Crue, végétalienne et crémeuse à souhait, elle a souvent fait partie de mes "excès" puisqu'elle est prête en quelques minutes à peine et qu'elle est un véritable régal.
Il vous suffit pour la faire d'avoir toujours en réserve dans le congélateur quelques bananes (Bio, bien sûr, de préférence). Elles vous serviront aussi pour des smoothies.
-
Mettre 1 ou 2 bananes congelées (nombre à ajuster soit à votre gourmandise soit au nombre de convives !) dans un mixeur (avec la lame en S) après les avoir coupées en gros tronçons
-
Ajouter 1/2 à 1 c. à soupe de sucrant (miel parfumé, sirop d'agave ou autre)
-
Mixer pour briser les morceaux gelés et commencer à voir la crème se former, mais avant d'obtenir une texture totalement crémeuse :
-
ajouter une dizaine (selon goût) de cerneaux de noix de Grenoble
-
Continuer à mixer jusqu'à ce que la texture vous convienne.
-
Servez dans de jolies coupes et décorez de quelques brisures de noix éventuellement.
En 3 ou 4 minutes votre douceur est prête : Dégustez !
Variante : Vous pouvez aussi y ajouter un peu de caroube (ou de cacao, cru) et remplacer les noix par d'autres oléagineux (amandes, noisettes...). Vous pouvez aussi y ajouter des parfums comme : vanille, cannelle, cardamome, etc...
N.B. - A consommer avec modération : attention au sucre, pour tous mais tout particulièrement pour certains, et aux oléagineux (graisses) pour d'autres. A servir de préférence en goûter ou en snack plutôt qu'en dessert (toujours éviter les sucreries en fin de repas)
Colette