuler (ou de calmer) le système nerveux , le système hormonal et donc immunitaire. Les plantes adaptogènes apportent une réponse fonctionnelle et variable (modulateur/régulateur), spécifique aux besoins de l'individu. Elles tendent à accroître les capacités homéostatiques propres à notre organisme, en recherche permanente d'équilibre.
La Maca est un aliment très nutritif contenant des quantités élevées de vitamines, minéraux, enzymes et tous les acides aminés (point important de l'alimentation végétalienne). Les acides aminés contenus dans cette plante fournissent une moyenne de 14% du poids total de la plante en protéines assimilables directement par le corps.
La Maca offre un impressionnant tableau de minéraux, avec des niveaux élevés de calcium assimilable. La majorité d'entre nous ont actuellement une alimentation plus pauvre en minéraux que celle d'autrefois, riche en aliments sauvages. L'apport important de minéraux par la Maca peut vous aider à combler vos besoins d'une façon agréable et goûteuse. De plus, la Maca contient des traces de vitamine B12, difficile à trouver d'autre part (pas en quantités suffisantes toutefois pour ne compter que sur cet apport).
La Maca a une légère amertume, apporte un petit goût malté aux boissons comme les laits végétaux et peut être ajoutée dans les recettes de votre choix (smoothies, barres énergétiques). Vous pouvez par exemple tester ce petit-déjeuner ou encore ce magnifique dessert.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.