Depuis plusieurs mois j'ai le projet d'écrire un article sur le soja et les dangers de sa consommation galopante dans les milieux végétariens entre autres (obsédés, comme tout un chacun, qu'ils sont par ces protéines pour lesquelles il faut absolument trouver une alternative quand on ne consomme pas de produits animaux : c'est bien ce qui nous a été inculqué, n'est-ce pas ?).
N'ayant toujours pas eu le temps d'écrire cet article.... ce qui viendra bien un jour, je vous propose ci-après la traduction d'un extrait de l'excellent livre de Susan Schenck : "The Live food Factor :
Cela peut être un choc pour beaucoup de lecteurs d'apprendre que le soja, ayant été habilement présenté comme un aliment de santé durant de nombreuses années, peut en fait être toxique ! Alors qu'il contient tous les acides aminés essentiels, des acides gras oméga 3 et des vitamines B, ses propriétés toxiques en font un choix indésirable pour la santé sauf lorsqu'il est fermenté et utilisé rarement comme condiment, ce qui est la façon dont les Asiatiques le consomment. Ils prennent généralement seulement 2 cuillères à café de soja par jour.
L'institut Gerson a mis le soja sur sa liste d'aliments interdits. Les "analogues" de la vitamine B12 dans le soja ne sont pas absorbés et en fait augmentent le besoin du corps en B12. Les hauts niveaux d'acide phytique dans le soja réduisent l'assimilation du calcium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc. Les températures élevées utilisées pour transformer le soja rendent ses protéines largement indigestes et inutilisables comme nutriment.
Les enfants nourris au soja sont particulièrement en danger en raison des hauts niveaux de phytoestrogènes dans le soja. Les filles largement nourries avec des produits du soja se développent prématurément. Les garçons expérimentent un développement sexuel retardé ou incomplet, certains devenant même stériles ou développant des seins. Quelques garçons ont des organes sexuels qui ne deviennent pas matures ! Les enfants nourris exclusivement avec des formules basées sur le soja ont entre 13 et 22 000 fois plus de composés d'oestrogène dans leur sang que les bébés nourris avec des formules basées sur le lait. Ceci est l'équivalent d'oestrogène de cinq pilules anticonceptionnelles par jour !
La consommation de soja conduit à beaucoup plus de problèmes. On pense que l'excès de phytoestrogène conduit aussi à des tumeurs dépendantes de l'oestrogène. Les aliments de soja sont également mauvais pour la thyroide et peuvent causer fatigue, gain de poids, dépression et/ou tristesse chez les personnes ayant un problème de thyroide. Le soja contient de hauts niveaux d'aluminium, toxique pour le système nerveux, les reins et le cerveau. L'acide glutamique (MSG) se forme durant la transformation du soja, et le MSG est ajouté à beaucoup d'aliments à base de soja. Une étude hawaïenne a trouvé un lien entre le fait de manger deux parts ou plus de tofu par semaine et l'accélération de la vieillesse du cerveau et même le développement de la maladie d'Alzheimer. La plus grande majorité du soja aux USA est génétiquement modifiée. Le soja est trouvé dans une proportion d'aliments estimée à 70% aux USA.
Plus d'informations à venir dans un futur article.... en attendant : prudence pour les gros consommateurs de tofu et autres laits ou crème de soja. Il reste donc le tempeh (fermenté) , le shoyu et le tamari (fermentés), le tout à petites doses, et les germes de soja....
Et pour ceux qui voudraient avoir accès à plus d'informations et aux références des études scientifiques menées sur ce sujet, je vous propose de voir cette page. On peut dire que les études ont été très nombreuses pour appuyer les dires de Susan Schenk (qui évidemment n'a pas inventé ses propos mais s'est appuyée sur la recherche scientifique)... et ceci n'en est évidemment qu'une petite partie.
Il est bien évident qu'à l'heure actuelle on peut tout prouver et son contraire.... et que des études montrant les aspects positifs de la consommation du soja existent aussi, d'autant que rares, sinon inexistants, sont les produits qui sont ou "tout blancs" ou "tout noirs" : tous contiennent toujours quelque chose de bon et de mauvais, il s'agit de voir les avantages des inconvénients si je peux dire. En gardant à l'esprit que chacun rapportera les faits avec subjectivité, puisqu'il dépend de ce qu'il est, en profondeur, et de ses conditionnements divers et nombreux. Alors, encore une fois, toute vérité n'étant que relative à chacun de se faire son opinion et de prendre ses risques (Vivre étant un risque majeur !!!).
Colette
Bonjour,
Alors pas de lait de soja pr remplacer le lait de vache ? Quelle alternative pr le remplacer afin d avoir son quota de calcium ? Je reviens de la clinique et j ai une ostéoporose bien installée, on me conseille un complément calcium, vitamineD en comprimés pour y remédier. Mais je suppose que je pourrais boire du lait d amandes, noix, etc... mais la vitamine D, où la trouve-t-on? J ai 50 ans et je trouve que c est tôt pour souffrir d ostéoporose.
Rédigé par : Gabriella | 20 mars 2009 à 17:24
Moi aussi on m'avait diagnostiqué une ostéoporose il y a.....une quinzaine d'années ! Je ne m'en suis pas occupée !
Sans doute savez-vous que pour digérer la terrible caséine qui constitue à peu près 80% du lait, votre corps ira pomper dans vos os et donc le privera de votre propre calcium..... ?
Le calcium se trouve, sans aucun problème, dans tous les végétaux verts en proportion variée et souvent très importante. Si, donc vous avez une alimentation variée en verdures et abondante en "vert" vous ne manquerez pas de calcium... mais il y faut aussi la fameuse vitamine D pour le fixer. Et pour ça le soleil est votre meilleur allié. Victoria Boutenko écrit dans un de ses livres que pour un Caucasien (qui n'est pas dans la région la plus ensoleillée du globe !), il suffit de 5 mn par jour d'exposition au soleil (visage et mains) pour recevoir suffisamment de vitamine D... alors il suffit de sortir un peu tous les jours (l'heure de marche recommandée pour bien se porter) pour en avoir sa dose, sans se refuser le plaisir de s'exposer un peu plus largement lorsque le temps le permet.
D'autre part, on trouve aussi beaucoup de calcium dans les amandes, noix, oléagineux... dans les algues (15 fois que dans le lait !). Vous voyez qu'il y a le choix, sans se laisser affoler par les diktats commerciaux qui en vous insufflant la peur vous manipulent allègrement.
Pas d'inquiétude donc... mais seulement de la vigilance et de la persévérance dans les bonnes habitudes à installer.
Je dois ajouter que la marche, en dehors de l'exposition au soleil qu'elle procure, participe par elle-même à l'entretien des os. J'avais lu quelque part, il y a des années, que chaque pas provoquant des micro-vibrations, ces vibrations permettaient la densification de l'os. Depuis j'ai relu ici ou là des études qui confirmaient cet état de fait. Ce qui vient aussi confirmer l'efficacité de l'exercice, d'une manière générale, pour la densité de l'os. Tous les exercices provoquant des micro-vibrations... et c'est pourquoi la sédentarité est si préjudiciable à l'état osseux.
Rédigé par : Colette | 25 avril 2009 à 19:30