Moi qui consomme tellement d'orties, je devais bien à cette "reine" de soutenir le DVD qui lui rend hommage et est intitulé : "L'Ortie, fée de la résistance".
Voici le texte de présentation de ce DVD donné sur le site de KOKOPELLI où vous pouvez vous le procurer (pour l'offrir à Noël par exemple !) :
Un film-documentaire de Perrine Bertrand et de Yan Grill. 1h42. On la dit la pire des mauvaises herbes ! On la méprise, on l’arrache, on la désherbe! Bref, on la hait, alors qu’elle est une reine, une reine insoumise et sauvage… Elle, c’est Dame Ortie ! “L’Ortie fée de la résistance” c’est, à travers de nombreux portraits d’hommes et de femmes qui s’investissent pour un monde plus sain et équitable, l’histoire retracée d’une saga singulière et fantastique : la saga de l’Ortie. En dévidant le fil (d’Ortie) de cette histoire pleine de surprises et de rebondissements, les réalisateurs nous font découvrir, non seulement les mille et une vertus de cette plante hors normes (au propre comme au figuré !), mais aussi comment, devant l’incohérence de certaines prises de décisions politiques, traduites par fait de loi, le citoyen peut faire entendre sa voix… Ainsi, en quelques années, l’Ortie est devenue le symbole de luttes, aussi variées que celles contre le tout industriel, la marchandisation à outrance, l’uniformisation des modes de penser (culturels et agri-culturels), ou les dérives hygiénistes de sociétés dont la modernité peut légitimement faire aussi bien peur que sourire ! De ces luttes on devine rapidement les enjeux; ils sont de taille: conserver un environnement dans lequel pourront évoluer les générations futures… préserver des libertés aussi fondamentales que celle de se soigner comme on l’entend ou de cultiver son jardin en respectant la santé humaine et celle de l’environnement… Bref préserver l’indépendance de chacun à être soi-même, préserver la liberté d’être ! “L’Ortie fée de la résistance”, un film authentique et optimiste, pour un hommage à une reine, la reine des herbes folles !
Colette
Merci pour l'info. Comment consommes tu l'ortie? dans les smoothies?
Rédigé par : texmex | 12 janvier 2009 à 10:25
Il suffit de les mixer.
Le plus rapidement possible après la cueillette (toujours pour la qualité vitale), je détache les plus belles feuilles, plutôt vers la tête (en évitant les graines, qui ne sont pas conseillées en grande quantité, pour le système urinaire) pour avoir les feuilles les plus jeunes. Je les lave (avec des gants !) et je les mets dans mon blender... avec d'autres feuilles vertes (pour le goût...) et fruits et/ou légumes.
On peut aussi en faire un délicieux pesto, dont la recette se trouve quelque part sur le blog.
Colette
Rédigé par : Colette | 23 janvier 2009 à 00:54