Apprendre à cueillir les plantes sauvages dans votre environnement vous apportera beaucoup de plaisir, vous permettra de vous reconnecter avec notre planète Terre et enrichira considérablement votre alimentation quotidienne.
Certaines règles sont toutefois à respecter :
-
Soyez sûr de ce que vous ramassez. Certaines plantes contiennent des substances toxiques. Utilisez un bon livre avec de préférence de belles photos en couleurs des plantes ou participez à des stages . En cas de doute, abstenez-vous. Assurez-vous également de ramasser la bonne partie de la plante car par exemple pour certaines, leurs fruits sont comestibles mais pas leurs feuilles. Ce n'est pas parce qu'un animal mange une plante, qu'elle est bonne pour les humains.
-
Laissez impérativement de côté les espèces menacées.
-
Demandez la permission de ramasser sur une propriété privée même s'il vous semble que les plantes ne reçoivent pas de soin ou que les fruits ne sont pas ramassés.
-
Identifiez la plante mère et laissez-la pour être sûr que l'espèce continue de pousser en restant forte. De même, évitez autant que possible d'arracher la racine d'une plante, contentez-vous de couper les feuilles afin de permettre à la plante de pousser encore, de retrouver l'année prochaine la même espèce et pour laisser l'opportunité à d'autres ramasseurs comme vous de compléter leur récolte.
-
Ramassez vos plantes loin de toutes cultures ou élevages polluants ainsi que des routes passantes.
-
Ne prenez jamais plus de 10% de ce que vous trouvez. Laissez -en aux animaux sauvages, aux promeneurs botanistes en herbe et végétaliens crudivores !
-
Ramassez les feuilles et les fleurs le matin, après la rosée et avant que le soleil ne soit trop chaud.
-
Replantez les graines aussi souvent que possible.
-
Les feuilles sont meilleures quand la plante commence à fleurir, tant que l'énergie est dans le feuilles, pas après. Les fleurs sont meilleures lorsqu'elles commencent juste à éclore. Les fruits sont meilleurs bien mûrs, les graines quand elles sont bien mûres et sèches et les racines et l'écorce sont parfaites au printemps (de la seconde année si la plante est bisannuelle ou perpétuelle) ou à l'automne, après que la plante a complété son cycle et que la force vitale de la plante retourne dans ses racines et son écorce.
-
Ramassez les plantes quand elles sont fraîches et laissez celles qui sont fanées ou qui commencent à l'être.
-
Ramassez les plantes d'une façon qui assure la perennité de l'espèce. Par exemple, si vous avez besoin des feuilles et des fleurs, prenez en seulement quelques-unes au sommet. Laissez les racines continuer leur cyle de croissance.
-
Ne ramassez pas toujours aux mêmes endroits.
-
Ramasser les racines détruit le cycle de vie de la plante, contrairement au ramassage des feuilles, fleurs et graines. Il est préférable de ramasser les racines, si cela est nécessaire, à l'automne, une fois que les graines sont mûres. Alors elles peuvent être replantées pour assurer la survie de l'espèce.
-
Quand vous goûtez une nouvelle plante, ne ramassez et ne consommez qu'une petite quantité la 1ère fois.
Largement inspiré de l'article de Brigitte Mars, sur les plantes sauvages dans le magazine "Get Fresh" du printemps 2008.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.