(Emission archivée par erreur chez M6 sur cette page comme diffusée le lundi 2/03, alors qu'elle est passée le vendredi 27/02)
Je viens de visionner l'émission pour laquelle M6 nous avait sollicitées. Sujet : le crudivorisme. On le sait d'après un avis majoritaire des téléspectateurs, l'émission 100 % Mag survole les thèmes abordés. Il s'agit de rapporter des mouvements de société, des tendances ou des vagues de fond... sans entrer dans les détails. Nous avons en effet constaté le "survol"...mais que peut-on faire en cinq minutes ??
Nous regrettons que notre témoignage n'ait pas été présenté comme celui de "végétaliens crudivores" puisque nous sommes opposées à la consommation de produits animaux "crus" (dangers évoqués par la diététicienne consultée dans l'émission), et très défavorables à la consommation de produits animaux tout court (y compris tous les produits laitiers) en raison, entre autres, des conséquences néfastes des protéines animales sur l'état de santé (Voir "Le rapport Campbell"). Je ne parle même pas des raisons éthiques et environnementales nous éloignant de cette consommation animale... Or, toute une partie de ce reportage mentionnait la viande et le poisson qui ne sont pourtant consommés principalement que par les "crudivores" européens (souvent issus du mouvement "instinctivore"), ce qui n'est pas le cas aux Etats-Unis où cette pratique, beaucoup plus répandue, est considérée comme devant être le mouvement alimentaire le plus important du 21ème siècle (étant déjà classé en 7ème position dans les 10 premiers choix médicaux actuels).
D'autre part, nous aurions apprécié qu'il soit précisé que nous consommions majoritairement des produits issus de la production biologique ou biodynamique (d'autant que la plus grande partie du reportage nous concernant a été filmé dans la Coop Bio où nous nous approvisionnons !!), ce qui semble encore plus important lorsque les produits sont absorbés crus.
Les remarques de la diététicienne, au demeurant partiellement exactes, contenaient des affirmations inexactes :
-
Ce n'est pas sur le long terme que la consommation du cru pose problème, c'est au contraire sur le court terme et au début de cette pratique lorsque le système digestif, généralement affaibli chez la majorité de la population, n'a pas l'énergie nécessaire pour assimiler sans troubles intestinaux cette nourriture vivante. Il faut un certain temps avant de restaurer le "feu digestif" et digérer parfaitement le cru. Cette période difficile pouvant être facilitée en transitant par la consommation de "smoothies verts" et aussi de jus de légumes (et fruits pour ceux qui les tolèrent).
-
S'il n'est pas recommandé de manger souvent de la pomme de terre crue (pas davantage recommandable "cuite" d'ailleurs !), je signale qu'il m'arrive d'en consommer, rarement, de même que la famille Boutenko dans une recette délicieuse (que je mettrai un jour sur ce blog) et que je m'en porte fort bien. Il ne faudrait pas oublier que tous les légumes contiennent des alcaloïdes, autrement dit des substances toxiques, mais qu'il faudrait en consommer des quantités énormes pour que cela pose problème. Ce qui compte c'est de varier ses aliments pour profiter de tous les nutriments offerts par chacun d'eux tout en évitant les dangers de ces très petites quantités d'alcaloïdes (qui n'ont jamais tué ni rendu personne malade quand ils ne sont pas "concentrés" et qu'ils se trouvent dans leur état naturel, c'est-à-dire contenus dans les légumes, et non pas extraits dans un laboratoire).
En conclusion, il nous a semblé que les informations apportées sur le crudivorisme dans cette émission étaient fort insuffisantes pour informer quelqu'un qui n'en aurait rien su... le laissant aussi ignorant après qu'il l'était avant !
Espérons juste de ce "quelqu'un" qu'il aura la curiosité d'aller chercher plus loin que cette présentation qui fait du crudivorisme une "tendance" -comme on parlerait de couture et de mode- ou encore un choix "people" * (ce dont on se fiche vraiment éperdument quand on cherche à améliorer sa santé...), alors qu'il s'agit véritablement d'une vague de fond, venue de très loin, et de très longues expérimentations ayant fait leurs preuves...
* Que Madonna ou Susan Sarandon soient crudivores c'est très bien, et je m'en réjouis pour elles, mais leur célébrité n'est pas pour moi une garantie de l'efficacité de cette pratique !!! Je ne pense pas leur faire injure en affirmant que j'irais m'informer ailleurs et auprès d'une majorité d'inconnus -scientifiques et non scientifiques- pour enrichir mes connaissances en la matière.
Colette
Passer à 100% Mag c'est être sûr que ce que l'on a dit sera incomplet. Il y a quelques temps, il y avait un reportage sur le tofu. Il en parlait comme une mode et en complément de la viande.
Rédigé par : christel | 07 novembre 2010 à 15:59