La plupart des smoothies verts s'en inspirent, tous les centres de santé pratiquant l'alimentation vivante la préconisent et nous devons rendre à César ce qui appartient à César : Ann Wigmore est bien une des "mères" du mouvement crudivore (même si d'autres, nombreux, ont pratiqué ce mode alimentaire avant, pendant et après elle), et la plupart des "leaders" actuels (sinon tous) de ce mouvement revendiquent leur "filiation" avec elle.
Elle serait sans doute un peu perturbée de voir les "déviances" alimentaires de la Raw vegan living food (alimentation vivante, végétalienne, crue)... et elle continuerait évidemment à donner l'exemple en restant fidèle à une alimentation (finalement pas si variée que cela dans sa consommation quotidienne), dont l'essentiel était fait de cette "energy soup", plusieurs fois par jour (pas plus d'un bol à chaque fois), bien épaisse et tellement nutritive. Son mode alimentaire et ses conseils, depuis 50 ans, ont si largement fait leurs preuves sur tant de pathologies, qu'ils méritent bien qu'on y jette un oeil.
Energy soup favorite d'Ann Wigmore :
-
1 c. à soupe de Dulse ou autre algue -pour les minéraux
-
1 pomme 1/2 -mettre de côté une autre moitié qui sera râpée dans la soupe au dernier moment
-
1/2 tasse de germes (lentilles ou petits pois) -pour les enzymes
-
2 poignées de verdures riches en chlorophylle comme les feuilles de céleri, le persil et les fanes de betteraves
-
Ajouter un avocat et liquéfier dans le blender.
Ajouter dans le bol ou l'assiette de service la demi-pomme râpée.
Si vous n'avez pas de réjuvélac, ou ne souhaitez pas en consommer, vous pouvez bien sûr remplacer par de l'eau.
* Le réjuvélac est une boisson obtenue, très facilement, en faisant fermenter des grains de blé dans de l'eau pendant quelques jours. J'en donnerai la recette précise dans un autre article. Toutefois il faut savoir que si Ann Wigmore en consommait beaucoup, tout le monde ne le supporte pas (et je crois savoir que le Centre Hippocrate en a supprimé l'usage en raison de l'intolérance de certaines personnes). Personnellement, bien que l'aimant beaucoup, et le trouvant irremplaçable pour faire des "fromages" de noix (auxquels il apporte vraiment une saveur de "fromage"), je ne peux en prendre que très peu sous peine de passer ma journée sur le siège des W.C. !!!
Je donnerai, dans un prochain article, une autre recette d' Energy soup que proposait et consommait Ann Wigmore, ainsi que celles qui sont proposées par un des Centres où elle a enseigné (C.H.I. dans le Michigan) et où est toujours perpétué cet enseignement.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.