Voici au moins une réponse apportée par la traduction d'un article écrit par Johanna Steven pour le site The Raw Divas.
"Lorsque j'ai annoncé la 1ère fois à mon docteur que je projetais d'avoir un bébé cette année, elle m'a immédiatement prescrit des multivitamines. Comme je suis informée que beaucoup de femmes ayant une alimentation végétalienne crudivore, ne supportent pas les feuilles vertes et autres nourritures très nutritives dans les tout premiers mois de leur grossesse, je pris la décision de prendre ce complexe vitaminé. Mais quand j'ai constaté que chaque pilule contenait 2 fois la dose journalière recommandée, je me suis inquiétée.
Selon l'encyclopédie MedlinePlus, une overdose de fer peut causer des troubles allant de la déshydratation à des dommages du foie. Lorsque j'ai dit à mon médecin que mon taux d'hémoglobine était déjà à 44 (37 étant la limite entre un niveau normal et l'anémie et 47 la limite entre un niveau normal et un niveau trop élevé) sans même prendre un supplément, elle mentionna le fait qu'en étant végétarien, prendre du fer en suppléments ne cause pas de dommages et que les femmes enceintes ont besoin de davantage de fer de toute façon.
Cela ne me convainquit pas. Si mon taux de fer était si bon sans que j'y prête attention, je devais être capable de manger assez d'aliments riches en fer pour passer une grossesse sans difficulté. Je commençais donc à incorporer des ingrédients variés et riches en fer dans mes recettes quotidiennes et réalisais que lorsque l'on mange des aliments sains, nutritifs et crus, nous recevons tout le fer dont nous avons besoin sans prendre de suppléments.
La plupart des diététiciens ne sont pas au courant que les ingrédients crus et végétaliens contiennent plus de fer que nécessaire pour une bonne santé, plus que la viande rouge et autres aliments supposés être riches en fer.
Par exemple, jetons un œil sur les graines de chanvre : 4 cuillères à soupe de graines de chanvre couvrent 40% de notre besoin quotidien en fer. Par opposition, une part de viande rouge en couvre 10 à 15%. Nous devrions manger 10 steaks par jour pour couvrir nos besoins alors qu'un peu plus de la moitié d'une tasse de graines de chanvre est largement suffisant ! (...)"
Nadège
Pour une meilleure santé, où mettre sa confiance : dans l'alimentation ou dans la prière ?
Certains peuvent se poser la question, comme l'a fait Jinjee Talifero (The Garden Diet) dans un de ses récents "billet du jour". Si quelqu'un a une bonne expérience de l'alimentation crue, c'est bien elle (dont toute la famille pratique ce mode de vie), avec ses 5 enfants et un mari qui, lui, est végétalien crudivore depuis plus de 30 ans. Et pourtant voici ce qu'elle dit :
Quelquefois je me sens bizarre face à mon "travail cru", parce que la seule chose qui a toujours vraiment fonctionné pour moi avec certitude en ce qui concerne l'ensemble de ma santé est la prière. Les choses sont tellement plus compliquées et profondes que l'alimentation. J'ai une foi et une confiance totale dans l'alimentation crue, mais je ne sais pas avec certitude si c'est toujours correct pour tous. Il semble presque impossible d'avoir la même certitude au sujet de l'alimentation, que celle que l'on peut avoir dans le domaine spirituel.
Et comme le dit l'histoire : "Fais confiance à Dieu mais attache ton cheval ". Autrement dit, si votre sensibilité, votre ressenti profond, vous portent à croire en une force supérieure : allez-y, faites confiance aveuglément... mais faites votre part du travail, c'est-à-dire votre maximum pour vous éduquer afin de savoir prendre soin de vous-même et de votre corps, ce qui passe aussi par l'alimentation. Au-delà de votre "maximum"... ça n'est peut-être plus de votre ressort !
Colette
Rédigé le 30 juillet 2009 à 10:45 dans MANGER CRU, pourquoi et comment ?, NUTRITION - Suggestions, informations | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)