Aujourd'hui, je partage avec vous une petite réflexion inspirée par :
-
la dernière newsletter du site Raw Mom,
-
une conversation ce week-end avec une amie, sur les maux de ventre psychosomatiques de sa fille,
-
et ce que le psychologue nous a dit aujourd'hui au sujet des difficultés de communication de notre fille.
Il s'agit de la différence entre entendre et écouter un enfant (ce qui est valable également pour les adultes !) car ce qu'il dit avec des mots ne reflète pas toujours ce qu'il veut réellement exprimer mais que l'on peut deviner en observant son comportement, son attitude.
Un petit excercice assez simple consiste à écouter votre enfant lorsqu'il parle avec une autre personne, sans qu'il vous voit. Cela est toujours plus facile d'être observateur lorsque l'on est pas directement impliqué. Plus tard, vous pourrez le faire tout en discutant avec lui. Est-il calme, anxieux, content, détendu, triste, frustré ?
Aider son enfant à exprimer avec des mots ses angoisses, ses interrogations, lui permettront justement d'être moins angoissé face à des émotions ou des situations qu'il a peut être du mal à comprendre. J'avoue que ce n'est pas toujours facile lorsque l'on se trouve en plein conflit d'où l'intérêt de "s'entrainer" en période calme !
Il est donc toujours utile et très efficace de se détacher d'un comportement qui vous embête pour "écouter" ce qu'il y a derrière. Un comportement agressif ou simplement agité est généralement l'expression d'une situation qui pose problème à votre enfant. Donc cherchez à comprendre le pourquoi de ce comportement plutôt que le réprimander sans aller plus loin. Lorsqu'il vous parle, ne vous focalisez pas sur ses paroles, mais sur ce qu'il veut vous communiquer à travers elles. A t-il eu une journée difficile? A t-il besoin de votre attention, de passer un peu plus de temps avec vous ? Se pose t-il des questions sur une situation ou des propos qu'il aurait entendu et que son jeune cerveau ne peut pas encore décoder correctement ?
Ce petit exercice vous servira énormément pour décoder les besoins et les non-dits de ceux qui vous entourent, pas seulement votre enfant (compagnon, collègues, amis, famille).
Nadège
Bonjour Nadège,
Depuis votre réflexion sur la façon "d'entendre ou écouter", je visite parfois le site "raw Mom". Je ne connais pas l anglais malheureusement et je traduis le plus souvent avec google mais étant donné que c est du mot à mot, je n en comprends que la moitié. Toutefois, le peu que je comprends m est utile. Certaines mamans sont pleines d enthousiasme et d entrain mais je voulais savoir : ai-je bien compris ? La plupart des mamans ont des enfants autistes qu elles essayent de faire évoluer avec, entre autres méthodes, l alimentation crue ?
D'autre part, Colette reste très silencieuse sur son jeûne festif qui est commencé depuis 1 mois. Je suppose qu elle est débordée. A quand le point tant attendu sur ce mois passé.......
Rédigé par : Gabriella | 01 mai 2009 à 19:31
Bonsoir Gabriella,
L'équipe du blog "Raw mom" est constitué de mamans dont certaines sont mères au foyer et qui ont fait le choix de ne pas envoyer leurs enfants dans une école traditionnelle mais de leur faire elles-mêmes l'école (chose plus courante aux États-Unis que chez nous) et qui ont choisi un mode d'alimentation cru végétalien pour leur famille. Elles ont toutes très à cœur de promouvoir ce mode d'alimentation ainsi que le maternage entre autre et sont toutes très impliquées dans le développement d'une éducation respectueuse des enfants dans leur individualité.
A ma connaissance, aucune n'a d'enfant autiste, cependant il est tout à fait possible que certains articles écrits par des intervenants extérieurs ponctuels(le dernier en date - 26 avril - a été effectivement écrit par la maman d'un garçon autiste) aient eu pour thème ou ont abordés ce problème de l'autisme (qui soit dit en passant prend de plus en plus d'ampleur : mais quand on sait que les autistes ont une quantité plus importante que les autres de métaux lourds dans le cerveau et que l'on voit ce que la plupart d'entre nous mangent, on comprend mieux pourquoi !).
Je vous confirme que certaines mères (en dehors de ce blog) ont fait le choix de l'alimentation crue végétalienne pour améliorer l'état général de leur enfant autiste.
Rédigé par : Nadège | 03 mai 2009 à 12:20