OSEZ OBSERVER !!!
"Le doute est le père de l'invention" (Galileo Galilei)
C'est par ces mots que Victoria Boutenko commence le chapitre 1 de son livre "Green for life" (dont nous attendons avec impatience l'édition française, la traduction en étant quasiment terminée). Et elle continue :
L'observation constitue la fondation de toute science.
Vous et moi, comme chacun sur cette planète, avons le droit de faire des observations et de tirer nos propres conclusions que nous soyons scientifiques ou non. Nos expériences personnelles nous aident à prendre en charge nos propres vies. Aucun rapport scientifique ne peut se substituer à notre propre expérience.
Quand on dit à un enfant de ne pas toucher le feu, cet avertissement ne lui dit pas grand-chose jusqu'à ce qu'il ou elle touche vraiment les flammes et se brûle. C'est seulement à travers l'observation que nous pouvons apprendre à relier les conséquences aux causes, pour être averti de ce à quoi il faut s'attendre. Par exemple si nous mangeons trop le soir, nous ne pouvons pas nous attendre à nous sentir frais le matin. L'avantage d'être averti de ce qui va arriver, nous rend capable d'agir avec discernement dans notre vie quotidienne et d'atteindre les buts que nous désirons à travers des actions conscientes, au lieu de constamment et aveuglément suivre l'avis de quelqu'un qui "sait mieux".
J'ai été élevée en Union soviétique où chacun était sévèrement contrôlé par les structures gouvernementales. Depuis ma jeune enfance, on m'avait donné des instructions fermes sur ce que j'étais supposée faire, penser et même dire. J'étais effrayée d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant j'ai eu la chance de rencontrer des gens incroyables dans ma vie, de qui j'ai appris à oser essayer tout ce que je voulais.
[...] Quand je rencontre des êtres humains incroyables comme Alexander [Suvorov *], ou que je lis au sujet de gens qui osent "voir par eux-mêmes", je commence à avoir envie d'explorer la vie autour de moi plus complètement et à voir jusqu'où mes limites peuvent s'étendre.
[...] Au contraire, quand tout ce que nous avons est une compilation des instructions de quelqu'un d'autre, le mieux que nous ayons à faire est d'espérer et de prier pour que les auteurs de telles instructions aient été suffisamment efficaces dans l'acquisition de leur savoir et honnêtes dans leurs intentions. En d'autres mots, nous espérons que quelqu'un d'autre prenne soin de nous plus que nous ne prenons soin de nous-même.
Quand nous laissons les autres observer et raisonner pour nous, en un sens, nous choisissons consciemment de rester aveugle et sourd. [...] Nous nous soumettons à l'autorité d'autres. Nous abandonnons notre pouvoir.
Observer est notre droit de naissance. Si nous utilisons notre capacité d'observation, nous pouvons nous libérer du labyrinthe des confusions. Je crois que nos propres observations conscientes sont un millier de fois plus importantes que n'importe quelle affirmation scientifique rigide.
Pourquoi tant de livres sur la nutrition ont-ils été récemment publiés ? De toute évidence il y a un grand questionnement de la part du public sur la santé, qui n'a pas été satisfait par l'aile scientifique de notre communauté. La plupart d'entre nous sommes totalement coupés des chercheurs, et en même temps, les scientifiques sont déconnectés des gens ordinaires. Je me demande pourquoi cela est arrivé, alors que le but originel de la science est le bien-être humain.
[...] Cette tendance suggère que la science évolue au-delà de la compréhension des être humains moyens vers la science pour la science.
[...] Pour se substituer à ces informations manquantes, et pourtant si nécessaires, le public commence à faire sa propre science. Elle est probablement incomplète mais elle est compréhensible par la majorité des gens.
[...] Je remarque que les gens croient davantage le mot écrit que le mot parlé. En raison du manque d'observation des gens et d'une tendance à prendre les concepts complets comme s'ils étaient gravés dans la pierre, les chercheurs de santé embrassent un certain concept, dépendant souvent du livre qu'ils ont lu en dernier. Comme une quantité de livres sur la nutrition sont produits, ils commencent à se contredire les uns les autres.
[...] J'ai réalisé que si je voulais des conclusions correctes je devais initier au moins quelques études pilotes par moi-même. Après tout, ma vie était déjà une expérience dans laquelle j'étais le cobaye.
Je crois fermement, maintenant plus que jamais, qu'il est plus sûr de passer au cru pour deux semaines et de voir par soi-même comme on se sent, plutôt que de lire dix livres et de suivre leurs recommandations sans avoir aucune idée du pourquoi. A travers une observation attentive nous avons tous la capacité de voir clairement les résultats de nos actions.
[...] Vous êtes votre propre meilleur expert.
* Pas le célèbre général de l'époque napoléonienne, mais un homme de notre époque devenu aveugle et sourd à l'âge de trois ans, qui apprit à parler et à comprendre en serrant la main des gens. Il a fait de brillantes études, écrit de nombreux articles scientifiques sur la façon d'aider les enfants sourds et aveugles, publié plusieurs livres et réalisé un film documentaire sur sa vision de la vie qui a rassemblé des foules énormes à Moscou dans les années 70.
De grandes avancées médicales ont parfois été faites grâce à des individus qui n'avaient fait aucune étude scientifique, n'avaient aucun diplôme dans ce domaine, mais dont la passion et la motivation étaient telles qu'elles leur permettaient d'EXPLORER et d'OBSERVER de nouvelles pistes (avec l'avantage de n'avoir été "formatés" par aucune "école" préalable).
Découvrons par nous-même en effet, sans complexe d'infériorité face à "l'autorité médicale, ou scientifique", ce qui nous convient ou pas. L'expérience des uns a rarement servi aux autres, sinon le monde entier serait un paradis de sagesse depuis des lustres ! Ceci dit, nous appuyer sur l'expérience des autres pour entreprendre les nôtres relève du bon sens... et de l'intelligence ! Merci Victoria pour tous vos essais courageux, vos expériences, vos recherches et votre partage.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.