Nous parlons beaucoup de "cru" sur ce blog, mais il faudrait préciser pour éviter toute incompréhension qu'on peut manger "cru" et "mort". Notre objectif est de manger "vivant". Quelle est la différence ?
Vous pouvez manger des épinards crus, par exemple, restés dans votre réfrigérateur une dizaine de jours (bien lavés, bien emballés, ils peuvent encore être très beaux, appétissants et craquants, surtout s'ils sont de culture biologique), vous aurez en effet mangé "cru" mais vous n'aurez certainement pas mangé "vivant". Pour une bonne raison : toute la vitalité de la plante se sera "évaporée" au fil des heures et il vous restera à la fin du compte peut-être 10 %, au mieux, de valeur nutritive ! Il en est de même pour tous les légumes et fruits qui ont séjourné plusieurs heures (ou jours...) sur les rayons des magasins ou qui ont voyagé de longues distances.
Ce n'est pas par hasard si dans les Centres de Santé par les méthodes naturelles, les plantes sont cueillies juste avant l'utilisation et qu'ils font sur place la culture de leur herbe de blé et autres verdures... Ce n'est pas par hasard non plus si beaucoup de crudivores, pour compenser ce handicap dans l'approvisionnement de produits frais, consomment des compléments (naturels) divers. Si ce n'est pas l'idéal, c'est un pis aller qui évite les carences.
Heureux ceux qui ont un potager et peuvent cueillir leur nourriture juste avant de la consommer ! Mais il y a une solution pour ceux qui n'ont pas cette chance, même s'ils disposent d'un tout petit logement (ce qui est mon cas) : faire une culture intérieure sur plateaux, tellement bien expliquée par Ann Wigmore dans son petit livre "Rebuild your health" ("Reconstruisez votre santé").
Il suffit d'une étagère, idéalement de plusieurs, et d'une lumière suffisante pour faire pousser sur des plateaux (plateaux de cafétéria, de pépiniéristes...), avec un bon compost, les graines de blé, de tournesol, d'orge, etc... que vous aurez préalablement fait germer. Lorsque votre blé atteint 15 à 20 cms de haut, il est temps de faire la moisson (voir la vidéo sur cette page) pour en extraire le jus. Quant au tournesol vous l'utiliserez en "pousses" dans vos smoothies ou vos salades, tout frais coupé, plein de vie et de chlorophylle.
Ces cultures, à mon avis, sont indispensables dans une alimentation "vivante". Parce que, en fin de compte, que recherchons-nous ? Ce n'est pas tant de manger cru...(pour ajouter un autre "régime" à la forêt ou plutôt à la jungle de tous ceux qui fleurissent au fil des modes), que d'être en bonne santé et donc de manger vivant, parce qu'il s'avère tout simplement que c'est la meilleure voie pour rétablir, conserver ou entretenir une santé éclatante. Et si tant de guérisons véritablement "miraculeuses" surviennent avec cette alimentation il y a des raisons.
Outre ces cultures sur plateaux, il y a encore plus simple : les irremplacables graines germées. Rien n'est plus facile à faire : quelques bocaux, une toile fine et un élastique, si vous ne voulez pas vous équiper des matériels à germer, ou germoirs, proposés dans le commerce. Vous pouvez aussi utiliser, encore plus facilement, un sac à lait végétal (que vous pourrez alors emporter n'importe où), ou même plusieurs, pour faire germer des graines diverses (de préférence garanties biologiques bien sûr) que vous trouverez facilement en vente dans tous les magasins bio. Alfalfa (qui a ma préférence), trèfle, moutarde, poireau, fenugrec, radis, broccoli.... le choix est immense. A vous de tester les saveurs et de privilégier certaines propriétés. A utiliser sans limite chaque jour. Une grosse poignée dans un smoothie vous le boostera en valeur nutritive d'une façon extraordinaire (ce que faisait toujours également Ann Wigmore dans sa célèbre "energy soup"). Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur cette page concernant les graines et la germination.
Si le vivant est forcément cru, le cru n'est pas forcément vivant ! Alors, du discernement et du bon sens dans le choix de vos aliments....pour ne pas clamer trop vite que le "cru" ne vous réussit pas ou ne vous apporte aucune amélioration particulière !
Colette
Je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires utiles ainsi que votre blog concernant votre jeun festif de 92 jours qui m a amenée ainsi à lire celui de Diane Baran. Votre écriture est conviviale et positive, je ne connaissais pas du tt l alimentation crue, vivante et étant atteinte d une maladie auto-immune incurable, je suis à la recherche d une aide qui pourrait améliorer mon état. J avais été dirigée vers la méthode Seignalet mais vite rebutée. Je pense plutot commencer le jeune vert bien qu il fasse très froid cet hiver. Je lis votre blog chaque jour, il m apporte véritablement un bien-être. Merci à vous
Rédigé par : Gabriella | 08 janvier 2009 à 16:08
Une question me vient en lisant cet article: que pensez vous alors de tous ces produits vendus par Elements for Life, genre jus de noni miracle, cacao nibs, farine de maca? quelle valeur ont ces produits/suppléments dans une alimentation vivante?
Rédigé par : texmex | 12 janvier 2009 à 10:25
Je ne connais pas "Elements for life", mais j'ai bien compris qu'ils vendaient ou fabriquaient des compléments alimentaires.
Mon avis personnel : je ne suis pas foncièrement pour tous ces compléments dont on a fait une véritable industrie (beaucoup de "marketing" derrière tout ça). Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Notre monde n'est pas parfait, ni notre alimentation, malgré nos efforts pour y parvenir. Les produits que nous consommons n'ont pas la qualité nutritive qu'ils seraient supposés avoir, et ce pour beaucoup de raisons (transports, modes de culture, état des sols...).
Je considère donc qu'en étant bien informé sur les besoins de son propre corps (ce qui varie avec le mode de vie de chacun), et en étudiant bien la qualité des "compléments" proposés à la vente (être très exigeant sur les modes de fabrication, sur la fiabilité du fabricant, etc... pour ne pas ajouter encore à la pollution industrielle déjà dramatique), on peut,et on doit la plupart du temps, se supplémenter efficacement.
Sauf, à vivre d'une façon la plus naturelle qui soit, sous un climat idéal pour l'Homme, avec une abondance de produits frais sous la main (ce qui est le cas des Talifero -"The Garden Diet"), nous sommes, je le crois, presque tous "condamnés" à se supplémenter d'une façon ou d'une autre.
Donc les produits que vous citez peuvent avoir leur utilité. Bien qu'en ce qui concerne les "cacao nibs", qui sont donc du chocolat (à l'état naturel), je suis beaucoup plus prudente. Le chocolat reste et restera pour moi un "médicament"... et un grand plaisir ! Par conséquent sa consommation devrait rester tout-à-fait exceptionnelle (tout comme le champagne pour d'autres...). Personnellement je vois bien qu'il ne me réussit pas très bien, fut-il "cru" et biologique. Là comme ailleurs, à chacun d'expérimenter, sachant que, pour tous, il reste un stimulant, un dopant (au même titre que le café) et qu'on peut en devenir dépendant. Ca n'est pas un "aliment" du quotidien destiné à maintenir en bonne santé.
Rédigé par : Colette et Nadège | 12 janvier 2009 à 11:26