Le débat n'en finit pas de durer dans le mouvement "raw vegan", végétalien crudivore, autour des avantages ou des inconvénients du chocolat, qui a su déchaîner des passions à la hauteur de sa saveur et de ses qualités.
Il peut paraître paradoxal que nous, qui proposons du chocolat cru dans notre boutique, insistions autant sur la prudence dans la consommation de ce produit. Pourtant cette démarche est tout simplement en accord avec notre souci de clarté, d'honnêteté, d'éthique, avec notre recherche permanente de la vérité, et sans doute aussi du juste milieu. En effet tant d'excès de louanges d'une part, et tant d'excès de critiques d'autre part, cela nous parait bien... "excessif" et nous porte à penser que, comme pour toute chose, la vérité se trouve sans doute quelque part entre ces deux extrêmes !
Les qualités exceptionnelles du cacao sont indéniables et ont été maintes fois examinées, prouvées, testées... ce qui n'enlève rien à tous ses aspects négatifs : intolérance totale pour les uns, hyper-stimulant pour les autres, très riche, donc à consommer en très petites quantités et jamais quotidiennement. C'est pourquoi il m'a semblé intéressant de vous traduire ci-après le billet quotidien de Jinjee Talifero (The Garden Diet) qui rapporte le témoignage envoyé par une amie, billet reçu il y a quelques jours et sur lequel nous sommes, Nadège et moi-même, en accord :
Je voudrais juste partager mon expérience avec le cacao cru. Une amie et moi sommes allées dans un atelier de cacao cru il y a environ un an et ensuite avons fait des essais. J'ai fait des paquets de chocolats, que je considérais comme "médicinaux". J'en prenais un ici et là quand j'avais besoin d'un petit shoot d'énergie ou que je me sentais un peu déprimée. J'ai fait attention à ne jamais l'utiliser plus de 3 jours de suite, jamais après 15 h 00, et jamais plus de 2 chocolats par jour. J'ai écouté mon corps et étais très attentive à ses effets. J'ai traité le cacao avec respect. J'étais intéressée par la riche histoire du cacao, avec la conscience de la plante et l'ai approché avec tout ceci à l'esprit. C'est une drogue puissante qui peut être bénéfique si elle est utilisée correctement mais dangereuse si elle n'est pas respectée.
D'un autre côté, mon amie a commencé à ajouter 3 c. à soupe de poudre de cacao cru à ses smoothies chaque jour, comme il était suggéré dans l'atelier. Son smoothie consistait également en plusieurs autres "superaliments". Avec le temps, elle se couvrit d'urticaire et devint allergique au cacao ! Le cacao s'était tellement amoncelé dans son corps qu'il insistait pour qu'elle le rejette. C'était il y a plusieurs mois et elle ne peut toujours pas manger de chocolat, sous aucune forme.
Je pense que le cacao est une plante complexe et intéressante avec une conscience très puissante. Mais c'est une DROGUE, pas une sucrerie. Son but n'est pas de faire plaisir mais de soigner. C'est pourquoi il est aussi amer. Vous n'êtes pas SUPPOSE en manger des tonnes. Vous n'êtes pas SUPPOSE le mélanger à des sucrants/adoucissants. Le danger c'est quand les gens le considèrent comme une sucrerie.
Ceci dit, n'hésitez pas à vous faire plaisir (et à faire plaisir)... avec mesure !
Colette
Merci, c'est exactement l'info que je recherchais. Je suis en plein débuts (je tente une cure pour constater les effets) de crudivorisme vegan, et ayant découvert le chocolat cru hier, j'en ai pris plusieurs cuillères à soupes aujourd'hui (dans 2 smoothies) que je n'ai pu finir, je me sentais mal juste après! (étourdissements, légers tremblements, comme lorsque je prend du café moi qui n'en consomme jamais) Je pense que c'est très juste de considérer ça comme un aliment de soin, une "drogue", et non comme une sucrerie à abuser... Merci de m'avoir ouvert les yeux!
Bonne journée!!
Rédigé par : Marion | 08 avril 2010 à 14:49