C'est ce qu'on pourrait appeler la cuisine "récup" !!! En faisant l'inventaire des restes de mon frigo, un jour où j'avais vraiment envie de préparation rapide, voici le plat délicieux que j'ai concocté et dégusté :
et les ingrédients utilisés :
-
2 coeurs de courgettes (restant de la fabrication de "tagliatelles" * )
-
1 tomate "Green Zebra"
-
3 petits pieds de champignons de Paris (qui avaient été mis à macérer dans un reste de marinade : huile d'olivre/tamari/citron, après utilisation des têtes dans une autre préparation)
-
Pesto aux orties ** (j'essaie d'en avoir le plus souvent possible à disposition dans un petit bocal de verre au frigo : vous pouvez le garder plusieurs jours et en couvrant le dessus d'une mince couche d'huile d'olive vous pourrez le garder quelques semaines )
Détailler les coeurs de courgettes en tranches fines puis en lanières qui seront recoupées en petites longueurs. Les mettre dans un saladier.
Ajouter la tomate coupée en petits cubes. Hacher les pieds de champignons. Les ajouter au mélange.
Mettre une grosse cuillèrée à soupe de pesto aux orties et le reste de la marinade au tamari (environ 1 cuillère à soupe). Bien mélanger le tout.
Servir aussitôt, éventuellement décoré, comme sur la photo, avec des lamelles de carottes (coupées avec le CAI BAO ou un épluche-légumes).
* Les tagliatelles sont préparées après avoir épluché les courgettes (peau conservée, si elles sont bio, pour un smoothie vert, une soupe, une sauce ou un pâté). Avec le CAI BAO ou un épluche-légumes vous "tournez" autour de la courgette en la détaillant en fines et longues lanières jusqu'à ce que vous arriviez au "coeur" où sont les graines. Il vous reste donc ces coeurs qui peuvent être utilisés de mille et une manières, comme la peau, dans une autre recette.
** Les pignons de pins (pignes) utilisés pour cette recette de pesto sont un ingrédient plutôt coûteux, vous pouvez donc les remplacer par d'autres oléagineux, comme les noix de Grenoble (vous n'aurez évidemment pas du tout le même goût) dont vous pouvez faire votre réserve annuelle gratuitement au cours de belles marches dans la Nature, si vous êtes comme moi dans une région où les noyers poussent partout (vous pouvez peut-être aussi trouver quelques noisetiers).
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.