Un tel marketing est fait autour des baies de Goji et de leurs qualités (indiscutables semble-t-il) que cela m'a incitée à rechercher un produit qui pourrait avoir sinon autant, du moins beaucoup de qualités similaires et une utilisation à peu près identique, mais produit plus près de nos assiettes françaises et européennes...pour ne pas encore ajouter aux transports déjà pléthoriques de produits tropicaux, avec la pollution qui va avec.
Je me suis alors penchée sur les "Incan berries" ("Baies incas") vendues séchées sur les sites américains et anglais et ai découvert qu'il s'agissait en réalité de petites baies bien connues chez nous sous le nom d' "amour en cage" ou "lanterne japonaise", autrement dit les "physalis alkekengii", qui semblent aussi dénommées, ailleurs "physalis peruviana" ou coqueret du Pérou. On dirait de petites tomates miniatures, enfermées dans une coque en "dentelle végétale".
Voici donc quelques informations complémentaires à leur sujet :
- On peut les trouver dans le commerce (supermarchés ou magasins proposant des légumes inhabituels) en petites barquettes. Si vous avez un jardin elles poussent très facilement.
- Leur goût est doux et acidulé lorsqu'elles sont bien mûres, leur couleur va de rouge orangé sombre à jaune orangé clair. Vous pouvez donc les déshydrater, soit entières, soit coupées en deux (pour raccourcir le temps de séchage) et les conserver comme de gros raisins secs.
- Elles sont une excellente source de beta-carotène, vitamine C, thiamine, niacine, phosphore et protéines. Elles sont supérieures de 16 % (poids sec) en protéines aux baies de Goji.
- Elles ont un léger effet laxatif et font un excellent aliment pour la santé et la régularité intestinale.
- Elles sont considérées comme une bonne source d'un anticorps qui soutient le système immunitaire
- Elles ont un niveau élevé de bioflavonoïdes (vitamine P), substances qui possèdent des propriétés : antisclérose, antivirale, anticarcinogène, anti-inflammatoire, antihistamine et antioxydante. Cette famille de nutriments a été étudiée pour ses capacités à améliorer la résistance des capillaires tout en protégeant la plaque athérosclérotique des vaisseaux sanguins. Consommer des aliments riches en bioflavonoïdes joue un rôle crucial dans la détoxification et l'absorption des nutriments
- Les bioflavonoïdes améliorent aussi le bénéfice de la vitamine C et contribuent à une cascade d'avantages pour la santé à travers tout le corps.
- Elles contiennent un haut niveau de pectine, connue pour sa capacité à réguler le flux des aliments dans le système digestif, à baisser le niveau de cholestérol (particulièrement LDL), à éviter les pics de sucre sanguin pour les diabétiques.
- On peut les consommer seules comme "snacks", mais aussi dans toutes sortes de desserts crus, dans des mélanges de céréales, dans des salades, des smoothies...
(Source : "Superfoods: The Food and Medicine of the Future
Colette
Tiens!? chez nous au Québec, on les appelle: Cerises de terre.
Ceci dit, elles sont extras pour la santé et bonnes sous la dent! Que demander de plus à mère nature? :)
Rédigé par : greeneouitche | 15 août 2009 à 01:54
bravo pour la façon de réfléchir et merci du partage !!!
Rédigé par : paul | 05 mars 2010 à 21:53