Ceux de la boutique
et quelques autres :
Les incroyables vertus des smoothies verts
par Colette HERVÉ-PAIRAIN et Nadège PAIRAIN (aux Editions Jouvence) - Pour tout savoir sur la richesse nutritionnelle des smoothies verts, leurs effets sur la santé, leur facilité de réalisation, avec des recettes pour les quatre saisons et pour les enfants, l'utilisation de plantes sauvages... Une proposition de cure verte d'une semaine vous offre même la possibilité d'une remise en forme maison au moindre coût !
Préfacé par Victoria Boutenko et par le Dr Luc Bodin ce petit livre sera un encouragement et un soutien pour augmenter votre consommation de feuilles vertes variées :
-
La Méthode 3C,
une éducation pour la non-violence
par Michèle DREIDEMY - La méthode 3C s’est imposée à l’auteur au fil du temps à travers son expérience de professeur de yoga et de relaxologue. Inspirée de pratiques millénaires orientales associées à des pratiques plus modernes, cette méthode est pratiquée dans des établissements scolaires pour lutter positivement contre l’agressivité et favoriser la concentration et l’attention des élèves.
C’est un ouvrage essentiellement pratique qui permet aux adultes –parents, enseignants, éducateurs- d’appliquer aisément les exercices de la méthode. Voir le site.
-
La CONSCIENCE d'ÊTRE, ici et maintenant
par Jeanne GUESNÉ - Abandonner la course à l' "avoir" pour élargir la "conscience de l'être" dans ses dimensions les plus profondes, tel est le message de Jeanne Guesné. Ce livre m'accompagne depuis des années. J'y retourne sans cesse : c'est un inappréciable rappel à la présence et un inépuisable trésor par les questions qu'il pose. Il parle à tous avec des mots simples grâce au vécu "disséqué" d'une femme remarquablement douée pour ce type de partage.
GUIDE des ALTERNATIVES
Un guide très dense. Mine d'informations pour "vivre et travailler autrement". Des centaines d'adresses, d'infos diverses, allant des magasins Bio aux activités d'éveil pour enfants en passant par le racisme, les associations, la défense des femmes, l'habitat sain...cette page ne serait pas suffisante pour tout énumérer ! J'utilise toujours avec le même émerveillement la précédente édition.
RECETTES CRUES
par Angela STOKES. Pour connaître l'équipement à posséder, les aliments à acheter, et trouver des recettes simples, faciles, rapides. Ce livre est un soutien et un compagnon fidèle sur le chemin de l'alimentation crue, végétalienne et vivante.
-
LE RAPPORT CAMPBELL
"La plus vaste étude internationale sur la nutrition"
(Titre anglais : "The China study" - Voir le lien ci-dessous pour la version anglaise)
par le Pr T. Colin CAMPBELL.
Un indispensable pour toute personne voulant connaitre les effets de l'alimentation sur la santé. Permet de réviser sérieusement les diktats concernant les protéines animales. Remarquable, avec les résultats de travaux de dizaines de scientifiques.
THE CHINA STUDY
The Most Comprehensive Study of Nutrition Ever Conducted and the Startling Implications for Diet, Weight Loss and Long-term Health
THE LIVE FOOD FACTOR
The Comprehensive Guide to the Ultimate Diet for Body, Mind, Spirit & Planet
par Susan SCHENCK, avec Victoria BIDWELL.
Peut-être le livre le plus explicatif et le plus complet jamais écrit sur l'alimentation crue. Clair et impeccablement documenté, ce livre à lui seul suffirait pour tout connaître, à l'heure actuelle, sur le sujet.
En anglais seulement pour le moment.
52 SEMAINES EN CHEMIN VERS L'EVEIL
par Selim AÏSSEL. Adapté et présenté par Johan Hild.
Une carte d'état-major sur la route de la connaissance de soi. Clair, simple, efficace, concret. Un agenda et un guide durant ce dur voyage !
ANTICANCER
par David SERVAN-SCHREIBER, médecin - A l'immense mérite de débroussailler, d'éclairer et d'informer sur des voies salvatrices, dont on nous parle trop peu dans la corporation encore beaucoup trop rigide, où officiait l'auteur (ce qui explique les attaques dont il avait pu faire l'objet). Devrait élargir l'horizon médical d'un grand nombre.
Voir son site et notre article de Juin 2011.
