Une recette du T.O.L. (Tree of life) proposée dans le livre There Is a Cure for Diabetes: The Tree of Life 21-Day+ Program du Dr Gabriel Cousens, et par conséquent pouvant être incluse dans une alimentation pour diabétique.
Pour 1 ou 2 personnes :
-
2 tasses de brocoli, tranché ou haché
-
1 tasse de poivron rouge, haché en julienne
Fromage de graines (à faire au blender)
-
1 tasse de graines de tournesol
-
1/2 tasse d'huile d'olive (ou une autre huile, selon goût)
-
2 c. à soupe de jus de citron
-
1/2 c. à café de poivre (attention : essayez d'abord avec 1/4 de cuillère !)
-
1/4 c. à café de sel
-
1/2 bouquet de coriandre
-
1/4 c. à café de Cayenne
-
1/4 c. à café de Hing* (Le Hing est une épice ayurvédique au goût d'oignon qui a des propriétés anti-flatulences. Vous pouvez le remplacer par de l'ail ou de l'oignon si vous n'en avez pas)
-
2 c. à café de cumin
-
eau de trempage d'olives Kalamata, jusqu'à consistance désirée (Il s'agit de l'eau dans laquelle les olives sont marinées)
* Plus connu chez nous sous le nom de : Asa-foetida
Mélanger dans un saladier le brocoli et le poivron rouge. Laisser en attente.
Dans un mixeur travailler les graines jusqu'à consistance de beurre (ou aussi proche que possible). Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, l'eau, le Hing (ou son remplaçant), poivre, Cayenne et sel. Mixer jusqu'à consitance crémeuse.
Mélanger le brocoli et le poivron rouge avec ce "fromage".
Servir tel quel ou en garniture de "burrito", "tacos", "wrap"... quel que soit le nom que vous donniez à ces petites crêpes, que vous aurez faites avec une recette de crackers au lin (en arrêtant la déshydratation au bout de 4 ou 5 heures environ pour que la pâte reste souple et pliable).
Colette
Merci, Colette, pour cette très belle recette pour diabétique.
"Le Hing" n'est-ce pas l'asa-fœtida dont j'ai enveloppé la boîte de 2 tours de papier d'alu, pour ne plus avoir cette odeur d'oignon qui se répand insidieusement partout ???
Dans cette recette de fromage végétal, il n'y a que des acides gras poly-insaturés. Donc que du bon, mais malgré tout la quantité me semble importante. Donc à consommer avec modération, je pense ...Qu'en pensez-vous ?
Je lis en ce moment "Les Jus Frais de Légumes" du Dr. Norman W. Walker; livre passionnant et très enrichissant, qui donne de bonnes associations en fonction des problèmes de santé.
Du coup, je me suis lancée dans l'expérience des jus de légumes combinés, et sans sucre, bien sur.
Rédigé par : Bosha | 29 juin 2009 à 10:49
Vous avez raison, j'aurais dû préciser l'identité du "Hing" dont le nom latin est l'asa-foetida. Je m'en vais de ce pas compléter l'article. Bravo, vous avez su en reconnaitre l'odeur !!
Quant aux quantités, tout dépend du reste du repas et de l'ensemble de votre alimentation dans la journée. Il suffit de garder à l'esprit que la réduction calorique est définitivement admise comme étant un gage de santé et de longévité... et oublions la rigidité des chiffres "officiels" en terme de besoins caloriques, toujours surévalués (attention toutefois de ne pas tomber dans l'excès du "moins", évidemment...).
Oui, le livre du Dr Walker est une mine d'informations dont je me suis régalée pendant de longues années.
Bon jus (forcez sur le "vert"...) !!!
Rédigé par : Colette et Nadège | 29 juin 2009 à 19:52
qu'entendez-vous par "tasse" ? il y a :
- la tasse à café (expresso)
- un peu plus grande (mazagran)
- la tasse du déjeuner (bol)
dans les recettes il y a "tasse" c'est vague et on ne sait pas de quelle quantité exacte il s'agit
merci de me répondre car je n'ai jamais dans mes commentaires aucune réponse
Rédigé par : raymonde schmitt | 18 juillet 2010 à 17:42
Nous nous efforçons dans TOUTES nos recettes où le mot "tasse" est employé de faire un lien vers cet article : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/poids-et-mesures-correspondances-am%C3%A9ricainanglaisfran%C3%A7ais.html . Hélas il peut arriver comme dans la recette sur laquelle vous faites ce commentaire, que cela nous échappe.
Désolées de ne pouvoir répondre à tous les mails : nous avons des activités "nourricières" en dehors du blog qui est, lui, une activité complètement bénévole... et hélas nos journées comme celles de tout le monde n'ont que 24 heures ! Nous espérons que vous le comprendrez... D'autant qu'il suffit souvent de faire des recherches sur ce blog, où il y a des centaines d'articles, pour trouver dans l'un ou l'autre de ces articles toutes les réponses attendues .
Il nous est difficile de refaire le travail deux fois : une seule fois est déjà très prenante !
Bien cordialement,
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 18 juillet 2010 à 18:02