Ce terme (raccourci pour "détoxification") bien connu depuis fort longtemps dans les milieux de la santé naturelle est devenu "tendance"... et on le voit partout envahir les colonnes des magazines féminins, en particulier. Voici ce qu'en disent Angela Stokes et Matt Monarch dans les colonnes du magazine "Purely delicious" (N° Printemps 2009) :
Angela :
La détox est fondamentalement l'expulsion par votre corps de tous les déchets qu'il a accumulé durant des années de mauvaise alimentation, de prise de médicaments, d'environnements toxiques et ainsi de suite. Chaque cellule de votre corps relâche des vieux déchets quand vous consommez plus "pur".
Le processus de détox diffère pour chacun, selon l'état de toxicité dans lequel est le corps. Les symptômes typiques peuvent inclure une baisse d'énergie, des maux de tête, de la diarrhée, des éruptions sur la peau, etc... au fil de l'élimination des déchets par le corps aussi rapidement qu'il le peut. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider le processus - comme le brossage "à sec" de la peau, la transpiration, l'irrigation du côlon, l'exercice, la prise de jus verts.
Matt :
La détox arrive inévitablement quand vous améliorez votre régime. C'est un processus de nettoyage du corps. La détox est un processus permanent et il durera pour le reste de votre vie. Le corps se détoxifie de quelque manière chaque jour, quel que soit le type de votre alimentation. Plus vous laissez de côté des aliments néfastes, plus vous vous détoxifierez. Par exemple, le plus grand nettoyage que vous puissiez faire est un jeûne à l'eau parce que vous supprimez tout de votre régime sauf l'eau. Avec une alimentation 100% crue, vous éliminez tout sauf les aliments les plus riches en eau qui sont légers pour le corps et faciles à digérer. Après des années d'alimentation pauvre, si vous éliminez tout de votre régime sauf les aliments crus végétaliens, alors on peut le considérer comme un "jeûne" à vie. Vous aurez beaucoup de hauts et vous aurez quelques bas également. La plupart d'entre nous avons une quantité de déchets à relâcher, des toxines ingérées, de la pollution, jusqu'à tous les déchets accumulés et hérités de génération en génération.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.