Comme pour nombre de personnes, c'est le ciel qui m'est tombé sur la tête quand, par un des nombreux réseaux du "Web" j'apprends samedi après-midi par un mail qu'il faut, dès ce lundi 2 février, voler au secours de la "Ferme de Ste Marthe" à Millançay, ferme en danger de disparition par suite d'une mystérieuse action juridique et celle d'une grosse coopérative agricole "rouleau compresseur".... Je vous conseille de lire cette aventure ici.
Quand on s'intéresse, comme moi depuis des années, à la vie de cette "Ferme" et à l'action de Philippe Desbrosses, quand on apprécie la qualité des "Entretiens de Millançay" qui se tiennent régulièrement chaque année avec des personnalités de haut niveau et de grande qualité, on ne peut qu'être sidéré par ce qui lui arrive. Comment est-il possible que dans un pays où on nous dit que tout doit être fait pour lutter contre le chômage, on laisse faire ce genre d'action ! En effet, ce lundi c'était la mise aux enchères publiques, autrement dit une saisie en bonne et due forme, de tout le matériel de la ferme... et la mise au chômage immédiate de 24 personnes, faute d'outils pour travailler, dans une entreprise qui tourne rond et est bénéficiaire. Ce qui n'est pas son seul mérite : c'est aussi un lieu de formation qui rayonne sur le monde entier.
Peu importe donc la pluie, la neige et la "gadoue", nous étions tous là avec nos petits coeurs rouges ou roses accrochés sur le revers du vêtement, les volontaires venus de toute la France (certains avaient fait 5 heures de route après l'avoir appris le matin même), dans ce petit coin de Sologne où tout à coup on constatait ce que le mot solidarité voulait dire, et comme ça réchauffait le coeur ! Mêlés aux acheteurs potentiels, venus dans l'espoir de faire "une bonne affaire", nous déambulions dans le calme et le sourire, sur les conseils appuyés de Philippe Desbrosses qui avait insisté pour que, restant dignes, nous n'interrompions pas le cours de la "justice" et donc de la vente. Il faut rendre hommage aux personnes généreuses et motivées venues, avec leur chéquier, pour acheter le matériel nécessaire à la bonne continuation de l'activité, dans l'intention de le laisser à la disposition de la Ferme. Là encore la solidarité a joué...
Des lettres du monde entier arrivaient au même moment par mail. Philippe Desbrosses nous en a lu deux, magnifiques : une du Directeur du Haut-Commissariat à la Croix-Rouge de Genève qui se trouvait en mission à Kaboul, en Afghanistan, et venait d'apprendre la nouvelle, et l'autre de Coline Serreau, la réalisatrice, attendue à Millançay avec son équipe et qui s'est trouvée bloquée par la neige à Paris, incapable de venir. Je souhaite vraiment que ces lettres soient lisibles un jour quelque part sur le site de "Intelligence Verte" ou sur le blog qu'il est prévu de créer avec le Comité de Soutien. D'autre part, des élus et politiques (de toutes tendances), venus par surprise, sont intervenus chaleureusement, parmi lesquels le Président de la Région Centre qui a eu le mérite de ne pas mâcher ses mots envers cette opération désastreuse dirigée contre un des acteurs majeurs de la protection de l'environnement !
Je vous suggère de surveiller le site d'Intelligence Verte pour suivre cette affaire qui ne saurait que bien se terminer pour Philippe Desbrosses (la procédure juridique n'est même pas terminée.... ce qui rend incompréhensible cette opération "en force"), compte tenu de tout le soutien dont il bénéficie et de la justesse de son action... Sinon....ça serait à désespérer de la France et de ses responsables, ce que je ne suis pas prête à faire !
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.