Baies de goji
Cette recette est un régal gourmand d'Angela Stokes qui en a donné la recette sur son blog. Régalez-vous à votre tour, ces petites boules sont très simples à réaliser :
-
1 tasse de baies de goji
-
2,5 c. à soupe de beurre d'oléagineux (à votre choix : amandes, noisettes cajou...)
-
3 à 7 c. à soupe de poudre sucrante crue (poudre de Yacon, poudre de lucuma, par exemple, ou encore une poudre protéinée de chanvre)
-
Tout d'abord faites tremper les gojis dans l'eau, pour au moins 3 heures environ, jusqu'à ce qu'elles soient molles. Ne pas utiliser beaucoup d'eau - en fait, juste couvrir les gojis, même si quelques-unes sont à peine couvertes.
-
Une fois les gojis ramollies, versez-les avec l'eau dans un mixeur avec la lame en S. Ajoutez les cuillères de purée d'oléagineux (Angela préfère celle d'amande) et une bonne dose de la poudre sucrante de votre choix (au moins 3 c. à soupe - en utiliser plus si vous utilisez plus d'eau).
-
Mixez le tout jusqu'à consistance onctueuse. Si cela vous parait trop mou, ajoutez de la poudre jusqu'à ce que ça durcisse un peu.
-
Dans une petite assiette, versez un peu de poudre. Faites de petites boules avec le mélange et roulez-les dans la poudre de l'assiette, avant de les mettre dans une boite -type Tupperware- pour stockage au réfrigérateur.
Vous obtiendrez environ une quarantaine de boules de la taille d'une petite noix de Grenoble, avec ces proportions. (Mieux vaut mettre les gojis sans leur eau de trempage -s'il en reste encore : elle est délicieuse à boire !- sinon il vous faudra vraiment beaucoup de poudre pour raffermir la pâte)
Commentaires d'Angela : Matt (Monarch) trouve qu'elles ont la consistance de marshmallows. Elles sont dééééélicieuses - le trempage des gojis fait une énorme différence. D'autres variantes sont possibles : nous avons essayé en incluant dans le mélange un peu de poudre de Stévia avec de la cannelle pour le rendre plus sucré, des buckwheaties (Croustazines) pour ajouter du croquant ou encore de la maca à la poudre dans laquelle sont roulées les boules pour un extra...shoot.
Ma suggestion : Ces baies de goji se trouvent désormais dans tous les magasins Bio (en principe) et, également, dans les magasins asiatiques où elles ne sont pas bio et pas très bien "triées" à ce que j'en ai vu, mais dans les premiers elles sont très chères et dans les seconds elles sont relativement bon marché... Vous pourriez donc éventuellement faire l'essai de la recette en les remplaçant par d'autres fruits secs moins onéreux (en qualité Bio), comme les raisins secs par exemple. Vous n'aurez pas les qualités exceptionnelles de ces petites baies (qui semblent faire rêver la plupart des nutritionnistes), ni leur goût, mais vous en aurez d'autres... et l' "impact carbone" sur l'environnement, dû au transport depuis le pays producteur sera sans aucun doute moins élevé si vous ne vivez pas au Tibet ou dans ses environs (bien qu'il y en ait également dans les déserts du Sud-ouest des USA pour la variété américaine ou au Mexique et en Amérique du Sud) !
N.B. - Il est possible que nous ayons ici, en Europe, l'équivalent en valeur nutritive (ou presque... mais avec une quantité supérieure de protéines) des fameuses baies de goji, avec notre ravissant "amour en cage" (ou encore "lanterne japonaise") autrement dit les "physalis alkekengii"... qui semblent aussi être dénommées "physalis peruviana" ou coqueret du Pérou. Il s'agit de ces petites baies acidulées (on dirait des tomates miniatures) enfermées dans une coque en "dentelle végétale". Nous les trouvons dans le commerce en petites barquettes, quelquefois dans les surpermarchés, ou encore dans les magasins proposant des légumes inhabituels. Si vous avez un jardin, c'est aussi très simple de les y faire pousser. On peut les acheter sur les sites américains ou anglais sous leur forme séchée et dénommées "incan berries". Vous pouvez désormais les trouver déshydratés à basse température et de culture biologique, chez Market'Veg.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.