Nadège
Pour cette recette, et pour la quantité de noix de cajou indiquée, prévoyez au moins le jus d'un demi-citron. Vous goûterez et ajusterez ensuite à votre goût.
Plus vous mettrez d'eau plus vous aurez une consistance de sauce salade,
moins vous en mettrez plus vous irez vers une consistance de pâté ou de farce dans laquelle vous pouvez ajouter des herbes finement hachées à votre gré, selon le plat que vous voulez faire.
Entre ces deux extrémités vous avez la consistance d'une mayonnaise ou d'une sauce pour "trempettes" (ou "dips"), à laquelle comme je l'ai indiqué vous pouvez ajouter de l'huile (olive ou autre, mais toujours 1ère pression à froid, et biologique), et aussi une petite cuillère de graines de moutarde...
Vous obtiendrez environ un gros bol de sauce qui pourra se conserver jusqu'à une semaine dans le réfrigérateur, dans un pot de verre bien fermé. Mais si vous n'êtes pas opposé à la congélation (pour les "dépannages" exclusivement), vous pouvez aussi répartir votre sauce dans de petits pots (ou un bac à glaçons) et la congeler. Quand elle sera "prise" vous pourrez la sortir des moules et la mettre en sachet. Vous en sortirez la quantité souhaitée au fil de vos besoins (en qq minutes elle sera prête, si elle est congelée en petites portions).
Cette sauce est la base idéale pour exprimer votre créativité en y ajoutant de la couleur (herbes diverses pour le vert, poivron rouge ou tomate séchée pour le rouge, de la carotte pour l'orange) et du goût (safran, curry, gingembre, algues, piment d'espelette, chili, jus d'orange ou de pamplemousse, etc...au choix) et inventer ainsi des plats très personnels.
Colette
Hyper génial,
Voilà le moment tant attendu, je suis ravie. J adore cette video. Ca change tout de vous voir faire, on se dit que c est inratable puisqu on le voit faire et ca donne envie. Vraiment cette video est une réussite. Je suis épatée. Cela a été facile pour vous ? Merci encore et à bientôt pour d autres videos enthousiasmantes...... Bon jeûne à Colette, vraiment je suis jalouse de votre silhouette, vous êtes magnifique et passez très bien à l image. Encore une fois bravo, nous n avons rien à envier aux Etats-Unis maintenant. Ciao à toutes deux.
Rédigé par : Gabriella | 16 mai 2009 à 22:38
Mille merci Gabriella ! Que ça fait chaud au coeur ces encouragements... nous avons tellement galéré.
Ne connaissant strictement rien ou presque à cette technologie de l'image, nous apprenons "sur le tas" !!! Et Nadège a passé l'après-midi à s'arracher les cheveux (Bon, pas d'affolement, il lui en reste encore !) sur cette vidéo qui ne voulait pas se télécharger. Je sens qu'elle va devenir une championne de la caméra et du montage.
Bon, espérons maintenant que tous nos efforts permettront au moins d'encourager beaucoup de gens à se lancer dans (ou de tester) la cuisine Vivante, végétalienne, biologique et CRUE, pour une meilleure santé parce que, après tout, c'est le but de la chose (et pas de nous mettre en scène...) !
Rédigé par : Colette et Nadège | 17 mai 2009 à 17:58
Super la video, peut etre que quelques couleurs plus franches seraient bienvenues.
Il est un peu paradoxal de faire votre premiere video avec les noix de cajou qui ne sont pas crues en general. Et ne me dites pas que vous trouvez facilement des noix de cajou crues. Pour casser les coques, les noix sont passées au feu et donc chauffées un minimum et au dessus de 43oC. Donc oui les noix de cajou sont delicieuses, et trempées ce sont celles qui donnent les cremes les plus soyeuses.
Rédigé par : texmex | 18 mai 2009 à 20:23
Vous avez tout-à-fait raison : il y a beaucoup de progrès à faire dans la technique !!! Mais notre souhait était de faire une 1ère vidéo pour cette période anniversaire, sans avoir pu vraiment s'entraîner suffisamment, et nous n'apprenons jamais mieux qu'en pratiquant !
Quant aux noix de cajou, c'est exact il est difficile d'en trouver des crues...elles existent toutefois, mais pas à la portée de tout de monde.
Ca n'était évidemment pas le meilleur produit à choisir pour évoquer le "cru"...puisque celles qu'on trouve couramment ne le sont pas.
Il s'agissait surtout de faire cette vidéo : d'autres vont suivre plus en adéquation avec le cru.
Toutefois la plupart des recettes données ne reflètent pas du tout notre idéal alimentaire qui est strictement celui d'Ann Wigmore (dont nous pensons que les préceptes alimentaires sont les meilleurs pour une santé optimale, mais paraissent très "spartiates" à beaucoup), ce qui n'est pas ce qui se pratique dans la majorité de la communauté crudivore.
Il faut donc y aller par étapes pour intéresser le plus de gens aux aliments sans cuisson, pour permettre une transition plus facile.
Et ça passe par des recettes faisant frémir les "puristes"...Par exemple le Dr Cousens (qui est aussi notre référence) a tout simplement éliminé les noix de cajou de ses régimes alimentaires.
Ceci dit un écart de temps en temps ne tue personne... et peut faire "chaud au coeur" !!!
Merci pour le commentaire.
Rédigé par : Colette et Nadège | 18 mai 2009 à 20:44