Je ne pense pas être la seule à avoir un goût plutôt modéré pour les pois chiches crus, germés (autant je les adorais "cuits"), ce qui fait que le houmous aux pois chiches (version crue bien sûr) est rarement sur ma table. Mais j'ai trouvé une recette (venant de Igor Boutenko -The raw family) qui me satisfait pleinement et que je suis très contente d'utiliser dans mes roulés de légumes ou tartinés sur des crackers, ensuite garnis de légumes variés. Essayez-la elle pourrait beaucoup vous plaire :
-
1/2 tasse de lentilles germées
-
1/2 tasse de pois chiches germés
-
1 avocat moyen
-
3 oignons verts (j'utilise 1 bel oignon blanc)
-
1 c. à soupe de tamari ou shoyu
-
1 c. à soupe d'huile d'olive
Mixer le tout jusqu'à consistance crémeuse. Ajuster éventuellement l'assaisonnement à votre goût. Vous pouvez d'ailleurs en changer la saveur chaque fois en variant l'épice que vous ajouterez (curcuma ou curry ou gingembre...).
Et quand vous voulez manger un houmous sans légumineuse (un "faux" houmous donc...), absolument délicieux, je vous suggère cette recette :
-
1 bonne tasse de courgette, pelée et hachée
-
1/2 tasse de tahin
-
1/3 tasse de graines de sésame (de préférence trempées quelques heures)
-
3 à 4 c. à soupe de jus de citron
-
1 c. à soupe d'huile (olive, chanvre ou lin)
-
3 à 4 gousses d'ail
-
1 c. à café de paprika
-
1 c. à café de sel
-
1 bonne pincée de cumin (à ajuster selon goût)
-
1 pincée de Cayenne
Mixez dans le blender : courgette, jus de citron, huile, ail, paprika, sel, cumin et cayenne. Ajoutez le tahin et les graines de sésame. Mixez jusqu'à consistance crémeuse.
Ce houmous se conservera dans un pot de verre bien fermé jusqu'à 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Ces deux recettes peuvent être utilisées comme tartinades mais aussi comme trempettes pour des morceaux de légumes divers et variés.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.