Citation

La modernité ce n'est pas d'aller plus vite, c'est d'avancer avec plus de sagesse.

Luca Giunti
(Extrait de "L'Urgence de ralentir")

SCIENCE ALIMENTAIRE VEGETALIENNE
Voir cette page

*****

 L'Homme est-il carnivore ou herbivore ?

LIVRES
que nous aimons

  • Ceux de la boutique
    et quelques autres :


  • Les incroyables vertus des smoothies verts

    par Colette HERVÉ-PAIRAIN et Nadège PAIRAIN (aux Editions Jouvence) - Pour tout savoir sur la richesse nutritionnelle des smoothies verts, leurs effets sur la santé, leur facilité de réalisation, avec des recettes pour les quatre saisons et pour les enfants, l'utilisation de plantes sauvages... Une proposition de cure verte d'une semaine vous offre même la possibilité d'une remise en forme maison au moindre coût !
    Préfacé par Victoria Boutenko et par le Dr Luc Bodin ce petit livre sera un encouragement et un soutien pour augmenter votre consommation de feuilles vertes variées :

    Version définitive - Février 2011




  • La Méthode 3C,
    une éducation pour la non-violence

    par Michèle DREIDEMY - La méthode 3C s’est imposée à l’auteur au fil du temps à travers son expérience de professeur de yoga et de relaxologue. Inspirée de pratiques millénaires orientales associées à des pratiques plus modernes, cette méthode est pratiquée dans des établissements scolaires pour lutter positivement contre l’agressivité et favoriser la concentration et l’attention des élèves.
    C’est un ouvrage essentiellement pratique qui permet aux adultes –parents, enseignants, éducateurs- d’appliquer aisément les exercices de la méthode. Voir le site.

    Livre Méthode 3C




  • La CONSCIENCE d'ÊTRE, ici et maintenant

    par Jeanne GUESNÉ - Abandonner la course à l' "avoir" pour élargir la "conscience de l'être" dans ses dimensions les plus profondes, tel est le message de Jeanne Guesné. Ce livre m'accompagne depuis des années. J'y retourne sans cesse : c'est un inappréciable rappel à la présence et un inépuisable trésor par les questions qu'il pose. Il parle à tous avec des mots simples grâce au vécu "disséqué" d'une femme remarquablement douée pour ce type de partage.

    La conscience d'être




  • GUIDE des ALTERNATIVES

    Un guide très dense. Mine d'informations pour "vivre et travailler autrement". Des centaines d'adresses, d'infos diverses, allant des magasins Bio aux activités d'éveil pour enfants en passant par le racisme, les associations, la défense des femmes, l'habitat sain...cette page ne serait pas suffisante pour tout énumérer ! J'utilise toujours avec le même émerveillement la précédente édition.


  • RECETTES CRUES

    par Angela STOKES. Pour connaître l'équipement à posséder, les aliments à acheter, et trouver des recettes simples, faciles, rapides. Ce livre est un soutien et un compagnon fidèle sur le chemin de l'alimentation crue, végétalienne et vivante.

    Page de couverture - JPEG_0001_0001




  • LE RAPPORT CAMPBELL

    "La plus vaste étude internationale sur la nutrition"

    (Titre anglais : "The China study" - Voir le lien ci-dessous pour la version anglaise)

    par le Pr T. Colin CAMPBELL.
    Un indispensable pour toute personne voulant connaitre les effets de l'alimentation sur la santé. Permet de réviser sérieusement les diktats concernant les protéines animales. Remarquable, avec les résultats de travaux de dizaines de scientifiques.

    AMAZON - Le rapport Campbell


  • THE CHINA STUDY

    The Most Comprehensive Study of Nutrition Ever Conducted and the Startling Implications for Diet, Weight Loss and Long-term Health



  • The live food factor

    THE LIVE FOOD FACTOR
    The Comprehensive Guide to the Ultimate Diet for Body, Mind, Spirit & Planet

    par Susan SCHENCK, avec Victoria BIDWELL.
    Peut-être le livre le plus explicatif et le plus complet jamais écrit sur l'alimentation crue. Clair et impeccablement documenté, ce livre à lui seul suffirait pour tout connaître, à l'heure actuelle, sur le sujet.
    En anglais seulement pour le moment.



