Suite à la réception d'un mail-circulaire relatif au problème du lait contaminé par la mélamine (problème récemment évoqué largement dans les médias), et transmis par une amie il y a déjà plusieurs jours, j'en reprendrai ici très brièvement les grandes lignes :
Du lait en poudre destiné à l'alimentation des bébés, contenant de la mélamine et fabriqué en Chine a provoqué la mort d'un grand nombre d'enfants.
La mélamine est un produit industriel utilisé pour la fabrication des contenants en plastique et pour la décoration intérieure. Elle n'est donc pas destinée à l'alimentation.
Pourquoi l'ajouter au lait en poudre ? Parce que en augmentant le volume du produit fini, elle augmente aussi le volume du profit ! D'autre part n'ayant pas d'odeur, elle ne peut pas être détectée.
Qu'arrive-t-il quand la mélamine est absorbée ? Elle se fixe à l'intérieur du rein, se transforme en pierre, provoque de violentes douleurs et bloque l'élimination de l'urine. Ce qui conduira, sinon à la mort, du moins à une dialyse obligatoire à vie.
Quelles compagnies ont été affectées par la Mélamine ?
Voici les compagnies affectées par la Mélamine :
Et maintenant comment savoir où sont fabriqués les produits alimentaires que nous trouvons dans le commerce ?
Il faut savoir que les 3 premiers chiffres du code barre indiquent le pays producteur. Quelques exemples :
690, 691, 692...juqu'à 695 indique la Chine
471 : Taiwan
480 : Philippines
00~13 : USA & Canada
30~37 : France
40~44 : Allemagne
49 : Japon
50 : grande-Bretagne
57 : Danemark
64 : Finlande
76 : Suisse et Liechenstein
628 : Arabie Séoudite
629 : Emirats arabes
740 ~745 Amérique centrale
Ce très triste évènement est une fois de plus une incitation à la vigilence lors de l'achat de produits manufacturés et un encouragement à utiliser le plus possible de produits frais et "vivants"...
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.