Par David Strong
C’était en Février 2001. Je surmontais la fin d’une relation de longue durée. Et j’étais très malheureux avec mon travail.
Alors j’ai décidé de changer et, comme quelquefois les rêves deviennent réalité, je planifiais de déménager à Jupiter, Floride, pour commencer une nouvelle vie.
J’étais légèrement en surpoids et ne me sentais pas trop bien alors je pensais que je devrais faire une visite à mon médecin pour lui faire mes adieux et faire un bon check-up. Bon, après des années à l’avoir entendu dire « Pourquoi dépensez-vous votre argent ? Vous êtes en parfaite santé », mon médecin personnel trouva un petit quelque chose d’anormal sur mon test sanguin, et tout à-coup tout changea.
Il pensa que ça serait une bonne idée de faire une visite à son vieil ami l’urologue. Me gratifiant d’une grande tape sur le dos, il dit « Ne vous inquiétez pas, ça n’a pas l’air sérieux ». Et bien, devinez quoi ? C’était sérieux.
La biopsie de la prostate droite montra quatre fragments d’épingles…, trois d’entre eux largement impliqués avec un adénocarcinome envahissant. A ce moment là, ce fut : « OK, vous avez deux choix chirurgie ou radiothérapie. Pensez-y. Mais n’attendez pas trop longtemps. »
Il fut très brutal et abrupte avec les réponses à des questions comme : « Quelles sont mes chances ? ». Lui : « Quoi ? Sommes-nous à Vegas ? ». Ou « D’où cela vient-il ? Où ai-je pu l’attraper ? ». Lui : « Où ? Comment le saurais-je ? ». La cerise sur le gâteau fut le moment où je sortais de son cabinet, le personnel semblait rire « Ah, Ah, vous l’avez attrapé, maintenant qu’allez-vous faire ? ».
Cette nuit-là je m’assis sur le bord de mon lit et sondais profondément mon âme. Je priai et demandai de l’aide à Dieu, « Si c’est mon destin, c’est bon. Sinon, s’il Vous plait indiquez moi la direction ». Bon, je ne savais pas quelle heure il était mais quelque part vers le milieu de la nuit, je sautais du lit, courus vers le miroir et pointais un doigt vers moi-même en disant : « Pas question ! Oublie-les. Je vais surmonter cela ! ».
Le jour suivant je commençais ma nouvelle vie pour trouver un traitement.
Je décidais de coller à mes projets de démarrage d’une nouvelle vie à Jupiter. Je ne connaissais personne là-bas. Je n’avais aucun soutien de ma famille. J’avais juste foi en Dieu, et je voulais me débrouiller avec cela selon mes propres moyens. J’avais entendu parler de gens qui s’étaient guéris eux-mêmes et je priais pour trouver un traitement.
Je commençais avec la médecine chinoise, l’acupuncture, les herbes chinoises. Je lus une quantité de livres, surveillai mon régime, et je fis des jus. Cela ne sembla pas m’aider – mon PSA continuait à grimper. J’essayais différents régimes : macrobiotique, Maker’s diet, Fit for life et le Tao de la nutrition. Cela empira seulement.
J’essayais différents types de médecins –homéopathes, holistiques, chiropraticiens- ils furent tous d’un grand soutien, très concernés et plus attentifs que les médecins réguliers. Mais après des tas de différents types de tests –quelques-uns avec de bons résultats d’autres avec de mauvais- personne ne semblait avoir une réponse et ils commencèrent à me dire que, peut-être, je devrais aller voir un médecin normal.
Alors je le fis encore. Cette fois ça ne semblait vraiment pas bon.
Mon PSA alla de 9,1 à 161. La normale est de 4. Le docteur dit « OK, vous avez tout essayé et ça n’a pas marché, maintenant vous devez suivre cette voie ». Il programma un scanner des os et un scanner du corps entier. On était alors en Janvier 2006. Au cours de tout ce processus des gens m’avaient parlé du Centre de santé de Hippocrate. Ils disaient tous que c’était un endroit formidable mais un peu coûteux. Bon, après avoir réfléchi à un scanner du corps entier et à un scanner des os, j’ai pensé : « Quel est le problème ? ». J’ai appelé le docteur, annulé les scanners et appelé le Centre Hippocrate. J’ai rencontré une consultante du programme qui m’a fait visiter les lieux et me dit ce que l’endroit avait à m’offrir. Elle était si aimable et attentionnée ; elle répondait à toutes mes questions et fit que je ressentais avec certitude que c’était là ce dont j’avais besoin.
A dire vrai, le prix me sembla à moi plus que justifié, aussi je signais pour les trois semaines du programme de Changement de vie.
Quand je me présentais un dimanche, j’étais effrayé. Je ne savais pas si ça allait marcher, mais quand je regardais autour de moi et vis tous les gens sourire et se saluant, je sus que j’avais fait le bon choix. Et laissez-moi vous dire, ce fut un changement de vie, dans tous les secteurs de ma vie. L’enseignement que je reçus là fut phénoménal. Et toutes les questions et les doutes que j’avais au sujet de notre système médical et des problèmes de santé dans ce pays furent éclaircis avec une conférence de Brian Clement. Dieu vous bénisse, Brian, pour être si vrai ! Et tout alla pour le mieux. Entre les traitements, les cours et les conférences, je n’arrêtais pas de la journée.
Je reconnais que mon corps eut quelques troubles au début avec les aliments vivants crus, les jus verts et l’herbe de blé parce que je n’étais pas habitué à de tels aliments sains.
Vers la troisième semaine j’avais perdu 20 kgs de déchets de mon corps. Et mon PSA fut diminué de moitié. Ce fut la première fois depuis des années que je sentais avoir le contrôle de mon corps. Tout le monde, là, était si merveilleux et aidant. Et quand je fus prêt à partir, oui, je fus effrayé. Je devais sortir pour aller vers un monde malade et survivre. La bonne nouvelle c’est que je ne suis plus seul. Il y a des quantités de gens qui font ce que je fais et nous nous soutenons les uns les autres. Il y a maintenant deux ans que je suis ce mode de vie, ma santé est sous contrôle, je me sens mieux chaque jour et je suis heureux.
Et quand quelqu’un me dit « Quand as-tu vu le médecin la dernière fois ? » je le regarde dans les yeux et dis « Ce matin, quand je me suis regardé dans le miroir ». Mon seul souhait est qu’au lieu que le Centre Hippocrate ait été ma dernière option, il ait été mon premier choix. Et ce que je préfère le plus c’est que chacun me demande « Qu’est-ce que tu fais ? A chaque fois que je te vois, tu parais plus jeune ».
Merci Hippocrate !
Traduction d'un texte paru dans le magazine du Centre Hippocrate (Volume 29 - N° 1)
Merci pour ces traductions. Témoignages encourageants.
Rédigé par : texmex | 11 février 2009 à 18:03
Olà, Colette et Nadège,
Plus de news depuis près de 2 semaines. J espère que tout va bien. Etes-vous simplement débordées ? Dans ce cas, tant mieux, donnez de nos nouvelles dès que vous serez plus dispo. Un coucou frileux de Lille de la part de Gabriella......
Rédigé par : Gabriella | 20 février 2009 à 14:10