Cette recette est donnée par Solla, la "chef en cuisine crue" venue d'Islande pour orchestrer le repas de mariage de Matt et Angela, qui est filmée par Annmarie Gianni (Theregenegadehealthshow.com) sur les lieux de la fête (Angel's Health farm). Pour les anglophones qui voudraient en voir la vidéo c'est ici.
Pour obtenir environ 1 litre 1/4 de boisson :
Lait de noisette
-
2 tasses de noisettes (préalablement trempées au minimum 2 heures, mieux toute la nuit)
-
4 tasses d'eau (purifiée ou minérale)
Mixez le tout au blender. Passez dans un sac à lait végétal. Conservez la pulpe pour faire des pâtés ou des gâteaux. Remettez le lait obtenu dans le blender.
Régal de l'écureuil
-
lait précédemment réalisé
-
2 c. à soupe bombées de poudre de lucuma
-
2 c. à café de cardamome en poudre
-
1. à soupe de sirop d'agave, ou 1 à 2 dattes, ou l'eau de trempage de fruits secs
-
1/4 à 1/2 c. à café de poudre de Cayenne
-
1/4 c. à café de sel ou 1 bonne pincée (Solla utilise habituellement le sel rose de l'himalaya)
Mixez le tout. Mettez au frais si vous le souhaitez avant consommation.
N.B. :
-
Vous pouvez aussi le faire sans le sucrant (il est également excellent).
-
Le sel apporte vraiment un plus à la saveur, bien qu'il puisse être bu sans (je l'ai testé).
-
Si vous ne buvez pas tout immédiatement, conservez le reste au réfrigérateur : quelques heures plus tard, ou le lendemain, vous verrez qu'une épaisse couche de "crème" surnage, se séparant d'une sorte de "petit lait" qui reste au-dessous. Régalez-vous de cette "crème" somptueuse et consommez le petit lait à part, ou bien mélangez le tout.
Cette boisson est une des préférées d'Angela Stokes, et ma foi je dois dire que je la comprends : c'est un véritable délice !
Colette
Bonjour Colette,
Est-ce que la poudre de lucuma, apporte du sucre ?
A tester, cela doit être délicieux; mais pour moi "sans sucre".
J'ai mis les noisettes à tremper...
Bosha.
Rédigé par : Bosha | 29 juin 2009 à 11:37
Comme tous les hydrates de carbone la lucuma apporte du sucre, mais du "bon" sucre. Je ne suis pas médecin mais je suis convaincue que si votre régime est très sain, ce sucre ne posera pas de problème. Les exemples d'un "équilibrage" naturel, suite à un changement d'alimentation, se comptent par milliers : j'en ai moi-même vu le résultat sur une personne proche...qui est toutefois incapable de se tenir à cette alimentation saine... donc il faut l'insuline dans ce cas.
Votre "botte secrète" devrait être le maximum de verdure, choisir des aliments à bas index glycémique (vous devriez en trouver des listes sur google, en particulier si ma mémoire ne me fait pas défaut sur le site de Michel Montignac), faire autant d'exercice que possible... et quelques fruits ne devraient pas poser de problème (à condition que le sucre qu'ils apportent puisse être brûlé par l'exercice). Un maximum de fibres dans l'alimentation (ce qui constitue un des grands intérêts de l'alimentation crue) permet aussi de "capter" les sucres et de ralentir leur diffusion dans le sang, évitant les pics si dommageables chez les diabétiques.
Mais je suppose que vous savez déjà tout cela... reste à l'appliquer du mieux possible.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 11 août 2009 à 23:03