Recettes à partir desquelles vous "broderez" selon votre inspiration et vos disponibilités en ingrédients, en y ajoutant toutes les épices que vous affectionnez particulièrement.
La plus simple :
Crackers au lin
-
2 tasses de graines de lin réduites en poudre (au moulin à café par exemple, ça fonctionne très bien) - Vous pouvez ne pas en moudre l'équivalent d'1/2 tasse si vous aimez leur croquant*
-
1 tasse d'eau
-
Sel -environ 1/4 de c. à café- à ajuster selon votre goût
*Mais sachez que l'estomac est incapable de briser leur coque, trop dure : les graines traverseront donc votre organisme sans lui apporter tous leurs bienfaits.
Mixer le tout et étaler sur les plaques du déshydrateur. Pour ceux qui n'ent ont pas, essayez au four (le résultat risque d'être plus difficile à obtenir, mais c'est selon votre matériel), à condition de vérifier la température : pas plus de 45° C (105° F environ). Procéder ensuite comme pour les crackers ci-dessous : 5 à 6 heures sur la première face, tourner et couper, et à nouveau déshydratation plusieurs heures sur la seconde face (étape qui peut aller de 5 à 12 heures, selon l'épaisseur de la "pâte" étalée et le croquant souhaité)
Et celle qu'on pourrait intituler "Crackers anti-gaspi" (ne rien jeter : tout récupérer !) :
-
3 tasses de pulpe récupérée lors de la fabrication de jus (surtout carotte ou céleri par ex., mais aussi tout ce que vous aimez... même avec des fruits : vous ferez des crackers sucrés)
-
1 tasse d'oléagineux (soit les graines de lin, soit des noix ou graines -qui peuvent elles aussi être récupérées après la fabrication de lait végétal)
-
1/2 tasse d'herbes aromatiques (persil, basilic, coriandre, etc...)
-
1/4 de c. à café de sel
Mixez le tout et étalez sur les plaques du déshydrateur.
Dans les deux cas vous retournez les plaques après environ 5 à 6 heures, vous les découpez à la taille qui vous convient, et remettez à déshydrater jusqu'à obtention du "croquant" qui vous plait (en moyenne le même temps que la première face).
NOTE : Vous pouvez aussi vous procurer des crackers (salés et sucrés) tout prêts à consommer ici.
Colette
Bonjour à toutes deux,
Nadège, concernant les graines de lin à concasser, je me demandais si les dents ne feraient pas le m^me travail en mâchant bien les graines et en salivant (pour profiter de leurs bienfaits) . J' ai rajouté un peu de sirop d 'agave aux graines broyées et j ai mis le tout au four (four smeg de 1988 qui fait 45°) pendant 8 h. Au début, le gout surprend mais finalement on s habitue très bien et m^me trop bien. J ai déjà tout mangé (la gourmande).
J ai vu votre video sur le lait d amande et j apprécie énormement. Colette, vous êtes presque à la fin de votre périple de jeûne et je vous ai trouvée en pleine forme (à quand un petit résumé ?). Merci
Rédigé par : Gabriella | 13 juin 2009 à 15:27
Bonjour,
J'avais gouté vos crackers aux herbes de provence (ils sont excellents) et j'aimerais les confectionner moi-même. J'ai lu vos ingrédients: pourrais-je remplacer le gruau d'avoine par de l'orge perlé ou mondé? Faut-il tremper l'orge toute la nuit? Je vous remercie de vos conseils et très bonne continuation avec votre blog/boutique.
Rédigé par : Froggi | 15 février 2010 à 20:24
N'ayant jamais essayé avec de l'orge, je ne peux pas vous aider. Mais le mieux est de prendre des risques : essayez ! Vous aurez peut-être d'agréables surprises et de toutes façons ça ne peut pas être mauvais, ce sera juste différent en goût.
Vous pouvez bien sûr faire tremper l'orge durant la nuit. Vous pouvez aussi en préparer d'avance en le trempant et en le déshydratant (vous pourrez le garder au moins un an). Au moment de faire vos crackers vous n'aurez plus qu'à le moudre.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 15 février 2010 à 23:03