Eh oui, au supermarché asiatique, je n'ai pas seulement trouvé des papayes mais également un fruit bien plus étonnant que j'avais découvert au travers des sites et blogs américains consacrés au cru : le durian.
Habituellement, dans ce même supermarché on le trouve sous forme congelée, séchée ou bien comme base de desserts mais, exceptionnellement cette fois, j'ai eu la surprise d'en trouver du frais et entier !
et voici comment les fruits se présentent sur l'arbre :
Depuis le jour où elle en a mangé Colette s'est découvert comme, semble-t-il, des millions d'autres "addicts" à travers le monde, une véritable passion pour ce fruit, si particulier par de multiples aspects -forme, texture, goût mais surtout odeur-, alors j'ai pensé que c'était une occasion unique de lui en faire profiter.
Il faut savoir qu'en Asie le durian est interdit dans certains hôtels ainsi que dans les bus, à cause de son odeur très envahissante qui évoque l'oignon pourri (enfin... vaguement... c'est une comparaison approximative pour vous donner une idée des merveilleux effluves qui s'en dégagent).
Ce dimanche, jour de la fête des mères, j'ai donc fait le choix, héroïque, "d'embaumer" ma maison et ma voiture pour pouvoir faire ce plaisir à Colette en lui apportant un exemplaire de la chose (dont elle a dû congeler les "lobes" en raison de son jeûne aux jus en cours, qui l'oblige à remettre à plus tard la séance de dégustation) !
Nous avons ouvert ensemble ce durian et vous faisons profiter en photos de l'opération. Cliquez sur chacune d'elles pour les voir en grand :
- Le durian est un très gros fruit, celui-ci pesait environ 3 kgs (ce qui a donné, au final, environ 900 gr de lobes) - ce poids peut aller jusqu'à 6 kgs pour certains ;
- il pique très fort : sa coque est dure et recouverte de pics ;
- il a une odeur très envahissante et très forte (genre oignon pourri pour certaines personnes, fromage très fort pour d'autres) qu'on peut trouver franchement pestilentielle : à travers 2 sacs en plastique fermés, il a quand même réussi à "parfumer" la maison ;
- il a une texture unique : on dirait de la crème (genre crème pâtissière) et peut se manger à la petite cuillère ;
- il a un goût unique, très curieux, mélange très doux de crème anglaise et d'autre chose "indéfinissable" (personnellement je trouve qu'il a un peu le goût d'oignon très mûr) : on l'adore ou on le déteste et il semble qu'il n'y ait pas de demi-mesure !
Note : Le Durian est exceptionnellement riche en minéraux et vitamines : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre et manganèse, thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, vitamine B6, acide folique, vitamine A, rétinol. Il a une teneur particulièrement élevée en protéines et graisses sans contenir de cholestérol. Son index glycémique est de 24. C'est un nettoyant et un détoxifiant. Certains le décrivent comme l'aliment de l'amour créant des états euphoriques... Avec toutes ses qualités il semble bien mériter le nom de "Roi des fruits".
Outre les magasins asiatiques, vous pouvez aussi en trouver du frais chez ORKOS (livraison à domicile partout en Europe), obtenus selon les procédés de production les moins polluants.
En tous cas, si un jour vous avez l'occasion d'en goûter du frais, je vous conseille de faire l'expérience ! On peut s'en régaler tel quel, ou bien en faire des smoothies, des crèmes/puddings/garniture de tartes ou encore des crèmes glacées, et les lobes se congèlent très bien, en l'état (vous pouvez ensuite, par exemple, en couper des tranches encore gelées qui ressemblent alors à une tranche de gâteau glacé -pour les fanas en tous cas-).
Edit du 15/07/14 : vous pouvez désormais trouver du durian lyophilisé chez Market'Veg, 100g de fruit lyophilisé correspondant à 1 kg de fruit frais environ. La lyophilisation permet de conserver par un procédé naturel la majeure partie des valeurs nutritives du fruit tout en allégeant considérablement son poids (son empreinte-carbone est donc elle aussi considérablement allégée !). Et vous pourrez l'utiliser dans la plupart des recettes utilisant du durian frais.
Nadège
Petit ajout de l' "addict" en question : Je ne comprends même pas qu'on puisse ne pas être complètement "raide dingue" de passion pour ce fruit... c'est peu dire de l'adoration qu'il est possible d'éprouver pour ce goût extraordinaire (et pourtant je me délecte littéralement d'une mangue quand elle est bien mûre et bien parfumée... mais le Durian est pour moi bien supérieur : rien à voir entre les deux, ils ne devraient même pas se comparer d'ailleurs).
Et vous pouvez retrouver la saveur de ce fruit dans de délicieux chocolats.
Colette
il est interdit de se promener avec dans les grand hôtels de Thaïlande et je comprends pourquoi.... personnellement, j'espère ne jamais plus y avoir affaires. inhumable et imangeable. c'est bizarre comme ce fruit donne des réactions extrêmes...
Rédigé par : kilucru | 13 juin 2009 à 03:04
Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir de goûter ce fruit exceptionnel comme la personne qui me l'a proposé ! L'odeur primaire est de "poubelle",comme j'étais prévenue, mais ensuite il faut chercher + loin il sent l'exotisme et le goût est celui de la crème patissière, mon dessert préféré, délicieux ! Personnellement c'est vaiment l'ALIMENT DE L'AMOUR!
Rédigé par : laura | 08 mai 2010 à 23:16
bonjours;
j'habite la Guyane française,un amie m'a fait goûté au durian, d’abord je me suis demandé d'ou venais cet odeur,ma curiosité ma poussé a le goûté,moi qui ne cours pas après les fruits
celui la j'en mangerai tout les jours,un gout
une saveur qui fait vite oublier son odeur .
Rédigé par : alain de sophyannart | 01 février 2012 à 03:49