  • 52 semaines Bis

    52 SEMAINES EN CHEMIN VERS L'EVEIL

    par Selim AÏSSEL. Adapté et présenté par Johan Hild.
    Une carte d'état-major sur la route de la connaissance de soi. Clair, simple, efficace, concret. Un agenda et un guide durant ce dur voyage !



  • ANTICANCER

    ANTICANCER

    par David SERVAN-SCHREIBER, médecin - A l'immense mérite de débroussailler, d'éclairer et d'informer sur des voies salvatrices, dont on nous parle trop peu dans la corporation encore beaucoup trop rigide, où officiait l'auteur (ce qui explique les attaques dont il avait pu faire l'objet). Devrait élargir l'horizon médical d'un grand nombre.
    Voir son site et notre article de Juin 2011.


  • Conscious eating

    CONSCIOUS EATING

    par Gabriel COUSENS, médecin psychiatre, nutritionniste, diplômé en médecine ayurvédique... Une véritable encyclopédie, couvrant toutes les informations possibles relatives à l'alimentation et sa relation à la santé, en passant par les différents types de constitution. Observations durant 30 ans d'expériences et de soins avec l'alimentation vivante et crue. Il y a même des recettes.
    IMPRESSIONNANT !
    Traduction française faite chez ECO-BIO, disponible désormais en téléchargement ici.


  • Green for life

    GREEN for LIFE

    en anglais, par Victoria BOUTENKO - Pour découvrir l'importance des légumes-feuilles, le plus vert foncé possible, seuls aliments sur terre à réunir la totalité des nutriments dont le corps humain a besoin.
    Un INDISPENSABLE !
    Déjà traduit en plus de 40 langues (succès quasi-planétaire), sa traduction française réalisée est en attente d'édition.

DVD
que nous apprécions

  • L'alimentation vivante :
    "Le Cru, ma cuisine santé"

    par Dany culaud
    Des recettes simples, rapides, savoureuses et bon marché pour vous initier de manière ludique à l'alimentation vivante, le tout en 80 minutes ! Bien qu'intitulées "recettes de printemps", elles peuvent facilement être réalisées presque toute l'année.

    DVD - Dany Culaud




  • SUPER SIZE ME

    par Morgan Spurlock
    Un documentaire décapant destiné à nous interpeller : Que se passerait-il si vous ne vous nourrissiez que dans les fast-foods ?
    C'est ce qu'a fait l'auteur pendant 30 jours sous la surveillance de 3 médecins, et qu'il nous fait partager. Grave, parfois drôle, impitoyable et réaliste.
    Un film à faire circuler dans les écoles pour sensibiliser les jeunes populations à l'importance de leurs choix alimentaires quant aux conséquences inévitables sur leur santé.

    Super size me




  • RELAXATION
    jeunes enfants
    adolescents
    femmes enceintes

    par Michèle DREIDEMY
    Trois DVD réalisés par une experte dans ce domaine, professeur de yoga (spécialisation enfant) et relaxologue.
    A des périodes de "construction" toutes particulières de la vie (futurs adultes et grossesse), qui peuvent évidemment être étendues au quotidien de tout un chacun, elle guide avec bonheur et talent vers une relaxation profonde, source essentielle d'équilibre et de bien-être. Un cadeau précieux à faire ou à se faire.

    CD - Planète des Papillons



  • REVITALISATION

    par Ennéa Tess Griffith
    Les exercices du SAMADEVA conduisent à une détente profonde au cours desquels le physique et le mental peuvent se régénérer en se débarrassant de toutes les vibrations négatives accumulées. Pour apprendre à se relaxer, à lâcher prise, afin de mieux gérer sa vie. Il suffit de 20 petites minutes de "pause" pour une meilleure journée : une routine qui améliore le quotidien.
    La richesse et la profondeur du travail d'Ennéa Tess Griffith sont un gage supplémentaire de qualité quant à l'efficacité de la méthode.

