Il sera certainement utile de rappeler à périodes régulières que l'alimentation ne fait pas tout. La santé, ça n'est plus un secret pour personne du moins je l'espère, dépend de plusieurs éléments, tous ESSENTIELS : le corps physique, l'esprit et l'émotionnel. Si l'un d'entre eux a des ratés c'est tout l'ensemble qui en est affecté.
Donc l'alimentation, qui est sur ce blog notre cheval de bataille, a un rôle important. Tout simplement parce qu'elle est le "socle" sur lequel tout le reste s'appuie et, ce qui n'est pas négligeable, est -en théorie du moins....quelqu'un ayant dit qu'il était plus facile de changer de religion que de régime alimentaire !- l'élément sur lequel il semble le plus facile d'agir.
Cette alimentation est le plancher sur lequel le corps tout entier va danser... Imaginez un danseur en excellente forme physique qui s'aventurerait sur un plancher de danse pourri, vermoulu, mal assemblé. Il ne tarderait pas à "passer au travers", à se casser une jambe, bref à avoir un accident, et ce quelle que soit sa "forme", fut-elle olympique. C'est ainsi que je me représente l'importance de l'alimentation.
Mais d'autre part, si vous broyez du noir en permanence, si vous vous désespérez du manque d'attention de vos proches, famille, amis, voisins, si vous râlez après tout et n'importe quoi , si vous trouvez que "la vie n'est vraiment pas bonne avec vous", il est bien évident que ces pensées "acides" vont acidifier votre corps. L'empoisonner, au sens propre. Quelle que soit la qualité de votre nourriture, votre corps n'en retirera aucun bénéfice. Vous l'aurez polluée.
- Avoir une activité intellectuelle qui entretient vos neurones en bon état de fonctionnement (la mémoire se travaille et s'entretient), parce que si des connexions nerveuses sont détruites chaque jour, on sait maintenant que de nouvelles peuvent être crées chaque jour également, à condition de le vouloir et donc de "faire des efforts".
- Cultiver un coeur "aimant" par des pensées aimantes, par des gestes affectueux, par des actes d'attention et d'entraide, par des regards engageants, par des sourires à tous les êtres rencontrés, et tout ceci sans attendre de retour, fut-ce un simple "merci" (sinon il s'agit de commerce !), en remerciant chaque matin et plusieurs fois par jour quand vous y pensez, pour la vie qui vous est donnée, pour chaque petite chose que vous aimez (un jour vous remercierez aussi pour celles que vous n'aimez pas...). Ceci vous sera aussi efficace que nombre de techniques de relaxation.
- Faire bouger son corps (quand il n'est pas sérieusement handicapé), autant que faire se fait. Si vous n'avez pas le temps de faire simplement de la marche (le plus sain et le plus simple des sports), essayez au moins de ruser en arrêtant votre voiture loin de l'endroit où vous voulez aller. Pour cela évidemment il faut renoncer à toujours vouloir courir, il faut accepter de prendre du temps pour soi. Mais dites-vous bien que si vous ne prenez pas ce temps de gré, vous risquez un jour de le prendre de force sur un lit d'hôpital...
- Faire un nettoyage interne régulier de son corps (jeûnes, irrigations du côlon, plantes drainantes aux changement de saison en particulier ou après de trop gros excès, pour éliminer), permet aussi entre autres avantages de s'alléger et d'avoir un esprit plus alerte et plus clair.
Tous ces éléments sont aussi importants que votre alimentation. Ne l'oubliez jamais.
Colette
De l'alimentation traditionnelle à l'alimentation vivante : les étapes.
Si vous décidez de changer d'alimentation et de passer au cru, je vous recommande de trouver un médecin ouvert, qui ne vous jugera pas sur vos choix alimentaires et les respectera, tout en vous apportant un soutien et surtout un contrôle médical qui vous assurera que tout va bien pour vous sur ce chemin.
Et rappelez vous que bien qu'une alimentation à 100% végétalienne crudivore vous apportera une santé optimale, vous n'avez pas à être cru à 100%. Faites ce qui vous semble être bon pour vous et expérimentez. En fonction de votre alimentation habituelle, passer à 50% de cru sera peut être déjà beaucoup pour vous et ne pourra que vous profiter. Plus tard, vous aurez peut être envie d'augmenter encore la proportion de cru dans votre quotidien et peut être passerez-vous alors à une alimentation à 80 % cru, ce qui vous apportera de merveilleux bienfaits.
Suite de l'article sur notre nouveau blog ici.
Nadège
Rédigé le 20 janvier 2009 à 09:48 dans MANGER CRU, pourquoi et comment ? | Lien permanent | Commentaires (5)