CONSCIOUS EATING
par Gabriel COUSENS, médecin psychiatre, nutritionniste, diplômé en médecine ayurvédique...
Une véritable encyclopédie, couvrant toutes les informations possibles relatives à l'alimentation et sa relation à la santé, en passant par les différents types de constitution. Observations durant 30 ans d'expériences et de soins avec l'alimentation vivante et crue. Il y a même des recettes.
IMPRESSIONNANT !
Traduction française faite chez ECO-BIO, disponible désormais en téléchargement ici.
GREEN for LIFE
en anglais, par Victoria BOUTENKO -
Pour découvrir l'importance des légumes-feuilles, le plus vert foncé possible, seuls aliments sur terre à réunir la totalité des nutriments dont le corps humain a besoin.
Un INDISPENSABLE !
Déjà traduit en plus de 40 langues (succès quasi-planétaire), sa traduction française réalisée est en attente d'édition.
Oui mais le shopping devient un casse tete, et je suis desolé mais les preparations demandent un temps consequent. Alors l'argument du temps est a double tranchant.
Je ne mange pas souvent cru par manque d'approvisionnement. 1 Satoriz est à 15 km de chez moi (bio) 2 Satoriz, meme pour les articles de saison, est nettement plus cher. D'accord pas autant que la viande.
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le moyen de manger des légumineuses crues germées pour une famille de 4 en quantité et que les enfants mangent Par exemple.
Rédigé par : texmex | 12 janvier 2009 à 10:25
Je suis étonnée par votre "casse-tête" concernant le shopping... j'ai toujours trouvé que pour moi c'était tellement plus simple. Se limiter au rayon "fruits et légumes", ça raccourcit la durée des courses ! Essayez de varier les recettes avec les mêmes produits, parce qu'il est vrai qu'en hiver, par exemple, on a l'impression de voir toujours la même chose sur les rayons....
Parfois j'ai aussi l'impression de passer du temps en cuisine. Mais réflexion faite c'est vraiment seulement une impression. A moins de manger "surgelés" ou "plats préparés" évidemment.... Parce que de toute façon il y a de la préparation, que ce soit "cru" ou non. Le problème est plus dans l'organisation.
Pour passer moins de temps chaque jour, je fais des "pâtés" ou "dips" (qui se gardent quelques jours), ou comme je suis seule je congèle (et évidemment je perds un peu de la qualité "vitale", mais je compense avec des feuilles vertes fraîches) des petites portions de ces pâtés que je ressors selon les besoins pour faire des "roulés" ou autres préparations. Je fais aussi des crackers, ou crêpes en grandes "fournées" au deshydrateur, que je garde plusieurs semaines. Je lave mes verdures (pas toutes en même temps) et les garde 3 ou 4 jours bien craquantes au réfrigérateur. Ce qui fait qu'au moment du repas je n'ai qu'un ou deux ingrédients à vraiment laver ou préparer, les autres je les assemble. Ca simplifie vraiment la tâche.
Sauf les jours de "grande cuisine" évidemment où j'ai envie de me lancer dans une recette plus "gastronomique", plus compliquée.
Je ne connais pas "Satoriz", mais ici, à Tours, nous avons une Coop Nature (Bio) très bien approvisionnée dont les prix sont parfois les mêmes, ou à peine supérieurs aux produits non bios vendus en grandes surfaces !!! Je pense qu'il peut y avoir des astuces pour baisser les coûts : chercher des maraîchers qui vendent chez eux, se regrouper (les AMAP), faire des cueillettes sauvages quand c'est possible évidemment... et ne pas trop se culpabiliser quand on ne peut consommer que des fruits et légumes non bios, et quand on mange un peu de cuit.
Les légumineuses, considérées comme indispensables dans une alimentation végétarienne ou végétalienne conventionnelle (cuite), sont moins consommées dans une alimentation "crue"*. Mais il est facile de faire germer des lentilles (dans des sacs à lait par exemple) en grande quantité (surtout qu'on en consomme de petites quantités à chaque fois), de les ajouter dans des salades ou des smoothies, ou des pâtés. Idem pour les pois chiches ou les haricots mungo.
*Indispensable parce que compléments aux acides aminés apportés par les céréales et ainsi destinés à fournir des protéines complètes au corps. Mais les feuilles vertes nous donnent la totalité des acides aminés, à condition de les varier...
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 12 janvier 2009 à 11:30