    Ennéa - Revitalisation




« MANGER LOCAL (et bio... si possible) : une expérience à suivre | Accueil | Qu'y a-t-il de si formidable au sujet de l'HERBE de BLE ?? »

18 avril 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Il est vrai que moi aussi j avais été choquée par ses propos, plus en fait de la façon dont c était dit car je ne pensais pas qu il savait ce qu il disait. M.Cohen est à la limite dangereux. Il est agressif et polémiqueur. Pourquoi inviter un personnage aussi peu au courant de l alimentation ? Certes, la présentatrice essayait de tirer son épingle du jeu ou plutôt de calmer le jeu mais c est quand m^me dommage puisque cette émission avait pour but d instruire les personnes qui aimeraient essayer une nouvelle alimentation. Moi je n y ai rien appris, c était une cacophonie, ce que je sais je le dois à Colette et Nadège et à mes recherches internet. La télévision serait un atout supplémentaire si l on y voyait de vraies émissions avec des spécialistes.
Une petite remarque colette puisque l on parle alimentation : je ne me rassasie pas avec le cru, je compense avec des noix, amandes, du pain parfois et mm des pâtes pour me caler. Une salade composée, mm si elle remplit un saladier, me réveille la nuit avec un vide à l estomac, comment faites-vous ? Merci

L'ignorance qui s'affirme... Quels dommages elle fait sur son passage!:( Conttinuez à nous informer comme vous le faites, je reste convaincue que ça fait pencher la balance! :)

Oui, je suis bien d'accord, il est dommage que la TV ne puisse pas trouver des personnes dans le milieu médical suffisamment informées en nutrition, comme c'est le cas aux Etats-Unis où il y en a tant ! Et donc des millions de cerveaux fascinés par "ce qui a été dit à la télé" continuent encore à absorber des informations complètement erronées... pour combien d'années ? au détriment d'une amélioration (urgente pourtant) de la santé générale.
J'ai été frappée par ces paroles du Pr T. Colin Campbell : Sachez que tout ce qu'on vous dit aujourd'hui sur l'alimentation et la nutrition est faux !! (Evidemment dû à la formation des professionnels de la santé qui s'appuie sur d'anciens préceptes ou théories, aujourd'hui dépassés. Goethe a dit : "Les faits sont la théorie"... Il me semble que trop de nos scientifiques appliquent l'idée contraire).

En ce qui concerne la satiété, c'est effectivement un problème qui peut survenir quand on passe au cru. Par chance ça ne m'est pas arrivé, mais j'avais déjà éliminé depuis longtemps, presque complètement les pâtes et le pain. En effet, ce sont les aliments qui habituent le plus à cette impression de "satiété" que l'on ressent. Il faut juste savoir que la majorité des gens confondent "insuffisance de satiété" et faim véritable. C'est juste une habitude liée à la consommation de certains aliments.

On peut toujours y remédier en ayant sous la main, ou en faisant rapidement, un bon smoothie vert pour nourrir véritablement les cellules.
Je constate encore une fois durant ce second jeûne festif à quel point des cellules nourries véritablement en profondeur éliminent ce problème de "faim". Je pense donc, et suis convaincue, que mes envies (difficilement contrôlables, comme vous Gabriella) d'oléagineux (tels que noix de cajou -que j'adore, et qui sont pourtant à éviter d'après le Dr Cousens-, amandes, noix diverses), sont dues à des cellules affamées qui hurlent leur désespoir en nous jetant sur les premières choses venues (et que nous aimons bien sûr) pour les faire taire... momentanément, puisqu'il ne s'agit pas en réalité de la nourriture qui leur convient.

J'en suis arrivée à la conclusion (suite à mon expérience continuelle et à mes nombreuses recherches) que même avec une alimentation "saine", comme celle que j'essaie d'avoir (végétalienne, crue, biologique quand c'est possible), les aliments à l'heure actuelle ne contiennent plus suffisamment de nutriments pour répondre à nos besoins profonds. Ils font juste le minimum, et en conséquence on a tendance à ajouter trop d'aliments "concentrés" comme les noix diverses, les produits déshydratés (je mange beaucoup trop de crackers lorsque j'en fait), les céréales (germées ou pas), les fruits secs ou snacks sucrés (fruits secs), sans parler de tous ces gâteaux délicieux sévissant dans la gastronomie crue et qui devraient être consommés très, très rarement. Ces aliments ne doivent pas prendre le pas sur les aliments simples comme les verdures (qui devraient représenter la plus grande partie de l'assiette), les légumes variés et quelques fruits.

