Ces délicieuses bouchées étant très riches et présentant une combinaison alimentaire discutable dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine, elles sont à déguster occasionnellement. Elles font de délicieux encas pour les enfants (beaucoup plus actifs que nous et ayant des besoins différents des nôtres étant en pleine croissance) et sont reconstituantes pour les sportifs après l'effort.
Pour une trentaine de boules (en fonction de la taille que vous leur donnerez):
- 2 tasses d'amandes
- 1 tasse de noix de cajou
- 1 tasse de raisins secs
- 1/2 tasse de noix de coco râpée
- 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de citron
Réduisez en poudre les amandes et les noix de cajou.
Égouttez les raisins et mixez-les afin d'obtenir une pâte, ajoutez un tout petit peu d'eau ou de jus de citron (cela accentuera encore le petit goût acidulé), si le mixage a du mal à se faire.
Dans un récipient type saladier, mélangez la poudre d'amandes/cajou avec la pâte de raisins. Vous obtenez une pâte collante à laquelle vous rajoutez la noix de coco râpée et les gouttes d'huile essentielle. Mélangez encore.
Faites des boules que vous pourrez ensuite rouler dans de la noix de coco pour éviter qu'elles ne collent entre elles et pour qu'elles soient plus faciles à prendre.
Variantes :
-
Vous pouvez réaliser cette recette avec toutes sortes d'oléagineux selon vos goûts et ce dont vous disposez.
-
Vous pouvez remplacer les raisins par des dattes.
-
Pour des bouchées chocolat-menthe : remplacez la noix de coco par 2 cuillères à soupe bombées de chocolat cru ou de caroube en poudre et l'huile essentielle de citron par de l'huile essentielle de menthe. Allez-y progressivement quand vous ajoutez l'huile essentielle et goûtez au fur et à mesure pour ajuster à votre goût.
-
Pour des bouchées croquantes orange-chocolat : remplacez la noix de coco par 2 cuillères à soupe de chocolat cru ou de caroube en poudre, l'huile essentielle de citron par de l'huile essentielle d'orange et le jus de citron par un peu de jus d'orange. Ajoutez au mélange 1 ou 2 cuillères à soupe d'éclats de fèves de cacao.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.