A un endroit ou un autre au fil de ce blog, il est question de cet équilibre et de l'importance de contrôler régulièrement son PH. Ayant reçu un article de David Wolfe traitant de ce sujet, et le trouvant très intéressant et très clair, j'ai donc entrepris de le traduire pour vous en faire profiter :
La plupart des experts dans le domaine de la nutrition aujourd’hui reconnaissent qu’un équilibre acidité/alcalinité dans le corps est fondamental pour une bonne santé et pour la vitalité.
Le corps recherche constamment à maintenir l’équilibre par différents moyens. Par exemple, notre température est normalement autour de 37° et notre pression sanguine, nos battements de cœur et notre respiration se maintiennent à l’intérieur d’un certain nombre de paramètres. Comme pour ces exemples, notre corps s’efforce de maintenir un équilibre de son PH (Potentiel Hydrogène) qui est la mesure de l’acidité par rapport à l’alcalinité.
La suite de l'article sur notre nouveau site ici.
Colette
Très intéressant comme article, mais pourquoi tout le monde ne classe pas le potassium dans la même catégorie?
Est-ce que la prise de Roll-Aids peut aider à contrôler l'acidité du corps?
Rédigé par : Marylise | 18 mai 2010 à 04:27
J'ignore quelle est la raison de fond qui conduit les auteurs à classer le potassium dans une catégorie différente, mais tout ce que dit David Wolfe dans cet article trouve une résonance en moi (ce qui n'est pas forcément le cas pour toutes ses allégations), à la fois par mon expérience et par mes observations.
Je ne suis pas sûre du sens que vous voulez donner au mot "contrôler" que vous employez.
S'il s'agit de "maîtriser" son acidité : rien ne remplacera jamais le fait de choisir ses aliments de façon judicieuse, en fonction des réactions de son propre corps (ce qui sous-entend de faire des vérifications de temps à autre de son PH). L'alimentation est une des clés du problème. Il semblerait aberrant de continuer à s'alimenter de façon désordonnée, mais flatteuse pour le palais, et en parallèle de prendre des petites pilules qui essaieraient de contrer les effets négatifs de cette alimentation : quelle fatigue pour le corps ; ce serait vraiment brûler la chandelle par les deux bouts ! Mais il y a aussi les émotions, qui acidifient (lorsqu'elles sont négatives en particulier...), le stress, les pollutions, etc... La meilleure des alimentations peut être acidifiée par les pensées. LHomme est un TOUT.
S'il s'agit de "vérifier" son acidité : je ne connais pas le Roll-Aids dont vous parlez, donc je ne peux pas vous donner d'indications à ce sujet. A part cela, il y a la technique des bandelettes (à acheter en pharmacie ou en magasin Bio) qui, trempées dans l'urine (mais aussi, en plus, dans la salive pour un résultat plus précis) permettent de contrôler le PH et d'avoir une idée de ses propres réactions aux divers aliments. Sachant toutefois que ces contrôles doivent être faits à diverses heures de la journée : le matin il est normal d'être plus acide, le corps évacuant les acides de la veille ; au cours de la journée le PH devrait devenir de plus en plus alcalin. C'est pourquoi un contrôle sur plusieurs jours, à diverses heures, est nécessaire.
Bien cordialement,
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 18 mai 2010 à 12:23