J'ai donc décidé qu'après le jeûne, et en mangeant les repas que je fais habituellement :
- Petit déjeûner : smoothie vert
- Déjeûner : Grande salade avec éventuellement pâté végétal, algues, et crackers... ou bien un grand smoothie... ou bien un plat cru plus sophistiqué selon le moment
- Dîner : Grande salade ou smoothie vert (très souvent la "soupe potagère" de Chérie Soria, qui est sur le blog et que j'adore..)
avec en plus parfois un snack (fruit ou petit smoothie au lait végétal) en milieu de matinée ou en milieu d'après-midi,
j'ajouterai impérativement à quelque moment que ce soit de la journée 1 litre de jus vert comme ceux que je fais durant ce jeûne, pour juste intensifier la quantité de nutriments apportés au corps, sans forcément ajouter de fibres puique le reste de l'alimentation en contient suffisamment.

Il me semble tellement étonnant de n'avoir jamais envie durant toute la durée du jeûne de tous ces aliments dont je raffole, qu'il doit bien y avoir une raison. Si ma gourmandise me pousse encore vers eux occasionnellement (quand pas assez de sommeil par exemple, ou fatigue quelconque), je n'ai aucun problème à dominer cette gourmandise, ce qui n'est pas le cas en temps normal.

Si donc vous avez faim en milieu de nuit, examinez bien la quantité/qualité de ce que vous avez pris dans la journée et essayez éventuellement de compléter par beaucoup de verdures sous forme de smoothie ou de jus. Et voyez ce qui se passe. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, en quantité et en variété, selon l'âge, l'activité, la morphologie, la constitution. Evitez juste de toujours compenser par des pâtes, du pain, des oléagineux, qui vont déséquilibrer votre régime et peut-être amputer ce que vous aurez fait de bien auparavant. D'autres vous conseilleraient de prendre un oeuf dur ou une pomme de terre cuite pour couper la faim... je ne le ferai pas ! Tout en vous assurant qu'ils ne vous tueront pas...

Je vous dirai aussi que le fait de pouvoir se "raccrocher" à une communauté de personnes qui ont le même mode de vie (raw vegan - végétalien cru) est un formidable soutien... et comme je suis en permanence en lien avec ces communautés américaines, je ne me rends même pas compte que cela (et bien que ma conviction et ma motivation soient totales et définitives) me maintient extrêmement facilement sur ce chemin, malgré la pression sociale et le fait d'être considéré encore trop souvent comme un "ovni" ! Hélas encore une fois, la France est très pauvre dans ce domaine : rassurez-vous ça s'arrangera dans les années à venir, je n'en doute absolument pas.

Continuez à nous faire part de vos progrès et expériences. Nous nous aidons tous les uns les autres, tous en chemin pour une meilleure santé, à quelque niveau que ce soit.

Bon courage... des milliers de personnes sont passées par le chemin que vous empruntez.

Colette

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Veg an'Bio a déménagé !

Pour suivre nos dernières publications nous vous invitons à vous connecter sur notre nouveau site web qui conserve le même nom, seule l'adresse a changé :

  http://www.veganbio.com/

Boutique MARKET VEG

Un sujet particulier vous intéresse ?

Utilisez le module dans la colonne de gauche "Rechercher sur ce blog", ou consultez sur la page d'accueil les divers moyens de recherche proposés.

Contacts :

Au sujet de ce blog : veganbio.courrier@gmail.com

Au sujet de MARKET VEG (la boutique) et de ses produits EXCLUSIVEMENT : marketveg@gmail.com

COURS et FORMATIONS

ALIMENTATION VIVANTE
CRUSINE

Une page où vous pourrez trouver une liste d'adresses ou de liens qui proposent des ateliers, des stages, des modules de formation pour vous accompagner sur le chemin de la santé par l'assiette (et plus...).

PLANTES SAUVAGES


En TOURAINE :
Balades-cueillettes suivies de préparations culinaires en passant d'excellents moments avec une talentueuse passionnée.

Ils ont apprécié nos animations...

FAITES COMME EUX !

Vous pouvez vous aussi organiser une animation, ludique et instructive, sur les bienfaits d'une alimentation plus verte et plus vivante.

