Comme moi sans doute, même si toute l'année ce type de cueillette vous passionne, dès les premiers rayons de soleil du printemps, de même que les pousses sortent de terre, vous sortez avec encore plus d'enthousiasme votre petit panier ou votre sac pour aller en quête de toutes ces merveilles que la Nature nous offre si généreusement !
Si vous n'avez pas fait de stage botanique et apprenez seul (soyez prudent : identifiez les plantes toxiques), je vous recommande deux livres de François Couplan, qui m'accompagnent souvent dans mes balades,
Celui-ci, très précis et documenté, "scientifique" en quelque sorte, m'est extrêmement précieux (pour les "toxiques " entre autres), les planches de dessins sont très précises, bien qu'il me faut toujours, en plus, trouver des photos quelque part pour confirmer l'image (sur Wikipedia en particulier) :
et celui- ci, plus léger et plus souple par son format (très facile à transporter), présente les plantes vraiment les plus courantes et connues de tous, bien que tous ne sachent pas qu'elles sont comestibles :
Si vous avez vous-même des livres de référence que vous trouvez particulièrement recommandables, et que vous avez expérimentés, n'hésitez pas à nous les signaler dans un commentaire : l'information servira à d'autres !
D'autre part, si vous en avez la possibilité, l'idéal est évidemment de cheminer en compagnie d'un botaniste compétent pour approfondir vos connaissances, comme par exemple :
- François Couplan, qui propose des stages
- Gérard Ducerf, qui organise aussi des stages (mais qui, je le crois, devrait bientôt passer le flambeau... alors profitez vite de ses immenses connaissances et de sa cordialité).
et vous trouverez peut-être autour de chez vous (en vous renseignant à la Mairie ou à l'Office de Tourisme) des associations ou des particuliers qui organisent des balades botaniques : ne les ratez pas.
Nous essaierons dans quelque temps de faire quelques vidéos de cueillettes et d'apporter sur ce blog plus d'informations sur cette précieuse manne offerte à tous dont nous pourrions être plus nombreux à profiter.
Vous pouvez consulter ici une recette de smoothie vert dans laquelle j'ai utilisé des verdures sauvages.
NOTE : Pour ceux qui sont en Touraine nous vous suggérons de participer aux cueillettes sauvages organisées par notre amie Christine (A fleur de goût) qui propose des ateliers où les cueillettes sont suivies de préparations culinaires.
Bonnes cueillettes !!
Colette
Commentaires