Il y a plusieurs variétés de chanvre, plante dont le nom latin est Cannabis sativa. La marijuana, qui possède une forte teneur en THC (composé chimique hallucinogène), en est une. Les variétés dites « agricoles » sont, elles, très pauvres en THC. Je vous parlerai ici des graines de chanvre tirées de plantes pauvres en THC et utilisées à des fins alimentaires. Commençons donc par une description de cette plante extraordinaire :
Le chanvre peut atteindre jusqu’à 7 mètres de hauteur et pousse à l’état sauvage dans plusieurs régions du monde mais peut être cultivé presque partout sans aucun engrais ni pesticides. C'est une plante bénéfique pour le sol et pour l'atmosphère, mais également directement pour l'homme qui peut en tirer des fibres pour fabriquer, entre autres, des cordages et des voiles pour les bateaux, du papier* et des vêtements beaux et résistants.
*Les parchemins égyptiens étaient composés de chanvre. C'est sur du papier de chanvre que fut imprimée la 1ère bible et rédigée la déclaration d'indépendance des Etats-Unis.
Aucune autre plante n'a d'acides aminés sous une forme aussi assimilable, ni n'a d'acides gras en proportions aussi parfaites pour satisfaire les besoins humains. Ce qui les rend très appréciables dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires et de l'inflammation. Le chanvre aurait également des propriétés susceptibles de traiter l'eczéma.
Les avantages nutritionnels des graines de chanvre ne s'arrêtent pas là :
- elles ont également une bonne teneur en protéines de bonne qualité et, bien qu'incomplètes, elles ont l'avantage de ne pas contenir d'inhibiteur de la trypsine (une enzyme qui digère les protéines) contrairement au soja.
- Elles sont une très bonne source de vitamine B1 (thiamine).
Les graines de chanvre sont également les seules graines comestibles à contenir de l'acide gamma-linolénique (2%)* ce qui est intéressant pour les personnes ne pouvant pas synthétiser cette substance à partir des acides gras oméga-6. Elles ont donc besoin d'une source directe, apportée par la consommation d'huile et ou de graines.
*La bourrache et l'onagre en contiennent davantage mais ne se présentent dans le commerce que sous forme d'huile en compléments alimentaires.
Les acides gras oméga-3 étant très sensibles à la chaleur, la cuisson les détruit complètement. C'est pourquoi il est recommandé pour profiter de tous les bénéfices du chanvre, d'utiliser de l'huile pressée à froid et/ou des graines de chanvre crues.
A noter aussi : bien que moins riches en acide alpha-linolénique (AAL) que les graines de lin, elles sont beaucoup plus douces pour les intestins que ces dernières. A consommer donc en alternance pour un apport complet de nutriments.
Nadège
Bonjour !
Intéressant, votre article sur le chanvre, mais quelque chose m'interpelle...
Dans le 1er paragraphe surligné, vous dites que ... "contiennent tous les acides aminés essentiels"... et plus loin, dans les avantages nutritionnels, vous parlez de "protéines de bonne qualité, et bien qu'incomplètes"... ???
Si tous les AA essentiels y sont (1 centaine pour la qualifier de protéine, sinon il s'agit de peptide, mais je vous fais grâce des détails), pourquoi la protéine serait-elle incomplète ?
Cordialement
Rédigé par : Martine | 30 juin 2009 à 14:16
Bonjour Martine,
Lorsque j'ai écrit que les protéines de graines de chanvre étaient de bonne qualité, c'était en comparaison avec celles des autres graines et elles ne sont pas considérées comme complètes, car bien qu'elles renferment les neuf acides aminés dits "essentiels" (l'Histidine, l'Isoleucine, la Leucine, la Lysine, la Méthionine, la Phénylalanine, la Thréonine, la Tryptophane, la Valine), il semble que l'isoleucine ne soit pas présente en quantité suffisante pour pouvoir dire que les protéines des graines de chanvre sont complètes.
J'aurais dû probablement être plus précise, merci de m'avoir posé la question et j'espère y avoir répondu.
Cordialement,
Nadège
Rédigé par : Colette et Nadège | 30 juin 2009 à 15:54