Les restos à encourager en FRANCE

  • 42 degrés
    109, rue du Faubourg Poissonnière - PARIS 9ème

    Se désignant comme le 1er et unique restaurant de bistronomie 100% RAW VEGAN de Paris ! - Voir les avis de consommateurs sur leur page Facebook : nous n'avons pas encore testé... Tél. : 09 73 65 77 88.: (42 degrés)

  • DIETETIC SHOP
    11, rue Delambre - PARIS 14ème

    Un précurseur du Bio depuis 1969 ! M'a presque sauvé la vie grâce à ses délicieux jus frais (pas verts...) lors d'un jeûne aux jus et d'un passage à Paris il y a quelques années...Les végétaliens crudivores peuvent y trouver leur bonheur, mais principalement tous les autres : cuisine faite devant vous. Et c'est bon, frais et Bio. Petite épicerie sur place.: (DIETETIC SHOP)

  • EASYBYO
    Pôle de la maison - 15, rue Arthur Rimbaud - 37100 TOURS

    Ici c'est l'excellence des produits qui domine (Tout y est BIO et frais), talonnée par l'élégance et la justesse des saveurs. Amateurs de végétal, précipitez-vous, les légumes abondent, crus et cuits ! Mais amis carnivores vous y trouverez aussi votre compte. Allergiques de tous bords ici on a pensé à vous. Un lieu rare, à ne rater à aucun prix (Tarifs TRES raisonnables). Tel. : 02 47 51 28 10: (EASYBYO)

  • LE GRENIER de NOTRE-DAME
    18, rue de la Bûcherie - PARIS 5ème

    A fait ses preuves depuis 30 ans ! Un grand choix de plats tous végétariens (certains végétaliens) excellents (cuits et crus), où vous pouvez sans crainte amener vos amis carnivores : ils devraient s'y régaler. Jus de légumes faits à la demande. Prix honnêtes, et un plat peut suffire.: (Le GRENIER de NOTRE-DAME)

  • LOVING HUT
    92, Bd Beaumarchais - PARIS 11ème

    Cuisine vegan (végétalienne) absolument DÉLICIEUSE, avec un petit choix de "cru" (pas assez à mon goût...). Y manquent, comme presque partout, les jus VERTS ! Considéré par beaucoup comme le meilleur "vegan" de Paris. Vaut le détour, autant pour sa cuisine que pour la gentillesse de ses gérants (...mais pas pour le décor !).: (LOVING HUT)

  • POUSSE POUSSE
    7, rue Notre-Dame de Lorette - PARIS 9ème

    Propose des plateaux d'herbe de blé. A noter, c'est suffisamment rare en France : Jus d'herbe de blé à consommer sur place. Assiettes végétales "vivantes". Ici les végétaliens crudivores (ou en anglais : raw vegan) trouveront à se sustenster. Ateliers de cuisine.: (POUSSE-POUSSE)

Les restos à encourager en GRANDE-BRETAGNE

  • FOOD FOR THOUGHT
    31, Neal Street - Covent Garden - LONDON WC2

    Un petit trésor végétarien à découvrir (en dehors des heures de pointe... car sinon vous risquez d'attendre : la foule y est dense, vu l'espace) où l'abondance des portions ravira les bons appétits. Nous aimons beaucoup ce petit nid chaleureux : au sous-sol. A l'étage : réservé au take-away (à emporter). Prix très, très raisonnables.: (FOOD for THOUGHT)

  • SAF'
    152/154 Curtain road - Shoreditch - LONDON EC2A

    Voici le 3ème maillon de la chaîne de restos "crus" commencée à Istanbul, et poursuivie à Munich, par le chef new-yorkais Chad Sarno. Quelques plats "cuits" sont proposés... Les présentations sont superbes, les plats excellents... et méritent le détour pour découvrir la haute gastronomie de la cuisine "crue". Pas vraiment les tarifs d'un routard, mais la qualité a toujours un prix !: (SAF)

  • VITAO
    74, Warbour Street - LONDON W1F

    Un resto végétarien donnant un luxe d'informations sur son petit dépliant. Semble très "puriste" dans la qualité de ses produits. Tout est appétissant... Vous pouvez aussi n'y consommer qu'un thé dans l'après-midi (il y a un grand choix version ayurvédique). Très agréable. Cuisine vegan excellente mais peu de cru (quelques salades et gâteaux). Plats à emporter. Le propriétaire a ouvert une autre unité dans le même quartier (Soho) plus consacré au "cru" avec organisation d'évènements. Visite envisagée.: (VITAO)

février 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29