Nous avons fait récemment un article décrivant le Mesquite (ainsi qu'un sympathique reportage-photos hier sur la mouture de ses grains au moulin communal) et indiquant son lieu privilégié de "résidence" : les régions chaudes et sèches des Etats-Unis et d'Amérique du sud. Ce qui en fait évidemment un produit devant "faire de la route" pour nous parvenir (l'impact carbone devient obsessionnel pour nous tous, à juste titre d'ailleurs). Nous aimerions par conséquent, dans la mesure du possible, rapprocher de nos assiettes les produits que nous aimons ou dont nous apprécions les qualités... alors je me suis mise à rêver à la possiblité de faire pousser cet arbre aux multiples ressources dans une région beaucoup moins éloignée : pourquoi pas le Maroc* (que nous connaissons bien et où nous avons personnellement des attaches affectives) qui présente, dans certaines régions, un climat et une végétation identiques à l'Arizona ?
L'appel est lancé à tous nos amis marocains : Qui aura l'idée de lancer cette culture ? Dans ce pays l'exemple de la caroube pourrait peut-être s'appliquer au Mesquite... En effet, la caroube a longtemps "dormi" (à mon grand regret à l'époque) dans la campagne marocaine, sans véritable utilisation sinon pour les animaux, et son commerce a soudainement explosé ces dernières années, probablement sous l'impulsion de quelques individus bien avisés et bien informés, réalisant qu'ils avaient là, sous la main et sans faire d'effort une quasi-mine d'or puique cet arbre pousse tout seul comme un grand !
Evidemment, on me dira que le cas du Mesquite est un peu différent : il faut l'y introduire puisqu'à ma connaissance ce n'est pas un arbre du Maroc. On sait avec quelle prudence il faut introduire de nouvelles variétés dans un pays où elles ne se trouvent pas naturellement. Cependant il en a bien été ainsi (dans de nombreux pays) de la tomate, de la pomme de terre... et de bien d'autres espèces qui se sont si bien accoutumées sans faire de dégâts, qu'elles semblent même faire partie désormais du patrimoine botanique local.
Avis aux amateurs ! Si cet appel en inspirait quelques-uns, qu'ils nous fassent le plaisir de nous informer de leurs projets et peut-être de leurs tentatives de culture !
* Pourquoi pas aussi certaines régions d'Espagne ? Agronomes et autres distingués ethno-botanistes : au travail !
N.B. - Vous pouvez vous procurer des graines sur l'un ou l'autre de ces sites : http://www.seedman.com/limited.htm#280 et http://www.banana-tree.com/seeds-p-r-14/prosopis-juliflora-mesquite-636.html
Edit du 18/04/14 : Vous pouvez désormais trouver le mesquite ici sous le nom de Caroube du Pérou.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.